Construction Conception d'un avion lent et stable pour FPV

Oui juste un petit mot, le choix doit être aussi fait en fonction d'autres critères comme la simplicité et la solidité. Plus ton profil sera fin plus il faudra rigidifier l'aile.
Et au passage comme l'appareil sera très léger il faut absolument prévoir de pouvoir l’équilibrer. En déplaçant la batterie par exemple.

L'axe de poussé de l’hélice étant incliné il idéalement il faudrait pouvoir régler l'angle du moteur, mais regler la hauteur de la batterie c'est pas mal aussi.
 
Marmouz;2398981 à dit:
Super, merci pour les photos !
En effet, la ressemblance est indiscutable ;)

Étais-tu satisfait du comportement en vol ? Est-ce qu'il pouvait voler à très faible vitesse ?
Tu dis que ça donnait le tourni, à cause du manque de stabilité ?

Ce "machin" volait pas mal du tout.

Le soucis avec les 2 axes, c'est que la stabilité est ondulatoire. L'aile haute ajoute l'effet pendulaire. L'ensemble fait qu'on a plus l'impression d'être sur un bateau que dans un avion . . . :tongue-new: Mais je ne suis pas objectif, j'ai horreur des caméras embarquées lorsqu'elles ne sont pas stabilisées.

A+
 
Salut

Donc je m'oriente vers un profil fermé et assez épais pour la rigidité :

Profil.JPG

J'ai commencé à optimiser la géométrie avec PredimRC et pour l'instant j'ai ça :
PredimRC_v2.56_Ultime_FPV.jpg

Du coup je me retrouve avec une pelle à tarte en guise de stabilisateur (15dm²!) si je veux me rapprocher d'un "Volume de Stab" de 1 pour un modèle très stable, c'est juste ?
Et avec une aile rectangulaire (conception Dépron), difficile d'avoir un rendement supérieur à 0.85 (Coef d'Oswald)
PredimRC2.jpg

D'après le graphe du "Cz/Vitesse", ça signifie que le modèle aura suffisamment de portance pour voler à 15km/h ?

Cz.JPG
 

Fichiers joints

  • Profil.JPG
    Profil.JPG
    22,6 KB · Vues: 46
  • PredimRC_v2.56_Ultime_FPV.jpg
    PredimRC_v2.56_Ultime_FPV.jpg
    101,5 KB · Vues: 49
  • PredimRC2.jpg
    PredimRC2.jpg
    83 KB · Vues: 34
  • Cz.JPG
    Cz.JPG
    45,8 KB · Vues: 38
... avec un Cz de 1.2, c'est au décrochage si tout va bien. Mais à cette vitesse, le moindre souffle de vent est un souci. Un vol stable, ça peut être aussi à vitesse plus élevée.

Fred
 
Salut,

je suis pas convaincu qu'un volume de stab de 1 apporte réellement un plus au niveau de la stabilité. Je veux dire, avec un volume de stab de 0,5 on a déjà un avion largement assez stable en air calme.

Le problème en FPV vient surtout de la stabilité "dans le vent". Là, je ne sais franchement pas quelle est la solution optimale, mais j'aurais tendance à penser que moins y a de prise au vent, moins l'avion est déséquilibré par les rafales et turbulences. Mais bon, j'en sais trop rien.

Je sais pas...? avec un volume de stab immense, l'avion ne risque-t-il pas de reproduire à la lettre chaque variation de trajectoire du vent ? alors que ce que l'on veut est peut-être plus une sorte d'inertie par rapport à ces variations ?
 
Haut