conception aile volante

Salut Louis
bien vu !
c'est bien la RES-dart qui m'a inspiré
j'ai aussi failli acheter le kit, mais finalement je la trouvais un peu petite pour faire du f5j
mais son plus gros atout est sa légèreté, donc prévois de l'accastillage leger
au plaisir de voir voler la tienne :)
Michel
 
Oui Michel, pas question de perdre du poids avec un équipement lourd ou imparfaitement adapté à cette belle structure bien pensée. Toutes ses qualités sont dans ce poids plume. Je suis toujours très attentif ça, et je m’en félicite à chaque fois que je mets mes planeurs en l’air, j’aime bien les petites conditions et la «gratte»...
 
Bonjour à tous,
Je continu sur ce fil de discussion car il traite de Predim RC et de la conception des ailes volantes.
Si je ne mets pas mon message au bon endroit, surtout dites le moi et je créerai un nouveau sujet.
J'ai passé quelques temps sur Predim RC afin de concevoir une aile volante sur la base d'un FAD23. Mon objectif est d'avoir une aile motorisée d'environ 3 m volant lentement (mes piètres qualités de pilote m'interdisent la grande vitesse ...)
En bidouillant les différentes dimensions des trapèzes et le vrillage, et en supposant un poids de 2900 g, j'arrive à une aile qui devrait voler à 30 km/h et comporter un taux de chute 0,5 m/s (je n'arrive pas à faire mieux). La courbe de portance colle à la courbe parfaite et le CmCG est nul ... le Saint Graal !!!
Je plaisante mais je serais vraiment intéressé par les commentaires des spécialistes de la conception. Je souhaite réaliser l'aile en mousse stratifiée fibre de verre et le fuselage en technique du moule perdu. Les différents renforts seront bien sûrs prévus.
Je vous communique le fichier de Predim RC, sa copie écran et 3 vues 3D à l'échelle d'une demi-aile. L'enveloppe du fuselage sera dessinée plus tard, une fois la conception validée.
Merci d'avance pour vos retours.
A bientôt,
François

PS : je l'appelle l'Anser, mot latin signifiant l'oie ... le seul oiseau volant au dessus de l'Himalaya, à 9.000 m d'altitude ... on peut rêver.
 

Fichiers joints

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Bonjour François,

Ta conception me parait saine et sans souci :)

Pour être perfectionniste, il me semble que tu gagnerais un peu en rendement de voilure avec un vrillage nul aux cordes intermédiaires et un peu plus au saumon, à vérifier.

Pour voler lentement, le secret est plus dans la charge alaire que le profil, tu gagnerais pas mal (et en simplicité aussi) à ne pas utiliser de volets qui ne sont pas du tout indispensable sur ce type d'aile.

Attention aussi lors de la fabrication à bien soigner la rigidité en torsion des ailes, une souplesse un peu trop marquée pouvant causer pas mal de désordres en tangage.

Franck
 
Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour ton analyse, cela me fait bien plaisir et me rassure pour la suite de mon projet.
Comme tu l'indiques, je vais regarder l'impact d'un vrillage nul sur les cordes intermédiaires et augmenter le vrillage au saumon, tout en conservant un CmCG nul et une courbe de portance collée à la courbe en cloche parfaite (c'est en essayant de coller à cette courbe en cloche que j'avais un vrillage progressif sur les cordes intermédiaires).

Pour les volets, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu écris qu'ils compliquent la réalisation ... par contre je suis obligé des les conserver afin de les utiliser en mode crocodile lors de l'atterrissage car mon club loue un terrain très petit (d'ailleurs il se dit en Normandie que "lorsque tu sais atterrir à Manneville, tu peux atterrir partout"). Quant à installer des aérofreins, j'abandonne l'idée car cela devrait poser des soucis de renforts d'ailes (et l'esthétique me convient peu).

Pour obtenir une bonne rigidité de l'aile sans trop alourdir, je pense mettre en oeuvre un longeron tel que décrit par Pierre Rondel dans le lien ci-dessous (tube carbone entouré de résine + micro ballons) :
http://pierre.rondel.free.fr/images2/foka/longeron.htm

Viendra en plus la fibre de verre stratifiée pour les parties externes.

Toutes ces techniques te sont sans doute familières. Par contre, pour moi, elles sont nouvelles. Il faut que je les teste et mette en oeuvre progressivement ... d'où un certain temps avant d'aboutir à mon premier modèle !

Pour l'heure j'en suis à la validation de la conception, au dessin des formes externes puis au dessin progressif des parties internes.

Franck, encore merci pour ton "audit". Tes conseils ainsi que ceux des autres "moustachus" sont les bienvenues.

Beau soleil à tous,

François
 
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