Comment réaliser simplement un fuselage d'Airliner en dépron 9mm

La peinture est en bombe de 200ml. Je la prend chez Action (moins de 3€), mais attention, il faut d'abord traiter entièrement l'avion avec une couche de vernis léger et une bonne couche de noir mat bien foncé en crème acrylique. Après ponçage et finitions, un simple voile de chrome donne l'effet que tu as vu. C'est sûr que l'on ne se voit pas dedans (ça reste du dépron poncé) mais en vol, les éclats du soleil sont impressionnants....(enfin quand il y en a 🌞 )
Le F104 sera entièrement "chromé":p(y)
 
Ah oui, la question des guignols. Sur ce type de construction, j'ai toujours fait comme cela, je n'ai jamais eu de décollement en vol. Mais il est évident qu'un mauvais choc au transport sur une gouverne pourrait faire des dégâts.
Une visite pré-vol est vivement recommandée au moins au début de chaque journée de vol. Et ceci est une règle universelle qui n'est pas liée à mon process de collage... (y) :p (surtout pour les bourrins:pig::pig::pig::pig::pig:)
 
Oui la visite pré vol je suis assez fan. Cela dit, avec la colle chaude, j'ai pu quand même observer des fatigues de collage, tout en étant à l'œil nu intact (le guignol est collé, mais si on tire fort dessus, on se rend compte que les bords se sont décollés par exemple).

Bref, j'adhère quand même au « un peu plus ». Je ne sais pas si tu avais lu mes tests il y a quelques années sur les colles chaudes, mais même sans mettre en question le collage en lui même (sa surface, son support) il y a parfois des écarts entre les références de batons de colle.


Ca m’intéresse que tu me dises si tu colles vraiment systématiquement sur tes peintures ? Parce que je sais que la colle chaude « transperce » parfois par fusion le dépron, mais j'ai jamais osé coller direct sur cette matière, passant parfois une heure à poncer la peinture autours comme on le fait obligatoirement pour l'EPP. C'est pas une question piège ton expérience m’intéresse ^^
 
Le secret, c'est le 1er coup de bombe de vernis. Il fait légèrement fondre la surface du dépron. Du coup, pratiquement tout accroche dessus.
Je colle par dessus ma peinture sans soucis. Attention, il me semble que l'EPP est un peu gras non? Je ne connais pas.
En tout cas, la colle chaude ne dois JAMAIS transpercer par fusion le dépron. Si c'est ton cas, change de pistolet, tu est trop chaud (sauf pour le 6mm qui fond effectivement). En revanche, l'extrudé fond. Pour coller de l'extrudé à du dépron 9mm, il faut encoller le dépron d'abord et laisser refroidir pour ensuite assembler l'extrudé.
Je ne sais pas si les bâtons de colle sont différents en qualité (il y en a qui font des fils, pas d'autres...!) mais un collage trop chargé ou un recollage sur un ancien collage ne tiennent pas ou moins bien que sur une surface neuve. Pour être franc, je collais avant des guignols à surface plate (ceux que l'on pose avec des vis normalement). J'ai eu quelques décollages mais très rares. Ceux de la vidéo ne se sont encore jamais décollés ( une vingtaine d'avions sur 2 ans) et pourtant, la surface encollée est beaucoup moins grande que les plats! Va comprendre! C'est pour ça qu'il faut tout tester et ne pas se fier à l'aspect visuel d'un collage mais bien à sa résistance dans le temps. L'expérience comme tu dis(y).
 
Haut