conception d'un planeur plus que polyvalent

binouse 58

Membre actif
bonjour,

je pianote un peu sur xflr5 , mais je n'est pas de grande notion en aerodynamique : je me cantonne qu'à la polaire cz/cz et c'elle pour le taux de chute.

et...j'ai comparé le profil AG45 (f3k) avec TP73 (60'') . certains crirons blasphème mais observez par vous même :
efcbc27150262fac51e78be03ce8c2bd.png
[/url][/IMG]
celà voudrait dire qu'il ni a qu'à lester un lancé main pour obtenir les même performance d'un 60'' lorsque le vent ce lève à la pente?
je ne pense pas, mais je cherche juste à comprendre ces résultat .

en faite, j'aimerais me construire un petit planeur polyvalent, que j'emmènerais à la pente pour volé vite, et tournoyé la bulle lorsqu'il ni a pas de vent.
j'étais en train d'étudier la solution: 2 paire d'ailes interchangeable pour un fuseau . j'ai comparé AG45 et TP73, et...une lueur d'éspoir est apparue.

étant étudiant, je peut me déplacer qu'en vélo pour rejoindre ma pente , vous comprendrez mes contraintes. je ne peut pas emmener 2 planeur .
en gros, j'aimerais me faire une sorte de mini f3b...

à+
Nico

ps: en voilà une solution pour les planeurs f3b : 2 ailes pour un model :-D
 
F3K et 60" sont tous les deux prévus pour la vitesse.

La différence est qu'un profil F3K peut se "creuser" pour gagner en portance.

Donc oui, théoriquement si il dispose d'assez de répondant un F3K lesté s'en sort sans problème les jours de grosses conditions à la pente. Mais en revanche, il ne sera pas toujours aussi solide, tout dépend de la conception ;)

Après je ne suis pas non plus un pro et mes notions d'aérodynamique des profils sont aussi relatives que récentes, faut demander confirmation, mais il me semble que c'est à peu près ça...

Edit: Et hop ! L'image.

 
Salut
voila un sujet sur lequel je me suis penché jusqu'a sortir un planeur...malheureusement la V1 nous a quitté mais une V2 arrive !!!!