Aide pour calculer et tracer votre centrage

Alors voilà ma proposition :



Les deux traits bleu représentent les 25% de chaque corde moyenne, je les relie par un petit pointillé noir.

Ensuite, je trace le barycentre par rapport aux surfaces.

En vert la surface de l'aile inférieure et en rouge celle de l'aile supérieure. Le point est le barycentre. Il me reste à projeter la position du CG sur l'aile supérieure, c'est le trait noir en pointillé long.

Evidemment, ce tracé est à refaire plus précisément sur ton plan avec les vraies surfaces car ici cela reste très approximatif.

J'avais lu que les biplans n'avaient pas une répartition uniforme de la portance, une des deux ailes porte plus que l'autre. Je ne me souviens plus laquelle. Si quelqu'un sait ;)

Si c'est le cas, le tracé du barycentre ne prendra pas en compte les surfaces projetées mais les surfaces corrigées.

A+, io
 
merci pour ton aide IO :)

c'est vraiment sympa de proposer aux autres ces technique,
essaye de faire épingler ton sujet super pratique, il risque de rendre service a pas mal de monde !! :D
 
Salut, un moustachu de la théorie a portée de souris;)....c'est génial.

io;1464419 à dit:
J'avais lu que les biplans n'avaient pas une répartition uniforme de la portance, une des deux ailes porte plus que l'autre. Je ne me souviens plus laquelle. Si quelqu'un sait ;)

A+, io

Sur le triplant Fokker dr1, et d'après la doc du montage du kit, c'est l'aile intermediaire qui encaisse la plus grande partie de la portance. C'est d'ailleurs sur cette derniere qu'il faut executer le centrage.

si ça peut aider....

Laurent
 
Laurent Ibiza;1464448 à dit:
Salut, un moustachu de la théorie a portée de souris;)....c'est génial.
Laurent

Moustachu . . . moustachu faut le dire vite ! ! ! :-D

J'ai aussi plus envie de centraliser les informations que d'étaler ma petite science ;)

Ici, d'autres membres sont bien plus calés que moi :)
 
Haut