Conseil fabrication bateau amorçeur.

laconi08

Membre actif
Bonjour a tous je me suis lancé dans la fabrication d'un bateau amorçeur pour la pêche à la carpe, ayant fait beaucoup de recherche je me suis dirigé vers une coque en tube PVC avec 1 seul moteur.
La fabrication se passe très bien j'ai seulement une petite question...

Concernant l'accouplement moteur/arbre d'hélice, dois je obligatoirement jumelée ces 2 parties avec une cardan ou puis je directement raccordé avec un accouplement fixe ?

Sachant que le moteur est fixé dans le même alignement que le tube d'étambot.

J'éspére etre assez clair .... Merci pour vos réponses.
 
Hello

Même parfaitement aligné, il risque fort d'y avoir une vibration qui va être fatale aux palier du tube d'étambot qui va s'ovaliser
Sur tous nos bateaux, nous évitons au maximum que l'alignement axe moteur/arbre d'hélice présente un coude
On aligne tout parfaitement puis on installe un cardan à trois éléments
Ou alors un accouplement constitué de deux cloches raccordées par du caoutchouc dur

Pour éviter un cardan, il faudrait à mon avis un tube d'étambot avec des roulements à aiguille et le moteur monté sur silent-blocs

Pourquoi veux-tu éviter l'usage d'un cardan ?
Si c'est par économie, cela risque de rapidement te coûter plus cher

Toutes les infos sur l'installation d'une ligne d'arbre se trouvent ici
http://navi.modelisme.com/article767.html
 
En fait j'ai eu un accouplement fixe avec le tube d'étambot, c'est pour cela que je voulais l'utiliser.
Je vais suivre tes conseils et le monter sur cardan afin de compenser tout defaut d'alignement.
Est ce que ce cardan peu faire l'affaire ou alors que le conseillez vous ? Merci
 
Haut