comment choisir un moteur + hélice?

flahut59

up and down
Bonjour,
on m'a conseillé de poser ma question plutôt ici, je m'en remet donc à vous:

je possède une coque format 400 ( environ 45 cm) d'un hydro genre miss budweiser donc 3 points.
Je compte mettre pour des raisons de place un flexible à la transmission et un brushless mais je ne sais comment vous vous y prenez pour choisir le couple moteur/hélice
Est ce en fonction de la vitesse voulue?
Mais alors comment savoir si tel moteur ou telle hélice y parviendra?
Est ce que le moteur supportera telle hélice ?
Est ce que l'hélice tournera en régime optimum avec tel moteur ?
Y a t il une formule ou une loi qui donne des résultats probants?
Je pense à titre de comparaison à un logiciel qui donne pour les avions le moteur et hélice "idéale" suivant le poids, l'accu et le type de vol souhaité ?

La batterie sera une lipo 3S.

D'après mes recherches je pense partir sur ça, est ce que ça vous paraît cohérent?

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18247__35mm_3_Blade_EP_CNC_Boat_Prop_P1_7_D1_8x3_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__24947__B28_47_18S_Brushless_Inrunner_2100kv.html
 
Bonjour,
Si le diamètre de l'hélice n'est pas trop gros par rapport à la taille du bateau, ce set up donnera une vitesse de 60km/h environ, ce qui est déjà pas mal!
Il vaudrait mieux utiliser une hélice plus petite (avec 2 pales pour un meilleur rendement) et un moteur un peu plus rapide ex:
Une hélice 32mm pas 1,4 (44,8mm) tournant avec un moteur kv 3200 entrainera le bateau à la même vitesse.
JP
 
Merci
Donc moins de consommation et par conséquent plus d'autonomie , j'ai bon?
Quid de l'entrainement : le flex ne souffrira pas avec un tel kv?
Quel diamètre est le plus favorable? 3,quelque chose ou 4mm?

Rejoignez la communauté sur l'apps IOS ou Android Modelisme.com
 
La consommation est liée à la puissance et au rendement donc en gros, à une même vitesse, on aura une consommation identique.
Si le flex n'est pas trop long et pas trop incurvé, il devrait tenir le coup.
Un flex de 3 mm est suffisant.
 
Merci beaucoup jp pour tes lumières :thumbup:
Dernière question: sur hobbyking il n'y a pas de flex 3mm
Tu te fournis où?

Sent from my GT-I9100 using Modelisme mobile app
 
Haut