Visualisation sur écran pour prise de vue aérienne

Jean30;1763676 à dit:
En mode photo, que l'on déclenche manuellement avec un servo ou avec CHDK et l'intervallomètre, il y a un gros problème, juste après le déclenchement, c'est le trou noir pendant 1 à 2 secondes, après, ça doit bien semer la zizanie sur la chaîne de transmission vidéo et c'est impilotable.

Ca dépend des appareils, sur la majorité on peut désactiver l'auto review, auquel cas l'interruption est de peut-être 1/2s, c'est pas dérangeant.
L'appareil que j'ai pour mon X3D-BL ne l'a malheureusement pas, et l'interruption est d'environ 2s. Mais ça mêmpêche pas de piloter avec, faut juste être dans un coin dégagé, bien stabiliser la machine avant de déclencher, et plus rien toucher :p

Jean30;1763676 à dit:
Sur ces satanés appareil photos, il y a aussi une fonction éco qui coupe tout au bout d'un certain temps, l'affichage qui se coupe au bout de 3 minutes sans clichés et l'objectif qui se rétracte SAUF en mode vidéo tant que l'on filme.

Ca la très grande majorité des appareils permet de le désactiver.
 
Je prends le sujet en cours et un peu en diagonale, mais tant pis.

Jean30;1793769 à dit:
j'abandonne les lunettes, car je dois pouvoir garder un oeil en direct sur l'appareil et dans le principe de l'immersion, il faut un second pilote, alors pour faire de la prise de vue c'est trop compliqué.
Il y a 15 ans, j'ai fait des essais en "semi-immersion" avec des lunettes qui n'avaient qu'un écran à l'oeil droit. Du gauche on voyait directement, il y avait un simple écran fumé. Un simple verre de lunette de soleil, quoi. Comme c'était pas franchement le pied pour l'immersion, je les ai utilisées ensuite pour cadrer des photos. Pour ça, ça marchait plutôt bien, ça permettait de piloter à vue, et vérifier ce que voyait l'appareil photo pour modifier la trajectoire de l'avion et déclencher au bon moment.
C'était assez bizarre, parceque le cerveau mélange les deux images : on voyait l'avion vu du sol sur fond de sol vu d'en haut : Déconcertant, mais on s'y fait, et ça permettait de cadrer pas trop mal. J'ai failli m'y remettre récemment dailleurs, et je l'aurais fait avec ce matériel qui de plus est fiable.
Peut être que ce serait possible à faire en modifiant tout simplement des fatshark? Pour simplement cadrer des photos, leur définition est suffisante.

Fred
 
Intéressant, j'avais pensé à ça, mais je me suis dis que c'était très ennuyeux de perdre la stéréoscopie en vision directe, c'est pour ça que l'écran me parait plus adapté, sauf qu'il faudrait le positionner plus haut que l'émetteur pour éviter d'avoir à bouger trop le regard.

Avec l'intervallomètre, on ne s'occupe pas du déclenchement, c'est un truc en moins à gérer, j'ai failli me faire avoir récemment en pilotant de côté, je ne savais plus dans quel sens était le tricoptère, j'ai pensé aussi le piloter en restant au centre de ce qui est visé, deux défauts : tu es sur toutes les photos et piloter en arrière, ça me stresse un peu.

Je pense qu'avec la vue en immersion, le pilotage et le positionnement seront beaucoup plus naturels, la vue directe reste indispensable pour éviter certains obstacles et sauver les meubles en cas de perte vidéo.
 
Je viens de commander le 8 pouces de fpv4ever suite à vos conseils : Ecran 8 pouces pour un retour video ou voler en FPV

Je vous tiens au courant dès réception, j'hésitais avec le 3.5 pouces mais il n'y en avais plus et dans mon cas (presbytie), il vaut mieux voir en grand même si c'est plus lourd.

Il va surement falloir que je fasse un support spécial avec une tablette devant pour la radio, l'écran et le récepteur, deux bretelles et la batterie accrochée à l'arrière. Ce n'est pas plus mal car avec simplement le récepteur sur un pupitre, j'en ai vite ma claque d'avoir une sangle autour du cou. Si j'arrive à modifier le rétro éclairage avec des leds pour avoir un max de lumière, ça va être top confort.
 
Ayant le même écran, Fred et moi, nous suivrons tes réalisations avec intérêt.
Pour ce qui est de l'installation nous avons chacun nos préférences , sur trépied debout, assis à une table, installation articulée sur une chaise, console posée sur les genoux, écran dans la voiture. Jusqu'ici les installations portables que j'ai vues, c'était plutôt avec des lunettes ou casques, pour transporter la station sol (récepteur (s) etc...), la fixité voire la rigidité de l'installation est souvent perçue comme nécessaire pour que le visage puisse bien s'aligner avec l'écran et le "retrouver" spontanément après l'avoir quitté.
à suivre donc :)
 
Haut