Bati "HYDE", tout savoir

Bart-Rennes

Tant qu'il y a de l'accu!
Bonjour à tous,

Je propose un post dans la suite du "Rendre silencieux un VGM" ( http://forum.modelisme.com/t143947-rendre-silencieux-un-vgm.html ), cette fois-ci essentiellement sur le bati technique HYDE.
- Le bâti moteur Chip Hyde à fabriquer, décrit sur cette page:
http://aeronews.free.fr/divers/indexrubri.html
Descendre sur la page et choisir la rubrique "Show Room", puis cliquer sur "Bâti moteur souple". Apparement cette technique est excellente, je ne sais pas si quelqu'un a essayé.

Alors tout ceux qui en ont fait ou vu un merci de donner vos avis.

Ma première question est simple, si on le fait rectangle et pas rond est-ce que le résultat fonctionne ?
 
Bonjour Jean-Claude,

Quelques précisions sur ce type de bâti: il a été conçu (par le père de Chip Hyde) essentiellement pour monter les moteurs Yamada sur les avions de F3A, donc pour filtrer des oscillations à basse fréquence et de relativement grande amplitude.
Il a été imaginé dès le début avec un anneau maintenant le palier avant du Yamada ce qui ne laisse plus qu'un seul degré de liberté : la rotation autour de l'axe de villebrequin. C'est pour cette raison que ce bâti est rond ... et doit le rester.
Pour nos moteurs à essence, il est difficile de conserver le support avant, et de ce fait, il faut que le bâti supporte l'intégralité du poids du moteur en port-à-faux. Il est donc nécessaire de le redimensionner avec à la fois un diamètre porté au maximum des possibilités de la paroi pare-feu, et une épaisseur de caoutchouc adaptée. C'est pour cela que le diamètre qui était à l'origine de 60 ou 70 mm pour un Yamada passe à 140 mm pour le 3W de F.Monforte.
La réalisation de ce type de bâti demande du soin mais n'a rien de vraiment difficile et l'efficacité est réelle.

@ +
Guy
 
Merci, tu précises qu'il doit rester rond mais avec nos avions récents qui ont un pare feu rectangulaire et qui font en général, pour des 50cc, une hauteur limite juste pour les fixations du moteur, donc impossible de faire du rond.
Alors comment fait-on ? :/

En ce moment je lance pas mal de sujet sur ce bruit et je comprends que ça peut saouler beaucoup de personnes mais faisant les inter clubs de la région je m'aperçois que tout le monde est plus ou moins confronté au problème du bruit.
 
Re,

Il est tres important de travailler sur le bruit de nos avions, il en va de l'avenir de l'aéromodélisme, donc même si çà "saoule" certains, il faut continuer.

Je connais bien le problème de "place limitée" pour les bâtis, mais pour ce qui est du principe "Hyde", on ne peut pas faire autrement que le faire rond.

Je vais essayer de faire un petit résumé des diverses techniques que j'ai pu expérimenter pour filtrer les vibrations.

@ +
Guy
 
Tu fais bien d'en causer Bart, ça saoule peut-être mais cela devient important pour l'avenir des clubs ou meeting, il faut donc s'y intéresser.

Pour le Hyde "maison" je voudrais bien tenter le coup, mais je me mélange les pinçeaux en lisant les indications...Je dois être fatigué.

Percer les trous de fixation cloison pare feu en traversant les 2 rondelles du diamètre des vis de fixation. Repercer ensuite la rondelle ctp côté moteur et les 2 rondelles au diamètre de la tête des fixations moteur. Percer les trous de fixation moteur uniquement sur la rondelle côté moteur et insérer des écrous noyés derrière le ctp (photo 4).
Les écrous griffes sont mis dans le balsa alors ? ça va pas s'écraser au serrage ?
Pourquoi repercer au diamêtre des tête de vis ?

Là honnêtement je suis paumé 8/
 
Haut