Adaptations pour motorisations anciennes

Bonjour.
La vedette Michèle a été ma première maquette. Elle a évolué pendant quarante sept ans avec une demie douzaine de motorisations d'essais, elle n'a pas été équipée de son accastillage.
Elle a fonctionné en 1967, avec le dix centimètres cubes Stab à allumage par étincelle et en 1969 elle a eu une hélice à pas variable. Le 10 cm3 STAB et sa bobine:
http://imageshack.us/photo/my-images/214/stab10cm31964.png/
Je pense que c'est cette version qui est la plus intéressante mais avec un allumage à étincelle à processeur, allemand ou américain pour micro moteur thermique. Ils possédent une avance à l'allumage automatique, ils sont surtout mieux blindés électriquement pour le douze mille volts et démarre avec presque plus de facilité. L''hélice a pas variable limitée à deux mille tours/minute posséde un nouveau prototype à fignoler qui devrait monter à dix mille tours/minute. L'objectif n'est pas forcément de tourner plus vite, mais que l'hélice ne perde pas ses pales.
Une motorisations avec un moteur brushless au KV de 300 à 400 donnant en direct, en 12 Volts, 3600 a 4800 tr/minute et un controleur programmable avec inversion du sens de rotation serait aussi une modernisation digne pour cette vedette.
Merci.
 
houla , mais j'en suis loin moi avec mes Speed 600 Eco ...

batterie plomb 6V/7Ah , je tiens les deux heures avec une allure constante , mais lorsque je passe en 7.2V , on ne reconnait plus les bestioles.

je ne pense pas qu'elles soient étudiées pour des vitesses élevées , on le sent dès que l'on arrive à 7.2v , l'avant se lève , même si cela reste controlable , c'est un arbre d'hélice de 4mm sur environ 400mm quand même.

je demande à admirer ce genre de vedette motorisée en thermique , ça doit être frémissant.
 
Bonjour.
Je pense aussi qu'il n'est pas correcte de faire naviguer en survitesse un bateau ancien.
Je rappelle que si on veut respecter l'échelle, la vitesse de la maquette est égale à la vitesse grandeur nature, divisée par la racine carrée de l'échelle. Par exemple la vedette Michèle doit peut-être en réel monter jusque 20 nÅ“uds, la maquette au 1/20 doit pouvoir naviguer jusqu'à 8,28 Km/heure. (20 multiplié par 1,852 divisé par la racine carrée de 20).
Dix kilomètres à l'heure est donc un maxi, mais c'est déjà beaucoup et il faut y parvenir et la faire fonctionner à cette vitesse au moins une demie heure sans échauffement excessif.
Je suis passionné pour le thermique bateau, pas l'off shore. Plutôt le quatre temps avec allumage par étincelle, avance à l'allumage, carburant huile-essence de station service. Je cherche un fonctionnement régulier et facile. J'ai eu des discutions homériques avec d'autres modélismes. Mon point de vue est spécial et mon expérience est plus sur ce qu'il ne faut pas faire.
Le thermique tôt ou tard va être abandonné et c'est ce future coté musée qui provoque mon intérêt.
Merci.
 
Bonjour.
Je remercie la personne qui m'a fait parvenir le tableau des anciens moteurs à ballais types Speed 400 et plus.
Emporté par le bon fonctionnement du démarreur électrique pour le thermique de 2,5 cm3 Force Engine, un non retour à zéro de sa commande, non encore expliqué, à grillé le moteur qui est resté enclenché.
Ce moteur n'est pas vendu en pièce de rechange par Conrad, ni par le fabricant taiwanais du démarreur.
Ce tableau m'a permis d'identifier le moteur comme un Speed 400 7,2 Volts qui peut fonctionner temporairement en 11,1 Volts.
Après moultes recherches, j'en ai trouvé et commandé deux encore disponibles chez un revendeur.
Merci.
 
Haut