-AIDE- Coque de bateau - Quille Pendulaire

L'album est maintenant visible, mais pas les images en grandeur réelle ! Le plus simple est de le supprimer et d'en refaire un.

Quelle longueur de coque prévois-tu ?

Les Chinois font des voiliers de 80 cm à 1 m pour moins de 100 €. Il n'y a pas grand chose à en tirer, mais les coques sont en fibres de verre et peuvent être facilement charcutées. Ce ne sont pas des Imoca, mais, en modèle réduit, il n'y a de toutes façons aucune chance de faire planer un voilier.
 
Le plus simple, et le moins cher, ne serait il pas de construire une coque vite fait.
Une coque à simple bouchain en contreplaqué ou en dépron se construit en quelques dizaines de minutes.
Une autre méthode peut être de sculpter un bloc de polystyrène.

Bon courage
 
Bonjour ,

merci pour vos réponses rapides :)

J'ai créé un nouvel album et j'ai EDIT les photos présentes dans le premier post , au cas où voici les liens URL :

1 ) http://www.modelisme.com/forum/members/kimura-albums-quille-pendulaire-2-picture7129-photo-3.jpg

2 ) http://www.modelisme.com/forum/members/kimura-albums-quille-pendulaire-2-picture7128-photo-2.jpg

3 ) http://www.modelisme.com/forum/members/kimura-albums-quille-pendulaire-2-picture7127-photo-1.jpg

En espérant que cela fonctionne .

Pour préciser mes recherches , je souhaiterai une maquette qui puisse gîter correctement (pour ainsi mettre en évidence le rôle d'une quille pendulaire) avec l'influence d'un ventilateur , il m'est un peu égal que celui-ci "avance" car ses extrémites avant et arrière seront fixées.

Si il faut que je créé ma propre maquette car sur le marché c'est bien trop cher , cela ne me dérange pas (cela me ferait même plaisir !) mais je ne maîtrise absolument pas la modélisation, c'est pour cela que cela me paraissait plus logique d'en acheter une pour éviter de passer trop de temps dessus pour un résultat médiocre. De plus, combien de temps cela pourrait-il prendre ?

Y a t'il des "tutos" accessibles à des personnes commençant à zéro pour créer sa propre coque ?

La question que je me pose également est : Comment assurer la fonctionnalité de notre coque ? (car je suppose que cela ne doit pas être évident )

Merci pour vos réponses et bonne journée !
 
Coucou de Lagaffe,
Intérêt de la quille pendulaire ?
Tu la commandes comment ?
Pour les mesures tu dis que la coque sera tenue avant/arrière. Pourquoi alors avoir une coque, une simple poutre ne suffit pas ?
 
Effectivement, la forme de la coque me semble avoir peu d'importance, une bouteille en plastique, un simple bout de bois... peuvent être suffisants s'il s'agit juste d'une étude.

Après, tout dépend de ce que tu entends par "quille pendulaire".

Veux tu concevoir un système passif: l'effort du gréement est transmis à la quille qui bascule au vent quand le mat bascule sous le vent, la coque restant (théoriquement!) à plat, ou bien un système actif (un moteur, un servo, un palan manuel...) incline ta quille au vent.
 
Haut