conception d'un planeur plus que polyvalent

binouse 58

Membre actif
bonjour,

je pianote un peu sur xflr5 , mais je n'est pas de grande notion en aerodynamique : je me cantonne qu'à la polaire cz/cz et c'elle pour le taux de chute.

et...j'ai comparé le profil AG45 (f3k) avec TP73 (60'') . certains crirons blasphème mais observez par vous même :
efcbc27150262fac51e78be03ce8c2bd.png
[/url][/IMG]
celà voudrait dire qu'il ni a qu'à lester un lancé main pour obtenir les même performance d'un 60'' lorsque le vent ce lève à la pente?
je ne pense pas, mais je cherche juste à comprendre ces résultat .

en faite, j'aimerais me construire un petit planeur polyvalent, que j'emmènerais à la pente pour volé vite, et tournoyé la bulle lorsqu'il ni a pas de vent.
j'étais en train d'étudier la solution: 2 paire d'ailes interchangeable pour un fuseau . j'ai comparé AG45 et TP73, et...une lueur d'éspoir est apparue.

étant étudiant, je peut me déplacer qu'en vélo pour rejoindre ma pente , vous comprendrez mes contraintes. je ne peut pas emmener 2 planeur .
en gros, j'aimerais me faire une sorte de mini f3b...

à+
Nico

ps: en voilà une solution pour les planeurs f3b : 2 ailes pour un model :-D
 
F3K et 60" sont tous les deux prévus pour la vitesse.

La différence est qu'un profil F3K peut se "creuser" pour gagner en portance.

Donc oui, théoriquement si il dispose d'assez de répondant un F3K lesté s'en sort sans problème les jours de grosses conditions à la pente. Mais en revanche, il ne sera pas toujours aussi solide, tout dépend de la conception ;)

Après je ne suis pas non plus un pro et mes notions d'aérodynamique des profils sont aussi relatives que récentes, faut demander confirmation, mais il me semble que c'est à peu près ça...

Edit: Et hop ! L'image.

 
Salut
voila un sujet sur lequel je me suis penché jusqu'a sortir un planeur...malheureusement la V1 nous a quitté mais une V2 arrive !!!!
je suivrai les commentaires de chacun mais pour ma part je peux te dire ce que jai fait...
Je suis parti de lidee de Thierry Platon de faire tres leger ballastable...je me suis donc fait un fuseau tres light mais avec assez de volume pour mettre pas mal de ballast...jai sorti ma bestiole a moins de 500gr ce qui me permettait de voler dans tres peu de dynamique et je ballaste pour le gros vent.
Mon profil c'est un NM10 fait par l'ami Nico (kipecool)...tu peux aller voir sur son site , il a mis ses profils a disposition.
Dans le post sur le TP66, tu trouveras quelques bonnes infos aussi.

Sinon voici mon jouet http://www.modelisme.com/forum/1566324-post33.html

A+++
 
Salut,
ayant une petite expérience dans la conception de modèle et de profil ( cf site dans ma signature), la filiation entre les profils 60" et f3k est plus que consanguine, je parle ici des profils d'emplanture qui sont destiné à pouvoir lancer haut un planeur f3k et donc fonctionner à haut Reynolds, les autres profils des séries f3k étant fait pour fonctionner à très bas Re.

Sur ce point tu as donc juste, par contre interchanger des profils ne se fait pas en claquant des doigts, il faut en général changer les angles de l'aile et des empennages pour obtenir les performances optimum sans parler que une géométrie d'aile va pour un profil et peut être pas pour l'autre.

Donc pour moi je ferai un 60" construit le plus light possible et ballastage dès que le vent se lève. Pour le profil tablons sur un profil 60" polyvalent genre FAD 15, TP 73, NM01 ou encore si tu sais utiliser les snapflap, TP 74 ou NM10.

Donc version petit temps, table sur 400gr-450gr RTF pour une surface alaire de 20-21 voir 22dm² si ta région est peu venteuse.
Après tu ballastes en fonction du temps pour arriver full ballast à 800-900gr pour le gros temps.
Pour le fuselage regarde du côté du slim fast de TP (cf site f3f-france).

Je mettrai aussi un dièdre entre 1 et 2° pour facilité la spirale dans le petit temps.

Regarde le projet de Mathieu974 c'est exactement si qu'il a fait avec le NM10 comme profil, ce qui permet même par petit de se faire plaisir. Il en est ravi.
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/147184-profil-nm-partager-4.html

Voili pour mes conseils après il y en a surement d'autre.

a+

Nicolas
 
Ah Croisage de post l'ami Mathieu tu as été plus rapide que moi!

He Mat tu as planté le V1? what happened?

a+

Nico
 
Haut