Bonjour Franck,
Merci beaucoup pour ton analyse, cela me fait bien plaisir et me rassure pour la suite de mon projet.
Comme tu l'indiques, je vais regarder l'impact d'un vrillage nul sur les cordes intermédiaires et augmenter le vrillage au saumon, tout en conservant un CmCG nul et une courbe de portance collée à la courbe en cloche parfaite (c'est en essayant de coller à cette courbe en cloche que j'avais un vrillage progressif sur les cordes intermédiaires).
Pour les volets, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu écris qu'ils compliquent la réalisation ... par contre je suis obligé des les conserver afin de les utiliser en mode crocodile lors de l'atterrissage car mon club loue un terrain très petit (d'ailleurs il se dit en Normandie que "lorsque tu sais atterrir à Manneville, tu peux atterrir partout"). Quant à installer des aérofreins, j'abandonne l'idée car cela devrait poser des soucis de renforts d'ailes (et l'esthétique me convient peu).
Pour obtenir une bonne rigidité de l'aile sans trop alourdir, je pense mettre en oeuvre un longeron tel que décrit par Pierre Rondel dans le lien ci-dessous (tube carbone entouré de résine + micro ballons) :
http://pierre.rondel.free.fr/images2/foka/longeron.htm
Viendra en plus la fibre de verre stratifiée pour les parties externes.
Toutes ces techniques te sont sans doute familières. Par contre, pour moi, elles sont nouvelles. Il faut que je les teste et mette en oeuvre progressivement ... d'où un certain temps avant d'aboutir à mon premier modèle !
Pour l'heure j'en suis à la validation de la conception, au dessin des formes externes puis au dessin progressif des parties internes.
Franck, encore merci pour ton "audit". Tes conseils ainsi que ceux des autres "moustachus" sont les bienvenues.
Beau soleil à tous,
François