Avion en carton motorisé

Je reprends ce post , en faisant un peu de déterrage.

Des avions en carton ondulés, j'en ai construits à peu près 5, en faits partis d'un plan paru sur les revues d'aéromodèles d'il y a quelques dizaines d'années, issues d'une idée américaine.

Le carton utilisé du type carton ondulé de 3 mm, tirés d'emballages neufs, le fuselage en double épaisseur, avec quelques couples en balsa pour sa forme, et un fort couple moteur en CTP de 10 mm.

Coté ailes, des nervures en balsa taillées à coup de serpette, pour respecter un profil bi convexe, le carton plié autours de ces quelques nervures de soutient du profil.

On obtient alors des zincs en ailes semi hautes, basses, voire même des bi plans.

Le tout recouvert de vénilia autocollant.

Certes c'est lourd, donc moteurs puissants, l'avantage du carton ondulé, c'est pas cher, vite fait, pliés collés, ailes à ailerons, mais attention ça plie mais ne romps pas .

Coté vols, ça vole bien, c'est indéniable, puisqu'on faisait voler n’importes quoi, même des portes de chiottes ou des tondeuses à gazon, si l'on dispose d'un gros bourrin ?

Bien entendu à mon époque, on ne connaissait pas encore les moteurs brushless, c'est donc la aussi à essayer ?

En cas de crashs, ça plie mais ne casses pas, d'ou l’intérêt de produire fuselages et ailes en séries pour interchangeabilité.
 
Haut