Batterie HYPERION EXG3 gonflée après 15 CHARGES

bonjour,
du haut de ma courte expérience, j'en suis arrivé à une conclusion sur la longévité des lipos. Le problème est qu'ils s'usent même si on ne s'en sert pas.
Deux expériences m'ont éclairé, d'abord une commande de 6 lipos 3s 1300 TP 65C chez un détaillant sérieux et réputé, il me répond qu'il n'en a que deux en stock, je reçois les 6 quelques semaines plus tard, 2 ont duré 6 mois avant de perdre de la puissance, visible nettement sur une config à 45 A, les 4 autres ont tenu environ deux ans avant diminuer doucement.
Un ami a acheté un toucan mpx en promo l'année dernière, 1 lipo inclus dans le kit, légèrement gonflé et anémique. Dans les deux cas les lipos ont été stockés chez le grossiste, puis chez le détaillant, combien de temps?
pour les hypérion, il y a quelques années j'ai vidé le stock d'un détaillant qui les bradait, j'ai vite compris pourquoi, ils étaient stockés depuis longtemps et n'ont pas résisté bien longtemps(environ 10 cycles), alors que sous utilisés par rapport à leur capacité de décharge.
alors je suis passé à l'essence...:)
plus sérieusement j'ai bannit toute promo sur les lipos, privilégié les détaillant ayant un gros débit ou alors je prends des nouveautés dés leur sortie, en espérant qu'ils n'aient pas juste changé les stickers :upset:. A mon avis il faut faire d'autant plus attention avec les batteries chères qui se vendent moins et peuvent donc rester longtemps en stock.
malgré tout, vive les lipos qui nous donnent des performances hallucinantes!
 
Je pense moi aussi qu'ils perdent un peu "au repos" prolongé. Cependant pour moi ce qui flingue les Lipos plus que tout c'est :

- Les décharges jusqu'à une tension trop basse,
- Suivie d'un stockage de l'accu bien déchargé et déséquilibré jusqu'à la prochaine séance de vol,
- Les décharges directement à forte intensité sans un minimum de rodage (quoi qu'en disent certains !)
- Les décharges directement à forte intensité en hiver quand l'accu est froid.

J'ai vu un bon paquet de Lipos gonflées ou ayant perdues leurs qualité dans les caisses de terrain de collègues qui se défendent bien d'avoir fait tout ce que j'ai écrit plus haut, et pourtant ils le font (parfois les 4 en même temps) et à ce jeu on gagne à tous les coups !
 
Haut