choix moteur brushless

Bonjour,

Attention au coût : il peut y avoir un facteur 2, voire 3, entre un moteur de compétition et la même puissance en moteur "loisir paisible".

Je donne deux exemple ci-dessous (disponibles en zone Euros) , on peut trouver les même valeurs dans diverses marques (souvent des copies "rebadgées" sous 3 ou 4 marques différentes) , en général fabriquées en Chine

Soyons concret, voici un exemple "à pas cher" (28-30, 1000Kv, 25€) :

Model: PROPDRIVE v2 2830A 1000kv
KV: 1000KV
Max current: 28A
ESC: 30A
Cell count: 3s~4s LiPo
Pole Count: 12
Max Power: 370W
Bolt holes: 16mm & 19mm
Bolt thread: M3
Shaft: 3.175mm
Connectors: 3.5mm Bullet
Weight: 69g

Performance Data (3S):

12x4: 227W, 22A, 1011g static thrust
12x6: 271W, 26A, 1233g static thrust
13x5: 286W, 28A, 1209g static thrust

Performance Data (4S):
10x4: 308W, 22A, 1232g static thrust
10x5: 347W, 25A, 1402g static thrust
11x4: 375W, 27A, 1389g static thrust

Et le contrôleur qui va bien ( 25€) :

Type: Turnigy Plush-32 40A (2~6S) Brushless Speed Controller w/BEC
Continuous Amps: 40A
No of Cells: 2~6S
Max Voltage: 8.4~25.2V
BEC Output: 5.5V@5A (adjustable on the 150A version only)
BEC type: SBEC
Receiver Connection: Standard JR type
Size: 50x25x15mm
Weight: 45.5g
 
Dernière édition:
Bonjour, Merci pour vos conseils.
j'ai trouvé fichier ci joint le moteur C3536-09 : 910 Kv /400 watts.
Je souhaite grande hélice, moins de Kv donc plus de couple, hélice 12x5 par exple pour vol lent..., accus 3S, mais quelle sera la conso ? je voudrais pas dépasser les 25 A car mon accus 3S ne fait que1800 mAh, ce qui ferait théoriquement pour 25 A, 4mn 30 sec de moteur (1800/25000 *60).
Semble correct ? cdlt. PHY
 

Fichiers joints

  • moteur brushless.png
    moteur brushless.png
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Privilégie les moteurs pour lesquels il y a des données précises donnant la puissance consommée pour un nombre de lipos et une hélice. Là on n'a aucune information sur les performances du moteur.

Pour l'hélice ce n'est pas trop bon de prendre un diamètre supérieur à plus de 2 fois le pas. Et bien sur il faut des pales repliables.

moins de Kv donc plus de couple ... oui c'est souvent ce qu'on dit. enfin faudrait en discuter ...

25 ampères maxi en 3S ça fait 277 watts (avec 3.7 volts par cellule). 154 watts/kg pour 1kg8. Ca va monter pépère mais c'est ce que tu cherches.

Et penses au centrage, avec le moteur en bout de nez et le pack, est-ce que ça va aller ?

Hal
 
Je viens de voir la réponse de Robert-67, merci à toi.
Question : que l'axe moteur soit "inversé", c'est à dire fixation moteur à l'extérieur du fuselage, est ce possible de retourner l'axe dans le modèle moteur décrit propdrive V2 ?
Question : que pensez vous du moteur que j'ai "trouvé"?....

Cordialement. PHY
 
Bonjour, Merci pour vos conseils.
j'ai trouvé fichier ci joint le moteur C3536-09 : 910 Kv /400 watts.
Je souhaite grande hélice, moins de Kv donc plus de couple, hélice 12x5 par exple pour vol lent..., accus 3S, mais quelle sera la conso ? je voudrais pas dépasser les 25 A car mon accus 3S ne fait que1800 mAh, ce qui ferait théoriquement pour 25 A, 4mn 30 sec de moteur (1800/25000 *60).
Semble correct ? cdlt. PHY
Bonjour,
Je ne comprend pas trop la !
Tu dis que tu veux motoriser un planeur, ça pas de probleme, mais tu veux voler avec une grande hélice pour du vol lent ?
Motoriser un planeur, c'est surtout pour la plaine (entre autre) et donc permettre de monter en altitude, ensuite on coupe le moteur et on vol avec les thermiques et autres.
Pas pour faire du vol en continu.
Bonne recherche,
 
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