voiture qui n'avance pas

darktidus93

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède un monster truck ssk thunder tiger (monté par l'édition hachette - sortie hedbomadaire au marchand de journaux), le problème est que le moteur démarre sans problème, accélération OK, mais les roues ne sont pas entraînées!
J'avais le kit d'optimisation depuis longtemps dans un coin, ayant eu ce problème j'ai finit par le monté (comprenant une cloche 2 vitesses, 2 vitesses, barre renforcées, cardans renforcés, fusée de direction renforcées, etc...)
Tout est installé nickel et j'ai toujours mon problème !

J'ai remarqué certaine chose :
- Il me manquait plein de vis au niveau des roulements (je sais pas comment ça s'appel) qui sont aux extrémités des cardans - vérifier entre la boite de vitesse et les différentiels + différentiels et les roues. Une fois tout revissé, je test en tournant les vitesses au centre de mon monster truck, et les roues tournent bien. Je me dis bingo !
- remarqué également une fois après avoir remis toutes les vis correctement, je ne peux pas reculer la voiture, je pense que c'est normal.

==> Je part donc pour tester tout ça.. et résultat, le moteur démarre nickel, monte dans les tours lors de l'accélération, mais n'avance toujours pas... J'arrête donc le moteur et remarque que mes 4 roues sont redevenu totalement libre, la voiture est en roue libre quand je la pousse (les vitesses ne tournent pas). Qu'est ce qui s'est passé !

Je pense que le problème ce situe au niveau des 2 différentiels, est-ce que je me trompe ?

Après j'aimerais comprendre le bon fonctionnement d'une voiture RC, je suis débutant désolé... Quand je démarre le moteur, la cloche sur le moteur tourne qui entraine mes vitesses, me faisant tourné mes cardans centraux jusqu'aux différentiels et ça bloque là... Je ne comprend pas comment fonctionne les différentiels...
Comment une voiture ayant ce fonctionnement peux avancé ? Que ce passe t-il entre la voiture étant à l'arret (au ralenti) et en accélérant (en faisant rentré plus d'air dans le moteur et faisant tourné plus vite le moteur) ?
Est-ce que je me trompe complètement et la cloche sur le moteur ne devrait pas tournée au ralenti ?... comment foncitonne l'embrayage ?..

Bref plein de question, je suis dans le flou complet et aimerais comprendre comment réparé ma voiture.

Merci de votre aide.
 
Bonjour
Est ce que tu as des photos? Ca peut etre plein de choses. Comme tu dis sur les biellettes il y a des petites visses qui viennent en butee sur l'entrainement des roues. Ca arrive de les perdre ou d'oublier de les mettre.
Ca peut venir de ton embrayage aussi. Ressort cassé, masselotte mal mise. Avec quelques photos on arriverai peut etre a mieux juger
 
Bonjour et merci de votre réponse,

je viens d'ajouter une photo:

- 1 cloche du moteur qui tourne au point mort
- 2 vitesses qui tournent également
- 3 cardans centraux ==> différentiels qui tournent également
- 4 différentiels ==> roues ne tournent pas, même lors de l'accélération.

Pour rebondir sur ce que tu as dit :

- il me manquait plein de visses sur les biellettes, j'en ais commandé plein et tout revissé.
- j'avais un embrayage tout neuf dans mon kit d'optimisation pour passer du SSK1 au SSK2, donc à part avoir fait une erreur de montage ce n'est pas ça.

Je voudrais surtout comprendre le fonctionnement d'une voiture RC qui pourra m'aider à résoudre mon problème:
- est-ce que la cloche, vitessee, cardans centraux doivent tournés lorsque le moteur est au point mort ?
- qu'est ce qui fait que la voiture avance (entraine les roues) lorsqu'on accélère ?

Merci de votre retour.
 

Fichiers joints

  • 20160904_162330-2.jpg
    20160904_162330-2.jpg
    752,5 KB · Vues: 15
Salut !

En fait au ralenti rien de doit tourner !!! Je t'explique vite fait comment ça marche :

Au ralenti, seul le vilebrequin de ton moteur tourne (c'est "l'axe" qui entraine ton embrayge sortie du moteur là ou sont fixé ton volant moteur et ses masselotes) les masselottes d'embrayage tournent elles aussi mais sont collées sur l'axe du vilbrequin. Donc tu ne voit rien bouger... Lorsque que tu accelelères, ton vilebrequin tourne plus vite et avec l'inertie (force lié à la rotation qui exerce une force vers l'exterieur de l'axe) tes masselottes s'ecartent et se collent a ta cloche d'embrayage. Donc a partir de ce moement là, ton vehicule doit rouler car ton embrayage entraine ta couronne qui entraine ton cardan central qui ensuite fait tourner ton ou tes differentiels et tes cardans qui vont jusqu'au roue et pour finir tes roues..... C'est pourtant simple non ??? ;)
voilà, si deja au ralenti ta cloche tourne ça n'est pas normale... tes ressorts de masselotes sont ils bien montés ? Si tu mets le doigt dessus au relanti t'arrive a la stopper ou c'est impossible ? si tu l'arrete ton probleme n'est pas la (ca tu verra apres)
ensuite si ton cardan avant ton differentiel tourne mais pas tes roues, c'est dedan ton diff que ça se passe.....
Bref voilà, j'espère t'avoir un peu aidé....

PS: tu aurais aussi du te presenter si tu ne l'as pas faits, tu risque de ne pas avoir trop de réponses dans ce cas là....
 
Merci de votre réponse !
Désolé pour la présentation, je ferais en serais de le faire dès que possible.

Je comprends beaucoup mieux mon problème maintenant !

Pour la cloche, je me risquerais pas à la toucher vu la vitesse où elle tourne même au ralenti...
Mon problème vient donc du moteur qu'il faut que je redémonte.

Par contre, en ayant ce problème est fait démarré mon modèle réduit, j'ai du engendrer un nouveau problème au niveau de mes différentiels vu la situation où elle est maintenant.

je vais donc démonter tout ça pour regarder et vous tiendrais au courant.
 
Haut