calage aile et stab- mise à l'horiziontale parfaite du fuselage

Si l'objectif c'est d'avoir la trainée mini pour le fuselage et le stab en vol stabilisé, il n'y a pas l'incidence (fuselage-aile) d'un côté et de V stab-aile de l'autre. L'angle entre le stab et la ligne de référence du fuselage à trainée mini doit être nul car la trainée mini pour un profil symétrique comme le sont les stab est une incidence nulle. Aussi l'angle aile fuselage ou aile stab (le V) est exactement la même chose.

Pour mémoire, la définition de l'incidence, c'est l'angle entre le vecteur vitesse de l'air et la corde de la surface portante considérée (aile ou stab).
 
Igloochien;2743572 à dit:
Si l'objectif c'est d'avoir la trainée mini pour le fuselage et le stab en vol stabilisé, il n'y a pas l'incidence (fuselage-aile) d'un côté et de V stab-aile de l'autre. L'angle entre le stab et la ligne de référence du fuselage à trainée mini doit être nul car la trainée mini pour un profil symétrique comme le sont les stab est une incidence nulle. Aussi l'angle aile fuselage ou aile stab (le V) est exactement la même chose.

La question de l'objectif meriterait d'être précisé, dans le premier post il est question de perfection mais ce qu'est la perfection n'est pas defini.

Par ailleurs ... intuitivement je me dis que si tu mets les trois condition suivantes (plus bas, correspondant à ce que tu as écrit plus haut) il ne peut y avoir de solution que si le planeur ou l'avion a été conçu pour que les trois conditions puissent être vérifiées (3 conditions et 2 paramètres) :
- corde du stab parallèle à ligne de référence du fuselage à trainée mini en vol en palier
- V aile/stab permettant de voler sans trimer
- position du fuselage en vol en palier égale à la position de traînée mini

Hal
 
tu détermine la vitesse de vol à laquelle tu veux avoir le fuselage dans cette position, tu en déduit le Cz de l'aile, et de là son incidence. Tu cale l'aile avec un angle correspondant à cette incidence.
 
Igloochien;2743572 à dit:
Si l'objectif c'est d'avoir la trainée mini pour le fuselage et le stab en vol stabilisé, il n'y a pas l'incidence (fuselage-aile) d'un côté et de V stab-aile de l'autre. L'angle entre le stab et la ligne de référence du fuselage à trainée mini doit être nul car la trainée mini pour un profil symétrique comme le sont les stab est une incidence nulle. Aussi l'angle aile fuselage ou aile stab (le V) est exactement la même chose.

Pour mémoire, la définition de l'incidence, c'est l'angle entre le vecteur vitesse de l'air et la corde de la surface portante considérée (aile ou stab).

je suis pas sur d'interpréter correctement ton propos mais il me semble qu'il y a un truc qui cloche : si l'objectif est d'avoir une assiette du fuselage correspondante à sa trainée minimale, cela n'implique pas d'avoir le stab callé à la même incidence que le fuselage, cela peut se produire mais vu que l'assiette du fuselage est conditionnée par le calage de l'aile et que le Vé résultant est fonction de l'aile, rien ne garantit sauf choix du profil et centrage que le calage du stab se retrouve égal à l'assiette du fuselage recherchée ?!
 
tu détermine la vitesse de vol à laquelle tu veux avoir le fuselage dans cette position, tu en déduit le Cz de l'aile, et de là son incidence. Tu cale l'aile avec un angle correspondant à cette incidence.

merci de ta réponse HAL
après avoir choisi la vitesse comment déduire le CZ ?
après avoir trouvé le CZ comment trouver l'incidence?

je te prie d'excuser mon ignorance crasse mais je débute et certaine chose sont difficile à comprendre
encore merci
.

Hal[/QUOTE]
 
Haut