Abaque charge alaire

lgjean

Membre Sénior
Bonjour

J'avais vu il y a longtemps sur une revue un abaque qui montrait la relation charge alaire et difficulté de pilotage.
Est-ce que quelqu'un à ce genre d'abaque aux tréfonds de son disque dur ?

Merci

Jean

La charge alaire peut être d'autant plus élevée que l'avion est grand, ceci dû au rendement de l'aile.
Plus l'avion est petit avec une charge alaire élevé, plus ce sera le "pavé" volant, décrochage sans prévenir, vitesse obligatoire pour atterrir, etc.

Quelle est la question exactement ? puisque finalement tout dépend du type d'avion et de ce qu'on veut faire avec.

bonjour jean !
il y a quelques années , la revue FLY avait publié un n° hors série sur la conception d'un avion de A à Z ...et bien sur il y avait ces fameuses abaques sur la charge alaire ...
je suis désolé , il m'est impossible d'envoyer les pages correspondantes sous forme de fichiers , je les ai donc "photographié"..la qualité est plus que médiocre mais les abaques restent lisibles et apporteront les réponses à ta question .....
@+

Voilà c'est EXACTEMENT ça que j'avais vu !!!! J'avais oublié que c'était dans un FLY. Faut que je regarde dans mes archives mais il me semble que j'avais tout balancé.

En tout cas merci...

Jean

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner le n° de ce Fly, si possible la photo de couverture, ainsi que la date de parution, svp ? Ce sera plus facile de fouiller dans les archives avec ces données.

merci d'avance.

M@rc