Commande par ordinateur d'un réseau classique

Bonjour @ tous.

Nouveau sur ce forum, je tombe pile poil sur ce sujet qui me démange.

Au travers des avis des uns et des autres, je glane mes informations.

Avec un regard neuf je dirais que les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et qu'aucun des deux ne satisfera 100% de la population en fonction des besoins de chacun.

Je suis d'accord : réseau tout neuf => Digital sans hésiter si matériel neuf aussi. Ancien réseau ancien matériel le digital devient complexe.

Mon cas par exemple.

Mes contraintes :

1/ 100% vapeur française époque III donc 95% jouef (...) coût de la digitalisation QUAND C'EST POSSIBLE (...) entre 50 et 100€. Ne comptez pas me faire ouvrir moi-même le matériel je m'y refuse. J'ai plus de 25 machines...

2/ réseau déjà existant et qui va (suite à la reprise du modélisme) être étendu. Lorsque vous évoquez le digital, vous parlez de commander les machines vous-mêmes. Certes mais si l'on veut commencer à automatiser (block cantons etc.) le digital me semble lourd et je n'ai d'ailleurs jamais eu de réponse clair quand à la gestion des cantons en digital.

Donc si je veux passer en digital, certains revendeurs m'ont clairement dit : "certaines locs resteront sur le bord à regarder passer les autres"... => Refus de ma part. Pour moi ma collection doit rouler.

Exit mes cantons actuels. Je dois les shunter pour débuter light et après rajouter des détecteurs pour réactiver les cantons (ça c'est la théorie).

Dans tous les cas merci à vous de m'avoir fait au travers de ce fil un exposé ;-)

@+
 
Bonjour,

2141a65 à dit:
Bonjour @ tous.

....Mon cas par exemple.

Mes contraintes :

1/ 100% vapeur française époque III donc 95% jouef (...) coût de la digitalisation QUAND C'EST POSSIBLE (...) entre 50 et 100€. Ne comptez pas me faire ouvrir moi-même le matériel je m'y refuse. J'ai plus de 25 machines...
Alors là je rêve. Alors qu'un décodeur coute entre 15 à 25€, comment une digitalisation peut couter entre 50 à 100€ ???

Quand à refuser d'ouvrir le matériel, je serai curieux de savoir comment se fait l'entretien du matériel, nettoyage du moteur, changement des charbons par exemple. Il faut bien en passer par là il me semble. c'est un minimum. et puis il faut commencer par une loco simple, genre BB67000 comme j'ai fait en exemple sur mon site pour se rendre compte que c'est tout bête à digitaliser. Surtout en HO.

J'ai digitalisé déjà du matériel pour des particulier sans prendre aussi cher.

2141a65 à dit:
2/ réseau déjà existant et qui va (suite à la reprise du modélisme) être étendu. Lorsque vous évoquez le digital, vous parlez de commander les machines vous-mêmes. Certes mais si l'on veut commencer à automatiser (block cantons etc.) le digital me semble lourd et je n'ai d'ailleurs jamais eu de réponse clair quand à la gestion des cantons en digital.
Le principe du block automatique reste le même qu'il soit en analogique ou digital. Donc inutile de tout casser.

2141a65 à dit:
Donc si je veux passer en digital, certains revendeurs m'ont clairement dit : "certaines locs resteront sur le bord à regarder passer les autres"... => Refus de ma part. Pour moi ma collection doit rouler.
Mais tout peut rouler en digital. Y compris des locos sans décodeur. Il suffit dans ce cas de prévoir un réseau en conséquence avec une commutation analogique/digital.

2141a65 à dit:
Exit mes cantons actuels. Je dois les shunter pour débuter light et après rajouter des détecteurs pour réactiver les cantons (ça c'est la théorie).
C'est une solution. Mais on peut aussi commencer le câblage en connectant directement les zones sur des modules. Il ne faut que un fil par zone et entrée de module. En tout cas le câblage est beaucoup plus simple que de passer par des relais puisque toute la logique de commutation se fait dans l'ordinateur et par logiciel.

N'importe comment un réseau en digital bien câblé et préparé peut être en exploitation en moins de 8 jours. Le temps qu'on passerai à câbler sur des relais les commutation entre zones et ralentissement et arrêt, se fait en préparant le programme. Ce qui est bien plus simple car une erreur d'analyse, au lieu de dessouder, tirer des fils, ressouder, retester, se fait en modifiant une ligne d'itinéraire dans le programme en quelques secondes.

C'est pour moi un net avantage justement du pilotage par PC et digital par rapport à l'analogique et carte ou armoire à relais. J'ai connu et je ne suis pas prêt d'y revenir.

En ce moment je suis en train de tester une simulation d'exploitation avec WDGP et un logiciel d'annonce en temps réel. Le principe est le suivant, WDGP s'occupe de la sécurité et des itinéraire. Et le logiciel d'annonce sur le même écran ou un second écran affiche les trains en arrivé et départ avec affichage ainsi que des annonces vocales en fonction des trains. Les exploitants n'ont plus qu'à faire démarrer manuellement les trains en suivant l'horaire ou bien les trains sont pris en charge directement par le logiciel s'il y a un retard de réponse ou bien automatiquement si l'exploitant est occupé ailleurs.

Les annonces arrivée, départ et passage des trains est vocal aussi fait avec une gentille voix féminine.

Exemple d'un écran du programme
RRW;jpg


Et un exemple vocal son WAV
J'ajoute que des postes de controle séparés par Lokmaus/Multimaus permettront de gérer des manoeuvre en dehors de la zone de gare sur des EP ou au dépôt par exemple.
 
Re

Murphy2 à dit:
Bonjour,

Alors là je rêve. Alors qu'un décodeur coute entre 15 à 25€, comment une digitalisation peut couter entre 50 à 100€ ???

Quand à refuser d'ouvrir le matériel, je serai curieux de savoir comment se fait l'entretien du matériel, nettoyage du moteur, changement des charbons par exemple. Il faut bien en passer par là il me semble. c'est un minimum. et puis il faut commencer par une loco simple, genre BB67000 comme j'ai fait en exemple sur mon site pour se rendre compte que c'est tout bête à digitaliser. Surtout en HO.

J'ai digitalisé déjà du matériel pour des particulier sans prendre aussi cher.
C'est le prix indiqué par plusieurs revendeurs / ateliers. démontage + révision (cela répond à ta question entretien) + digitalisation + remontage.

OK pour un 67000 mais les vapeurs n'ont pas toutes la place. et moi je n'ai pas de diesel et encore moins d'électrique.

Murphy2 à dit:
J'ai digitalisé déjà du matériel pour des particulier sans prendre aussi cher.
Je prends ça pour une proposition ;-)

Murphy2 à dit:
Le principe du block automatique reste le même qu'il soit en analogique ou digital. Donc inutile de tout casser.
Oui mais comment ?

Et c'est en contradiction avec d'autres informations de personnes étant passé de l'analogique au digital.

Murphy2 à dit:
Mais tout peut rouler en digital. Y compris des locos sans décodeur. Il suffit dans ce cas de prévoir un réseau en conséquence avec une commutation analogique/digital.
Prévoir ????? Oui mais j'ai une contrainte de taille : réseau DEJA existant.

Murphy2 à dit:
C'est une solution. Mais on peut aussi commencer le câblage en connectant directement les zones sur des modules. Il ne faut que un fil par zone et entrée de module. En tout cas le câblage est beaucoup plus simple que de passer par des relais puisque toute la logique de commutation se fait dans l'ordinateur et par logiciel.
Modules ? Ok c'est donc à rajouter ?

Je suis allé voir ton site qui est très instructif. En fait tu est un "mixte" entre digital et PC.

Il faut admettre que nous n'avons pas tous les mêmes buts, le même temps libre, etc, la même dextérité à ouvrir les machines... (je me débrouille beaucoup mieux avec mon appareil photo et ma caméra vidéo pour filmer les trains réels) Chacun son truc.

Cela dit je n'ai rien décidé, je glane des infos de çi de là... ;-)

Mais jes reste à l'écoute pour les tuyaux de toutes sortes.

Au passage peut-être pourrais-tu me conseiller des ouvrages du genre de ta rubrique "le digital pour les nuls" ;-)

merci
 
Haut