Clé aile carbone Topmodel: A éviter

A votre place, si j'avais un doute, je remettrai une couche de fibre en plus à l'intérieur, je pense que c'est faisable en utilisant en enfilant de la chaussette sur un ballon, une fois résinée, on glisse dans le tube et on gonfle le ballon
Vous en pensez quoi?
 
Bonjour Scouyou,

Merci pour l'idée, je n'avais pas pensé à cette astuce qui pourrait bien aller, la chaussette apportant des fibres orientées différemment.
Je garde l'idée sous le coude.
En cogitant j'ai fini par comprendre que la clé d'aile travaille de la même façon qu'une aile, une poutre en fait en langage résistance des matériaux.
Les efforts sur la clé se repartissent principalement sur les fibres les plus hautes et les plus basses comme sur les longerons d'une aile. Les fibres du haut en compression et les fibres du bas en extension en vol positif. L’âme que l'on place entre ces longerons est en général d'une tres faible épaisseur (avec les fibres dans le bon sens bien sur). Je pense donc que les fibres placées sur les "cotés" de la cle ont cette fonction d'âme et qu'il ne doit pas falloir beaucoup renforcer pour avoir une résistance très largement suffisante. Des fibres à 45° comme avec une chaussette rempliraient bien ce rôle.

Petit hors sujet : Je profite de l'occasion pour te féliciter (je me permet de te tutoyer, fais en autant) pour tes créations. Je viens justement de lire tout le post sur L'Extra 300 Fly . Si je n'avais pas commencé la construction d'un CAP de la même dimension je serai parti de ton plan car les retours sur cet extra sont plutôt très bons. Mon prochain modèle peut-être. Au fait, la clé de cet Extra est en quelle matière et de quel diamètre ?

Merci encore.
 
Oui Acetronics2, j'avais pensé à cette solution.

Effectivement je pense que ça pourrait aussi convenir car comme je le dis dans ma réponse à Scouyou, les efforts à reprendre ne doivent pas être très importants (l’idéal serait de les calculer)

Je vais essayer de quantifier approximativement le poids de chaque solution.

Merci.
 
Haut