Seagull SpaceWalker II 120

ramboman

Membre Sénior
Bonjour à tous
Echelle 1/4, envergure 2.10m... donc c'est un petit gros...
J'ai retiré des restes de mon TaylorCraft le groupe moteur et tout le reste, et je répugnais à tout réléguer dans un tiroir:
* Hacker A60-6xs
* xoar 20*13
* CC ICE 100
* SPS
* MUI
* 7s2p a123
* R9 Jeti
* 5 servos Hitec 645mg
* batterie de secours eneloop
Mon budget étant limité, j'ai porté mon choix sur ce modèle... à 250€, ça restait négociable aupès de mon ministre des finances...
Comme j'en avais déjà explosé un, je connais ses forces et ses faiblesses...
Mon intention est d'en faire un banc d'essai volant pour différentes motorisations.
Quelques modifications indispensables:
* modification en électrique par adjonction d'une boîte à travers le firewall
* cette boîte avance le firewall de 80mm pour amener le moteur au bon endroit
* cette boîte permet d'avancer la batterie au maximum pour l'équilibrage
* le train doit être renforcé et la masse de la batterie reprise sur le train
* les carénages de roue sont inutiles
* j'ai prévu des roues gonflables
* le faux moteur est laid... et sera omis.
Dans mon esprit, ce "banc d'essai volant" devrait permettre d'évaluer ultérieurement:
* des brushless de 1000W (Torque 4016) à 3500W (AXI 5345)
* des batteries de 6s a123 à 12s a123 ou de 5s LiPo à 12s LiPo
* différents systèmes électroniques tels que l'autopilote de EagleTree...
La "soute" accessible par le haut est gigantesque et très accessibles
La charge alaire est particulièrement faible... donc on peut y aller...
 

Fichiers joints

  • spacewalker (2).jpg
    spacewalker (2).jpg
    15,1 KB · Vues: 55
Les ailes sont terminées... avec des 645mg il y a de la réserve... mais j'ai quand même remplacé les bielles de commande de 2mm par du 2.5mm gaîné carbone... on le ferait les yeux fermés.

Le train... j'ai remplacé les écrous noyés de 4mm par des 6mm fixés dans une plaquette contrecollée dans le fond... les 6mm prennent des vis nylon qui casseront si nécessaire avant le fuselage (vécu).

L'avant est complètement dégagé... c'est ici qu'on se félicite d'avoir sous la main une scie japonaise souple... les coupes verticales : on insère et on coupe (en tirant)... les coupes horizontales : on entaille à la dremel et dès que la lame peut se glisser dans la fente, on continue à la scie... qui peut scier à ras du fait de sa souplesse... un coup de bloc à poncer et c'est parfait.

Il fait trop beau, il y a trop de monde au club, donc on continue aujourd'hui : soute à batterie et reprise de l'effort sur le train, empennage et commande (c'est déjà presque fini).
 
Reste la dérive pour demain...
Mon fer à repasser (le revêtement) a rendu l'âme donc il reste des plis pour l'instant...
J'ai trop serré le fuselage en mettant en place l'empennage horizontal, j'ai entendu un "crac" mais je n'ai observé aucun dégat... ouf ! une vraie pucelle...
La batterie sera définitivement une 7s2p a123... j'avais envisagé une nano-tech 6s 8Ah, mais les commentaires sur le site m'ont échaudés...
Bref pas de surprise pour l'instant
 
Les activités jardinières m'ont pris un peu de temps, mais j'ai presque terminé l'empennage...
Quelques surprises:
1. les bielles de contrôle en 2mm me semblent bien fragiles, mais elles ne plient pas... et puis je ne vois pas comment les remplacer... donc elles restent et je croise les doigts...
2. il manque un des "control horn", cette petite pièce en nylon translucide qui raccorde la chape à la vis de 3mm... heureusement j'en ai trouvé un dans la boite à rabiots...
3. ces "control horn" sont trop courts pour le montage prévu... ils font 7mm alors qu'ils devraient faire 12mm pour la profondeur et 15mm pour les ailerons et le direction... cela introduit une asymétrie dans les commandes... comment rattraper ça ?
 
Haut