comment "bien" atterir ??

Arf ! Ils doivent être au terrain à s'entrainer... :cool:

Haaaaa... le vent de travers ! Tout un art !!!

Si l'approche en crabe se fait relativement naturellement par l'avion seul (si si...), le "décrabage" pendant l'arrondi est nettement plus fin à bien réussir... Mais en effet, qu'est ce que c'est chouette quand ça se termine par un beau kiss ! :cool::cool::cool:

Ici encore pas vraiment de recette miracle, mais de l'entrainement... Il faut en effet un coup de dérive pour remettre l'avion dans l'axe, sans que les ailes ne s'inclinent... Et sans que l'avion ne change de trajectoire ! En effet, on veut piloter la position de l'avion à ce moment, pas changer d'axe d'attéro ! Il est de bon ton de majorer un poil sa vitesse d'approche.
 
fred van.h;2063837 à dit:
Une belle approche en crabe avec un petit coup de dérive pour réaxer au moment du toucher, c'est chouette, non?

Tu veux pas dire plutot....
une belle approche "en glissade", manche dans le vent et pied contraire !!!....
 
Je préfère l'approche "en crabe" ou le modèle se mets de lui même dans le lit du vent, donc est "dans l'axe du vent", bien en ligne par rapport aux filets d'air, par rapport à une glissade ou l'on force l'avion à voler "de travers", avec des risques de décrochage plus important et aussi une trainée plus importante.

La glissade est très jolie pour poser un avion sans volets ou pour raccourcir une approche trop longue...
 
Hello,

je trouve cette phase de vol ( L 'atterissage ) toujours délicate.

Cela demande toujours de l 'attention et de la concentration même si l 'on est un bon pilote.

Selon l 'avion et les conditions météo on peut passer de tres facile à tres périlleux et cela est valable pour nous tous même pour les meilleurs et les tres tres forts ....

Pour ce qui est du vent de travers c'est toujours aussi délicat d 'autant plus avec nos "3D" équipés de surfaces de dérive tres généreuses.
Le vent pousse fort sur les gouvernes verticales et l 'avion se positionne fortement en crabe nez face au vent.

De mon côté je laisse faire jusqu'au moment ou les roues vont toucher .
C'est à ce moment que je pousse manche côté nez de l 'appareil afin de le mettre en ligne ... avec généralement un coup de gaz selon l 'attitude générale du modele

Ce n 'est jamais facile et toujours Ch...t à faire


( Ps : se méfier de l 'utilisation de la derive pres du sol car bon nombres de modeles necessitent une action à cabrer pour compenser l 'effet piqueur )
 
L'attéro est en effet une phase passionante, avec un truc en plus : on est tous égaux ! Soit c'est réussi, soit c'est raté ! :p

Poser un avion de voltige ou de 3D par vent de travers est interressant et très formateur, tout en étant sécurisant. Les gros volumes de ces avions et leurs faibles charges alaires en font des machines sensibles au vent, mais en même temps elles ont toujours des gouvernes soufflées et efficaces, avec généralement des effets secondaires maitrisés, ce qui est une aide globalement. En gros, une excellente école !

Ca devient nettement plus sport et donc encore plus passionnant avec des maquettes ou des avions rapides dont les gouvernes à basse vitesse sont moins efficace, pas ou mal soufflées, sur des avions aux effets secondaires marqué...

Je pense (pour donner des exemples) à mon Caudron Typhon, qui avec ses trois fuselages :p (un gros fuselage + 2 nacelles moteur en avant du CdG) et sa petite dérive pas du tout souflée sur ce bimoteur, n'est pas un avion simple à poser vent de travers. Ca reste amusant amusant à faire et très gratifiant quand c'est réussi ! :cool: Je pense aussi à Mon Futura, un jet avec un énorme fuselage et une aile en flèche, ce qui à basse vitesse donc forte incidence ajoute un gros roulis induit aux action à la dérive, donc quand on décrabe, ça incline... Ca m'a valu de tordre mes jambes de train du coté de Tours... La Caravelle est pas mal dans son genre aussi avec son fuselage de 2.50m !

Il y a différents moyens de s'amuser avec un avion, des fois, je joue tout simplement à poser le mieux possible un bête park flyer dans des approches bizarre ou sur un axe et un point bien précis dans des conditions turbulentes ou par vent de travers. Ce sont des jeux, hyper formateurs quand il faudra le faire sur une machine plus importante...

Vive le sport !

A noter qu'une bonne partie des rebonds constatés lors des attéros est souvent due à un avion qui se pose en crabe...
 
Haut