Centrage BARON avec PREDIM

ronron

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Bonjour à tous,

J'ai un problème avec Predim Rc pour centrer mon baron, dans le fichier le centrage est de 110,4 mm a partir du BA. En réalité le réglage qui me permet de volé droit est de 75 mm sur mon modèle, l'avion n'a fait qu'une boucle:-D avec 110mm j'ai eu du bol ! Ci-joint le fichier avec les dimensions de l'oiseau. J'aimerais bien comprendre cette différence, j'ai du me tromper quelque part ....merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • BARON.txt
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  • BARON2.png
    BARON2.png
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Bonjour,

C'est un grand classique, tout à fait normal !

Ce n'est pas un problème de centrage, mais de calage de stab. Ce dernier est adapté [pour obtenir l'équilibre longidtudinal] au centrage d'origine (très très avant : 20% de marge statique !) et est donc trop cabreur pour ce nouveau centrage reculé : il faut alors soit le recaler à piquer (donc relever son bord d'attaque), soit tout simplement le trimmer à piquer autant que nécessaire (ce qui ne pose aucun problème de qualités de vol).
 
Dernière édition:
Merci Franck, je vais ré -essayer en callant la gouverne de profondeur a piquer, je ne peux plus démonter la profondeur elle est collé! sinon pour le calage du stab combien de degrés serait nécessaires ?
 
Tien j'ai eu exactement le même type de problème sur l'Amateur graupner que je viens de terminer, résolu au premier vol en poussant le trim à fond et pilotant manche de gaz poussé puis corrigé en mettant la profondeur légèrement à piquer.

Pour mes premiers vols mon baron Briot était centré à environ 93 mm du bord d'attaque, je n'ai pas eu le genre de problème que tu cites et j'avais conclu après les premiers vols que je pourrais largement le reculer. Je n'ai pas eu le temps de tester, il a mal fini suite à un problème structurel. 75 mm du bord d'attaque (effectivement c'est ce qui est au plan) pour qu'il vole correctement ç'est vraiment très bizarre.

Par contre j'ai eu d'autres problème, lié au fait que l'aile s'était fortement vrillée avec un fort vrillage positif entre le moment de l'entoilage et le premier vol et l'appareil était impilotable avant que je n'ai résolu le problème (redressement en chauffant au sèche cheveu puis haubannage).

Relever le bord d'attaque du stabilo ça revient à relever le bord de fuite de l'aile non ? (ok ça va changer l'inclinaison de l'avion vu de coté mais c'est facile à réaliser). Pour ça comme, tout comme si tu mets la profondeur à piquer, faut faire des essais successifs en y allant petit à petit et en étant près à pousser le trim à fond en vol.

hal
 
@HAL j'ai lu ton post concernant ton vrillage d'aile, la mienne est bonne. Pour avoir 75mm il faut que je rajoute 150gr dans le nez c'est trop. en ce qui concerne l'incidence de l'aile je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que les effets sur l'avion pour le même angle sur le stab son beaucoup plus important que ceux de l'aile. Il faut que je trouve un truc pour faire fondre l'epoxy sans faire fondre l'entoilage...:confused:
 
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