choix moteur brushless

PHY

Nouveau membre
Bonjour,
Je fais du modelisme planeur de pente depuis des années dans le SW, je construit un peu.
Merci pour ce forum
Je me mets au planeur électrique...
Je voudrais motoriser un planeur rétro de 2.5 mètres, poids 1.8 kg, pas d' ailerons, structure et ailes en balsa. Pour vol très cool, lent mais il faut quand même pouvoir le mettre en l'air ! Accus plutôt 3S. Quel serait le moteur adéquat ? Donc pas pour des vols rapides ni des montées raides... merci pour vos conseils ! Bons vols! PHY
 
150 à 200W par kilo.
Tu fais tes calculs... disons entre 300W et 400W. Part sur 350W.
Fait ton marché maintenant en fonction de la place que tu as dans le fuselage...

Marc
 
Merci. Donc 400 watts sous 10/11 volts (3S)---> moteur capable d'absorber 40 A.
Helice12x6 ?
Mais les moteurs sont donnés en KV.... quel rapport entre KV et watts ?
cdlt.
 
Bon ... j'ai l'impression que ton niveau de connaissance en motorisation électrique est .. balbutiant. Expliquer la théorie du moteur électrique et comment faire le dimensionnement c'est pas évident, alors mon conseil ce serait que tu copie tout bêtement une configuration existante sur un modèle à peu près comparable au tien.

Les paramètres à prendre en compte sont :
- l'intensité que doit supporter le moteur
- le Kv (vitesse de rotation plein gaz sous une tension d'alimentation de 1 volt)
- l'hélice
- le nombre d'éléments du pack

Sachant que la puissance qui va être demandée (plein gaz= au moteur sous une certaine tension d'alimentation c'est proportionnel aux dimensions de l'hélice et à sa vitesse de rotation : le Kv augmente a iso hélice la puissance consommée augmente. La taille de l'hélice augmente à iso Kv la puissance consommée augmente. Donc il y a un équilibre à trouver entre tension d'alimentation, Kv et hélice pour que la puissance disponible soit correcte (ni trop faible sinon ça vol pas, ni trop forte sinon le moteur crame ).

Bon, c'est résumé mais en gros c'est le principe.

Hal
 
Chez les bons distributeurs, il est proposé une taille d’hélice pour chaque moteur. Le Kv est aussi donné. Tu peux alors te faire une idée rapide de ce qui te convient voir sélectionner un combo complet.
 
Haut