changement de pile mc24

la pile est du coté droit au niveau des vis, sous le container plastique à accus ... ( coté gauche de ta photo qui est ... à l'envers ! )

il faut démonter ce container ( 4 vis cruci dans les 4 coins ) et tu as accès à cette pile.

contrairement à radio tam-tam ... la meilleur façon de changer cette pile est tout simplement de laisser l'accu branché à la radio pendant l'opération : son impédance faible va "attraper" tous les parasites que pourrait injecter ton fer à souder dans la circuiterie et éventuellement lui faire des misères.

petite précision : il y a une capacité de sauvegarde de quelques minutes ( 2 ou 3 pas plus ) au cas où pile ET accus seraient débranchés ensemble ...
donc, avec l'habitude ... on peut faire accu débranché :*)

SOIT BIEN ENTENDU QUE CE FER A UNE MISE à LA MASSE PARFAITE DE SA PANNE !!!

donc, n'utiliser qu'un VRAI fer d'électronicien et surtout pas une cochonnerie à 2 balles ... :-x

maintenant, la pile " d'origine " est une 2032 horizontale, mais on peut aussi monter une 2430 voire 2450 de capacités plus élevées.
( voir chez Farnell )

pour le changement de pile ... si l'accu reste en place, la longévité garantie est de 5 à 10 ans, suivant les fabricants ... ;)

Dernier détail ... ma MC18 date de ... 1987 et c'est ma radio de tous les jours !!!
Entretien perso depuis ... toujours :p

Alain
 
Le maintien de la mémoire ne nécessite que quelques microampères.

Mais changer la pile tous les ans, c'est un peu excessif
 
Acetronics2;2260086 à dit:
la pile est du coté droit au niveau des vis, sous le container plastique à accus ... ( coté gauche de ta photo qui est ... à l'envers ! )
...
Alain

Merci Alain tu me rassures et ma radio est en excellent état.
Je vais regarder ça ;)

j'ai 3.28 Volts à ces bornes

C'est bien une 2032 ? , on voit pas toute la réf.
Je vais y mettre un support de pile de Carte mère de PC
 
3.28V tu es proche de la tension d'origine. J'en utilise beaucoup dans les sous ensemble que l'on monte dans les bus, selon l'appareil, on les change entre 2.7V pour les plus tolérants, d'autres sous ensembles délirent dès que la pile arrive vers les 3V.

Tu peux aussi remplacer la CR2032 par une BR 2032, un peu plus chère mais plus stable dans le temps.
 
C'est fait,
j'ai dessoudé la pile, soudé le support de pile et remonté le tout. J'ai du isoler une patte métallique du support de batterie qui se positionne juste au dessus et couper la vis à ras pour quelle ne touche pas le support de pile.
Par contre, cette intervention nécessite tout de même une bonne connaissance au démontage d'appareils électroniques et je ne conseillerai pas à tout le monde de le faire. Il faut du bon matériel pour éviter d'endommager la carte électronique.

140213110426806545.jpg
 
Haut