AERO centrage minimilan

mitch74250

Nouveau membre
Bonsoir a tous, suite aux premiers vols de mon minimilan j'ai constaté qu'il volait queue basse. Pour trouver la valeur de calage d'aile optimale j'ai utilisé predim rc et le logiciel me donne un centrage a 37.5 mm du bord d'attaque alors que la notice demande 60 ...
Un tel écart me semble énorme. De plus le Vé longitudinal annoncé demande 5.2 degrès ce qui demanderai une cale de 14 mm sous le bord d'attaque de l'aile, c'est irréaliste .
Un coup de main serait bienvenu car je n'ose pas modifier le centrage de façon aussi importante ...
Merci d'avance de vos réponses.
Mitch74250
 
Bonsoir,

ça ressemble plus à une erreur lors de la saisie des dimensions.
Ci-joint ce que tu devrais avoir pour l'aile du MiniMilan.
Aile_minimilan.jpg

Si tu peux en dire plus de ton fichier ?
Export modèle / captures d'écran ?
 

Fichiers joints

  • Aile_minimilan.jpg
    Aile_minimilan.jpg
    37,1 KB · Vues: 13
Bonsoir Techno74, effectivement je n'ais pas les mêmes valeurs dans mon tableau or le schéma du planeur en 2D et 3D semble cohérent. Je ne comprends pas
pourquoi tu as 3 trapèzes?

Mitch74250

capture.JPG
 

Fichiers joints

  • capture.JPG
    capture.JPG
    212,4 KB · Vues: 8
  • capture.JPG
    capture.JPG
    221,8 KB · Vues: 73
Le 3ème trapèze correspond au saumon.
Sur le mien il n'y a que l'aile du MiniMilan original, le fuselage vient d'un autre planeur et j'avais refait le stab.
2D_minimilan.jpg

Tu as de toute évidence un problème avec ton stab.
Le volume de stab est trop faible : longueur du stab ?
La valeur de l'écart latéral du stab est également trop grand.
 

Fichiers joints

  • 2D_minimilan.jpg
    2D_minimilan.jpg
    26,4 KB · Vues: 8
Bonjour Techno64, visiblement mon aile est légèrement différente de la tienne car je n'ais pas de 3e trapèze.
Concernant le stab j'ai fait les corrections, effectivement c'est mieux avec les bonnes valeurs cependant le logiciel annonce le centrage à 51.7 mm au lieu de 60
c'est encore pas mal de différence. Vé longitudinal 1.1 degré.
Tu crois que je peux me fier a ces valeurs ?
Je me méfie toujours un peu des notices de chez multiplex de cette époque car elles étaient parfois mal traduites ... J'ai eu le cas il y a 15 ans en arrière sur un alpha 21, la notice indiquait la cote de centrage par rapport au bord de fuite de l'aile !!!


capture 2.JPG
 

Fichiers joints

  • capture 2.JPG
    capture 2.JPG
    225,2 KB · Vues: 59
  • capture 3.JPG
    capture 3.JPG
    190,6 KB · Vues: 8
Haut