| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : July 2005
| J'avais créé un post pour des conseil de propulsion , mais maintenant tout est opérationel donc présentation du bestiau! Donc un zodiac pvc et bois propulsé par des turbines (celle du moonraker *2) A la base il y'avait 2 speed 600 avec 2 batterie nicd 7.2v 2050mAh, j'ai tout viré et je suis passer en brushless 2700kv par moteur avec des controleurs 150A le tout commander sur ebay. Cela me sert de montage d'essais je vérait plus tard pour des bons controleur turnigy. Comme batteries 4 pack 2S 5200mAh 30C en série ou parallèle suivant l'envie de perf. Place au photos!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour le refroidissement j'ai copier sur l'azimut d'xtremfun, c'est parfait! le flux des hélices est suffisant pour faire une circulation d'eau à presque tout les régimes moteur. Donc normalement pas besoin de pompe auxiliaire OUF!!! Bon sur les photos c'est pas un montage définitif, y'a des chose qui vont évoluer au fil des navigation je voudrais quelque chose de plus propre quand méme. J'ai fait des éssais dans ma piscine en 2s et bien sa à l'air de bien pousser, j'ai pas pu avancer la piscine fait 2.50m de diamètre ![]() J'aurais besoin de conseil concernant la charge de mes batteries liPo.... Je m'explique, je fait des cycle décharge/charge, je décharge à 1.0A et je charge à 1.0A sa prend vraiment beaucoup de temps !!!!! c'est normal? 3h44 pour un cycle de décharge et 4h15 pour charger Je m'attendait plutot à 1h30 maxi mais bon comme je suis novice en matière de liPo. Pour info j'utilise un chargeur power peak b6 de chez robbe. Des photos en navigation et vidéos seront mise en ligne demain ou aprés demain.... Voilà voilà!!! |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Fred Inscrit : May 2010
| Salut ! C'est un beau bateau ^^ Concernant la charge de tes accus c'est normal. Si c'est bien ceux que tu décris à savoir lipo 2S 5200mAh, avec une charge et une décharge à 1 A, il te faudra théoriquement 5.2h dans les deux sens. Capacité / Courant = temps de charge ou décharge approximatif. C'est valable pour tous les accus Après c'est plus ou moins théorique mais d'autres personnes mieux renseignées pourront mieux t'aider concernant les lipos. |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Citation:
pour une batterie de 5.200mAh 1C c'est 5.0A et non 1.0A comme j'avait mis du coup maintenant j'ai charger mes 2 autres batteries et sa a pris 40minutes!!!! au top !Si tout va bien je fait mes test grandeur nature en fin de journée, enfin si la météo le permet! | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2010
| Bonjour Theromano, Très interressant, ton Zodiac. C'est un kit ou un modèle Perso ? Tu as mis des moteurs Brushless dia. 28 mm ? Un petite reamarque au passage; en 4S, ton régime à vide sera de plus de 40000 t/min, et, si les moteurs sont adaptés, env. 33000 à 35000 t7min en charge. C' est extrème pour une tuyère de 29 mm (et un arbre de 4 mm à paliers), et comme les canneaux à l' admission ders tuyères du Moonraker sont très longs, le risque de cavité est agrandi. - Donc y aller mollo et pas par pas pour augmenter le regime (écouter le bruit, vérifier la température des moteurs, les jeux des arbres, la rotation libre des arbres, etc... après chaque pas) - Renforcer de préférence l' ABS des tuyères par un couche de fibre de verre (les demis coques ABS sont le point faible des Graupners). - Et surtout s'assurer que le montage des turbines à été effectué hyper proprement. J'ai personnelement poussé des jets 29 mm Graupner à 25000 t/min en charge (mais les modèles moulés en résine Jet 6) et décidé de ne pas aller plus loin. En Allemagne, les tarrés du Jet n'utilisent plus de turbines Graupner, mais de marque Kehrer ou Marinetic. Voir les sites internet correspondants , ça vaut le coup. A + Christian |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Action !!!!! Alors essai tout a l'heure, tout c'est bien passer, je suis super content de la propulsion , j'ai tourner en 2S parallèle et j'ai été assez impressionner par la vitesse! Rien à dire la dessus pour le moment sa me va. J'ai tourner une dizaine de minute tranquillement avec quelques pointes mais j'ai pas continuer à cause de plusieurs problèmes: 1- Une des deux turbines qui est fissuré et qui laisse passer l'eau dans le bateau. Enfaite elle était déjà fissurer avant et dernièrement j'avais fait un rafistolage avec de l'araldite mais il s'avère que sa n'a pas tenu. Mais demain je passe les deux turbine au G4 puis résine avec mat de verre histoire d'avoir une rigidité maximale (j'ai penser a sa avant d'avoir vu ta réponse frenchi )2-Mon servo de direction est pas adapter à la poussé des tuyères et à plein régime sa tourne à peine donc je vais mettre un servo bien plus gros car celui que j'utilise actuellement est une version mini donc il n'a pas assez de force. 3- Les mi régimes et moyen régimes sont nikel le bateau répond parfaitement au moindre coup de gaz, c'est trop bon ! MAIS à plein régime dans le clapot j'ai une ou deux turbine qui déjauge je l'entent bien et c'est quand le bateau est bien sorti de l'eau, j'ai plus ou moins réglé le problème en mettant 2 des 4 batteries dans le compartiment avant histoire de garder un maximum d'eau sous la coque et un maximum d'eau qui reste en contact dans les turbines. Je pense que cela est du aussi a un défaut de conception car je trouve que l'aspiration des turbines est placé assez haut donc au moindre défaut un peut violent sur l'eau paffff! sa aspire de l'air. Enfin je vais pas me plaindre sa marche déja super bien par rapport à l'époque des deux speed 600 et des accus nicd ![]() Sinon niveau refroidissement sa à l'air correct les moteur sont moyennement tiède, mais je trouve que la circulation n'est pas trop violente, je vais changer mes durites qui sont juste avant l'évacuation car j'ai mis des 2mm de diamètre interne car je voulais avoir un peut de pression dans le circuit car tout le reste est en 3mm donc la je vais tout mettre en 3mm je verrais bien ce que sa donne. Pour répondre à frenchi c'est un modèle que j'ai fait avec mon père il y'a presque 10ans, ont est partis de photos et de brochure de vente de la marque valiant et après on à reproduit à l'échelle, on a choisi les turbines parcque à l'époque les moteurs hors bord était cher et il nous en fallait deux donc on à pris les jet, je sait que c'est pas trop réaliste mais je vais faire des faut moteur hors bord qui tournent en méme temps que les tuyères des turbines ! sa aura plus de gueule mais pour le moment c'est pas la priorité il me faut trouver une radio 6 voies pour pouvoir installer la marche arrière et d'autres options comme les feux... Une petite question en passant, frenchi et xtremfun, vous avez 2 contrôleurs dans vos azimut, quand vous mettez les gaz un petit peut pour faire tourner les moteurs au ralenti, les deux moteurs partent bien en même temps? moi c'est assez hasardeux des fois, faut que je donne un ptit coup sec et que je redescende petit à petit pour être au ralenti. Des fois j'ai que 1 moteur sur les 2 qui par mais en remettant à zéro sa repart avec les 2.... Enfin bon ma radio c'est pour dépanner c'est une vieille futaba attack et mes contrôleurs c'est des ebay à pas cher, copies des esc mystery qui se règlent en faisant du morse.... j'envisage les turnigy comme toi xtremfun..... dites mois! Je testerait quand même vite fait en 4s histoire de voir ce que sa donne mais en 2s sa me convient bien, il faut que j'arrive à bien équilibrer le bateaux voir même lui rajouter des flaps et je pense que je serais bien. Allez place au photos: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Et un petit avant gout!!! http://www.dailymotion.com/video/xek...brushless_tech Sur la dernière photo on voit bien sous la coque la fin de la baguette, l'aspiration est juste derrière et elle est presque à l'air libre, mais c'est bien canon la coque sort vachement de l'eau on dirait presque un vrai ! Voila demain j'espère pouvoir réessayer avec les améliorations cité plus haut. Alors vous en pensez quoi? Dernière modification de theromano, 25/08/2010 à 21h51 |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : June 2010 Lieu: 33830 belin beliet
| si tu veut changer e radio prend sa sa pouras te servir une 2.4ghz 9ch a moin de 60$ programable etc... en plus la même marque que tes futur controlleur HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy 9X 9Ch Transmitter w/ Module & 8ch Receiver (Mode 1) (v2 Firmware) |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Elle à l'air bien cette radio, niveau qualitée et fiabilitée? par rapport à du futaba ou du specktrum? le prix est plus que attractif, moi ce qui me gène un peut c'est que tout doit être en anglais, niveau mode d'emploi etc... |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2010
| Bonjour Theromano 1- Pourquoi le G4 sur l' ABS? Essaye plutôt le mat de verre avec la résine. 2-Prendre un servo "high torque" BB avec mini 100- 120 N et engrenage metall. Tous les autres finissent par lacher. Remarque: ton bras de levier semble être très grand (Pas beaucoup de couple de servo!) 3- Les déjaugements brefs sont inevitables avec les bateaux de cette taille à deuy jets. A partir du moment ou ils réaspirent immediatement, c'est pas grave. J'ai le même problème son mon Manhatan 46 modifié à deux jets. Tu as d' ailleurs le même phenomène sur un jet ski grandeur nature... Pour équilibrer, une bonne base de départ est d' avoir les tuiyères des jets à moité immergées à l' arrêt. 4) Pour le réalisme: il existe des "zodiacs" à Jet. Le "pape" du Jet (qui a collaboré avec Graupner pour la conception de ACC), Bert Ebel, vient de réaliser un très beau "zodiac" (Celui du Yacht Octopussy, frére du Moonraker) avec jets. Il existe aussi un Kit chez Kehrer (fournisseur Jet de haut de gamme). 5) Pour la radio: attention aux produits de Hong Kong, interdits en France (Bande 2,4 ghz non réduite, puissances de plus de 10 mW) 6) Pour le petit coup sec au ralenti: vérifie que tes arbres tournent bien librement. Y en a peut être un qui coince un peu. Peut être que le timing de tes controleurs n' est pas réglé 8ou rêglage pour cage tournante). Sinon: superbes photos !!!! Salut Christian Dernière modification de frenchi1, 26/08/2010 à 19h04 |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |