Cherche conseils pour achat chargeur dc 250 watts mini

.... Bref, je ne vois toujours pas la différence entre "balance charge" et "charge".

Moi non plus ....

... Et pour le mode "balance charge" : j'ai mis un pack avec 0.03 volts entre cellule faible et cellule forte, et bien quand le premier élément est arrivé à 4.2 volts le plus faible était à 4.17 volts ... l'écart n'a pas été réduit durant la charge (on aurait pu imaginer qu'il y avait décharge de la cellule la plus forte en voltage durant la charge dans ce mode).

Ce ne serait pas forcément une si bonne idée d'égaliser les tensions bien avant la fin de charge car en courant fort la différence de tension entre cellules n'est pas seulement un déséquilibre de force électromotrice, il s'y ajoute un éventuel déséquilibre du aux différences de résistances internes qui disparait spontanément dès que l'intensité diminue de façon significative .... donc en fin de charge.

Je ne sais pas si j'ai été clair; un chargeur à qui on présenterait une batterie présentant une cellule avec rigoureusement les mêmes tension de repos (donc f.e.m) mais avec une cellule de r.i plus élevée verrait alors sa tension trop élevée pendant la charge (E+r.i), la cellule concernée serait, a cause de cela, moins chargée. En fin de charge quand l'intensité diminue fortement cette cellule aurait une tension trop basse puisque r.i devient négligeable et il faudrait "se dépêcher" de charger davantage cette cellule que l'on avait moins chargée auparavant.

Bon, cet inconvénient n'existe pas avec un chargeur parallèle.

Serge .D
 
Passetougrain;2739893 à dit:

Ce ne serait pas forcément une si bonne idée d'égaliser les tensions bien avant la fin de charge car en courant fort la différence de tension entre cellules n'est pas seulement un déséquilibre de force électromotrice, il s'y ajoute un éventuel déséquilibre du aux différences de résistances internes qui disparait spontanément dès que l'intensité diminue de façon significative .... donc en fin de charge.

Je ne sais pas si j'ai été clair; un chargeur à qui on présenterait une batterie présentant une cellule avec rigoureusement les mêmes tension de repos (donc f.e.m) mais avec une cellule de r.i plus élevée verrait alors sa tension trop élevée pendant la charge (E+r.i), la cellule concernée serait, a cause de cela, moins chargée. En fin de charge quand l'intensité diminue fortement cette cellule aurait une tension trop basse puisque r.i devient négligeable et il faudrait "se dépêcher" de charger davantage cette cellule que l'on avait moins chargée auparavant.

Bon, cet inconvénient n'existe pas avec un chargeur parallèle.

Serge .D

Oui je comprends le raisonnement. Mais l'impact de la resistance interne pendant la charge est très faible. Si on a 1 milliohm d'écart entre 2 éléments, sous 5 ampères ça fait 0.005 volts d'écart, peut être même pas mesurable par le chargeur. Et j'ai rarement (jamais ?) vu plus de 1 ou 2 milliohms d'écart sur mes packs.

Pour moi et en tout cas dans le cas présent l'écart de tension est présent dès le début et on le retrouve à la fin, et c'est un vrai écart de charge. Si on a 5% de charge en moins sur un élément soit environ 250 milliamperes sur un pack de 5 ampères faut un sacré bout de temps pour remplir l'élément quand on est en toute fin de charge avec une intensité de charge de l'ordre de 200 ma.

Sur un pack en bonne santé pas de problème, j'ai rarement constaté plus de 0.02 volts de différence entre cellule basse et cellule haute en début de charge. Mais sur un pack un peu fatigué qui présente un déséquilibre plus fort - et d'ailleurs je l'ai constaté dans la pratique par le passé - on peut avoir un sacré allongement du temps de charge sur la partie finale de la charge.

Bref ce serait pas idiot, à mon avis, que le chargeur, pendant la phase a courant constant, décharge par la prise d'équilibrage les cellules avec les tensions les plus élevées pour arriver a des tensions les plus proches possibles en fin de phase a courant constant et limiter le temps de charge.

On connait rarement la façon dont fonctionne précisément les chargeurs. Là je me pose des questions parce qu'il y a plusieurs modes de charge, avec mes chargeurs hypérion il n'y a qu'un mode de charge ... donc on se pose pas la question. Mais sur les chargeurs hypérion on peut voir qu'un élément est en train de se décharger, j'ai déjà regardé pendant la phase à faible intensité mais je ne me souvient pas l'avoir fait pendant la phase à intensité constante, faudra que je regarde.

Hal
 
HAL;2739899 à dit:
Oui je comprends le raisonnement. Mais l'impact de la resistance interne pendant la charge est très faible. Si on a 1 milliohm d'écart entre 2 éléments, sous 5 ampères ça fait 0.005 volts d'écart, peut être même pas mesurable par le chargeur. Et j'ai rarement (jamais ?) vu plus de 1 ou 2 milliohms d'écart sur mes packs.

Je suis bien d'accord, cet impact reste faible .... mais la résistance interne issue de ce genre de mesure est forcément mesurable par un chargeur qui se permet de la mesurer (et de l'afficher)
Par contre, tu as raison, la différence de résistance interne entre éléments n'est certainement pas déterminée avec une précision convenable compte-tenu des ordres de grandeurs. (précision très très médiocre dans le cas de mesures de différences de valeurs proches)

Pour moi et en tout cas dans le cas présent l'écart de tension est présent dès le début et on le retrouve à la fin, et c'est un vrai écart de charge. Si on a 5% de charge en moins sur un élément soit environ 250 milliamperes sur un pack de 5 ampères faut un sacré bout de temps pour remplir l'élément quand on est en toute fin de charge avec une intensité de charge de l'ordre de 200 ma.

Il m'est arrivé de contrôler plusieurs fois les tensions de fin de charge sur un Pack en utilisant un voltmètre unique de bonne précision (Numérique de 20 000 points) et de noter la chose suivante :
- Le chargeur indiquait toujours des tensions/éléments égales en fin de charge (Par ex 4,2V)
- Le voltmètre indiquait des valeurs légèrement différentes (Par ex 4,19 et 4,2V) mais toujours les mêmes écarts pour le même chargeur.

Par contre, si je change de chargeur, alors la première charge avec ce chargeur est plus laborieuse car son étalonnage étant légèrement différent, pour lui deux tensions mesurées rigoureusement égales avec le premier chargeur deviennent légèrement différentes avec le deuxième. Le premier aurait très peu de travail d'équilibrage, le deuxième davantage..... mais seulement la première fois.

Merci pour ces informations complémentaires, car il est bien difficile de savoir quelle "cuisine mystérieuse" opère un chargeur que l'on ne possède pas.

Sur les chargeurs(modestes) que je possède j'ai juste noté sur les graphiques de mesures une interruption de charge un peu plus longue (quelques secondes avec une tension qui chute d'une centaine de mV) vers 4V/élément pendant laquelle il doit "réfléchir" avant de passer en mode tension constante.

Serge .D
 
ci dessous copie ecran de la courbe de charge du pack un peu déséquilibré. On est durant la période à intensité décroissante, une des cellules est déjà chargée à 4.2 volts (ça affiche 4.21 sur l'ordi mais 4.20 sur le chargeur ..) je pense que le chargeur la décharge par la prise d'équilibrage pendant qu'il charge le pack? Les deux autres cellules sont plus bas en tension et continuent à se charger. On voit que cette phase à intensité décroissance peut se poursuivre un bout de temps, là elle a déjà duré environ 10 minutes et on peut penser qu'il y en a pour au moins 30 minutes pour que ça se termine.

durant fin charge en mode balance.jpg

Mode storage : je n'ai pas attendu la fin de la charge du pack, j'ai enclanché le mode storage. D'abord on a une phase de décharge du pack, puis quand une des cellules atteint 3.8 volts l'intensité de décharge chute assez rapidement (l'élément avec la tension la plus haute était à 3.83 volts à ce moment là). A un moment donné l'intensité de décharge atteint 0 ampère, je pense parce que si on décharge plus l'élément qui a la tension la plus basse passerait en dessous de 3.8 volts. Comme la tension des éléments qui ne sont pas encore à 3.8 volts (la cell3) continue à descendre j'en conclue qu'il se décharge par la prise d'équilibrage. Nota : entre le moment de cet photo d'écran et celui ou le chargeur va avoir fini son équilibrage (toutes les cellules à 3.80 volts) il va se passer 10 minutes .. pour 0.1 volt !

fin de storage pack 3S 5000 un peu desequilibré.jpg

Hal
 

Fichiers joints

  • durant fin charge en mode balance.jpg
    durant fin charge en mode balance.jpg
    69,4 KB · Vues: 83
  • fin de storage pack 3S 5000 un peu desequilibré.jpg
    fin de storage pack 3S 5000 un peu desequilibré.jpg
    67,8 KB · Vues: 74
Ces graphiques sont intéressants :
- Pour la charge :
Vers la fin de la charge à courant constant on voit bien au voisinage de 4,1V/élément une légère diminution de l'intensité qui préfigure le changement de mode (CC/CV) qui arrive.
Mais on n'observe pas de chute à 0 de l'intensité pendant une ou 2 s comme dans mon cas.
A mon avis on n'est pas complétement certain que cet épisode n'a pas lieu car le graphique est issu des données communiquées volontairement par le chargeur .... et il est possible que si un tel épisode à lieu, pendant cet épisode la communication des données soit interrompue. (Dans mon cas, le recueil des données est exécuté par un module extérieur au chargeur qui opère de façon asynchrone indépendamment du chargeur chaque centaine de ms.... ce qui fait qu'aucun épisode de plus de 100 ms ne peut échapper à la transmission de données)
- Pour la décharge :
Effectivement, le chargeur prend beaucoup de temps à décharger de plus en plus lentement le pack à mesure que l'on s'approche du seuil programmé de la tension de stockage. Cette décharge est presque à courant constant au début puis presque à tension constante à la fin. Cela permet d'obtenir une tension de stockage très précise sans restitution après décharge.
Je pense que c'est "joli" mais pas spécialement utile. Cependant rien n'empêche l'interruption manuelle de la décharge quand la tension obtenue est asse proche de 3,8V/élément pour gagner du temps s'il y a plusieurs packs à décharger.

Merci pour la communication des graphiques.

Serge .D
 
Haut