Astuce Buée écran émetteur Jeti DS

Didier25;2550648 à dit:
Merci pour vos réponses.

Je comprends facilement la cause, malheureusement.
Je n'ai changé que de radio, pas d'atelier. Et les précédentes ne présentaient pas ce défaut.
Je parle évidemment de buée intérieure, impossible à faire disparaitre sans cuisson au soleil...
J'ai tout de même peine à croire que je sois un cas unique...
Je pense que je vais démonter l'objet, faire éventuellement des petits trous d'aération et enfermer des absorbeurs d'humidité.
Ce n'est quand-même pas terrible pour une radio de ce type et cela étonne beaucoup l'entourage...

Didier

J'ai un copain qui a cette radio (pardon, lui c'est une DC16),
je lui poserai quand meme la question car je ne l'ai jamais entendu se plaindre de ce phénoméne.

cette radio présente une FORTE INERTIE thermique du fait de sa fabrication métal,
et la buée ne partira que quand le déséquilibre thermique disparaitra CAD apres la séance de "cuisson"
qui ne fait que "revaporiser" l'eau condensée en vapeur dans la radio (mais elle y est toujours).

De plus, je pense qu'ils ont fait le choix de mettre une vitre de protection au dessus de l'afficheur
ce qui est pratique à changer en cas de rayures, mais qui provoque souvent ce PB de buée
entre l'afficheur (qui doit etre étanche) et la vitre de protection.

La majorité de l'hygrométrie qui se trouve dans ta radio NE S'EN VA PAS,
ELLE NE FAIT QUE CHANGER D'ETAT : Gazeux => Liquide (condensée) => Gazeux => Liquide .....etc

Le simple fait de l'ouvrir et de la laisser ouverte quelques heures dans un endroit VENTILE
va permettre de réduire cette hygrométrie et donc de réduire le PB.

Le fait de faire des trous de ventilation va aussi permettre un "équilbrage" plus rapide ,
mais n'empéchera pas l'inertie thermique du boitier qui provoque un "point froid",
et c'est dommage de percer ce joli boitier.

Le fait dutiliser des sachets absorbants devrait aussi régler le PB (à tester).

Francis
 
petitfrancis;2550658 à dit:
J'ai un copain qui a cette radio (pardon, lui c'est une DC16),
je lui poserai quand meme la question car je ne l'ai jamais entendu se plaindre de ce phénoméne.

cette radio présente une FORTE INERTIE thermique du fait de sa fabrication métal,
et la buée ne partira que quand le déséquilibre thermique disparaitra CAD apres la séance de "cuisson"
qui ne fait que "revaporiser" l'eau condensée en vapeur dans la radio (mais elle y est toujours).

De plus, je pense qu'ils ont fait le choix de mettre une vitre de protection au dessus de l'afficheur
ce qui est pratique à changer en cas de rayures, mais qui provoque souvent ce PB de buée
entre l'afficheur (qui doit etre étanche) et la vitre de protection.

La majorité de l'hygrométrie qui se trouve dans ta radio NE S'EN VA PAS,
ELLE NE FAIT QUE CHANGER D'ETAT : Gazeux => Liquide (condensée) => Gazeux => Liquide .....etc

Le simple fait de l'ouvrir et de la laisser ouverte quelques heures dans un endroit VENTILE
va permettre de réduire cette hygrométrie et donc de réduire le PB.

Le fait de faire des trous de ventilation va aussi permettre un "équilbrage" plus rapide ,
mais n'empéchera pas l'inertie thermique du boitier qui provoque un "point froid",
et c'est dommage de percer ce joli boitier.

Le fait dutiliser des sachets absorbants devrait aussi régler le PB (à tester).

Francis

100% d'accord Francis!
Je vais faire comme tu dis, l'ouvrir un bon moment et ensuite enfermer un sachet absorbant.
J'avais prévu de percer quelques trous de diamètre 10 mm sur le dessus du boitier mais je vais déjà tester la manière douce !

Mais non je déconne :-D

J'ai un collègue de club qui a aussi une DS14 et qui n'a pas le problème :whistle:
Mais il y a une différence notable avec la mienne, il utilise la langue Allemande :confused:

Didier
 
Haut