Calypso Billing-Boat

Bonsoir... ou bonjour hihi Pour la coque du modèle au 1/30ème, j'ai fait classique: quille, membrures et bordés. La quille en contre plaqué de 10mm membrures en ctp de 8mm et bordés en ctp de 5mm (du 3mm est plus facile à cintrer) je n 'ai même pas utilisé de contre plaqué type marine. pour la colle, éviter (je parle en connaissance de cause) la colle blanche à bois de type vinylique, la colle polyuréthane est préferable car elle gonfle en durcissant et de ce fait comble les interstices, ce qui est préferable au mastic polyester. Une bonne couche de résine type G4, après durcissement de cette dernière (quelques jours par sécurité), on comble les derniers creux avec un mastic polyester (type mastic à deux composants pour carosserie auto) (grande surface rayon auto) C'est la que le travail le plus laborieux commence: ponçage, masticage, ponçage et rebelote :)
Jusqu'à l'obtention d'une coque ayant un bon état de surface.
L'idéal, c'est de résiner cette coque, et de placer sur cette résine un tissu de verre le plus fin possible 25 à 35 gr/m2 en bandes de 10 à 15cm transversales (perpendiculaires à la quille) ceci pour éviter les plis qui seraient durs à enlever (ponçage) on a déja assez donné !!
Quand cette couche (résine tissu) est bien durcie (tjr qq jours) un ponçage léger pour oter les petites imperfections du résinage, et ensuite, peinture plusieurs couches avec un leger ponçage entre chaque couche pour unemeilleure "accroche" de la couche suivante.
Je pense que c'est la l'essentiel pour la coque
Cordialement, Jacques.
Daniel
 
Bonjour calypso 551
Vous m'avez convaincu je vais entreprendre la construction au 1/30 comme la votre.
Qu'est ce que la colle polyruetane ,pourriez vous me donner une marque.
Vous parlez des bordees en ctp de 3 mm est ce du contreplaque normal ou du ctp type aviation (de bouleaux) est ce que l'on peux utiliser des bordees du commerce parce que je pense que dans du contreplaque il faut les decouper en bandes au fait de quelles largeurs environ?
Pour les superstructures grue soucoupe treuils etc comment les avez vous realisees.
Pour le plan de detail de la calypso de billing boat je ne les ai plus,serat'il possible de me les pretter à mes frais bien sur pour les reproduire retour assure!!
En vous remerciant encore de prendre de votre temps pour m'eclairer dans ce projet.
Si vous avez des soucis en aeromodelisme je suis disponible .car dans ce domaine j'ai eu grande experience
A bientot et merci encore
Jacques
 
Pour ma part, dans ma région, sur Metz (enseigne Castorama ou Leroy Merlin) peut être également dans les magasins modélisme ? A vérifier :)
Bonne soirée @+
Daniel.
 
Bonjour Daniel
Merci pour votre reponse,justement aujoud'hui je viens de recevoir les plans du musee dela marine ,et le livre de cousteau sivirine,d'apres mes cacul sur le livre le plan est dessine au 1/60 il suffit de le doubler pour l'avoir au 1/30
Est ce exact
Merci,comment avez vous realise le faux nez?
A bientot
 
Haut