construction catamaran

Chuck

Membre actif
Bonjour,

Je me regarde actuellement pour construire un catamaran,
suite à divers recherche je retiens deux solutions:

- soit deux gouvernail ainsi que deux derives (comme un cata grandeur)

ou bien

- une "coque" centrale qui permet d'avoir juste un gouvernail et une derive, ce qui est plus simple a mettre en oeuvre

Je voudrais donc avoir vos retours d'experiences, sur les avantages et inconvenients de chaque solutions

@plus
 
Salut
Personne pour me donner son avis?

Donc j'ai finalement opté pour la solution réaliste à savoir un gouvernail par coque


Par contre je suis à la recherche de photo de pied de mat
si vous pouvez m'aider

@plus
 
Si tu ajoutes une coque centrale ce n'est plusun catamaran mais un trimaran, en cata deux safrans (un par coque), en tri un safran (sur la coque centrale).
 
Merci de ta reponse
mais je parle bien de catamaran
la "coque centrale " ne serait qu'une cellule pour l'electronique, sans aucun contact avec l'eau...
@plus
 
j'ai contruit une grosse maquette de cata. 1 SUNREEF sail70. 120cm/50cm/220cm/12kg.
je crois qu'il y a un album là-dessus. // normalement en cata. à voiles, la largeur est 50% de la longueur, j'ai triché pour pouvoir passer mes portes. les cata à moteur sont + étroit. donner un max de volume aux coques à l'avant aussinon l'étrave sous le vent enfounera.
j'ai fait un bac central pour toute la radio, attention a sa profondeur par rapport à la flottaison, en NAV le fond ne doit pas toucher l'eau.
les accus sont répartis dans les 2 coques.
quand votre structure est faite, faites un test de charge sur l'eau, combien de kg vous pouvez mettre à bord et tracer au crayon gras les différentes flottaison. cela determine ou il faut découper les escaliers à l'arrière et la hauteur disponible pour un bac central.
un winch droit dépassera la hauteur du pont, donc prévoir une cabine pour couvrir le tout ( genre lagoon), la radio vient dans le grand salon.
le bac central peut server à fixer les 2 coques et recevra le pied de mat. le mien vient dans un tube jusqu'au fond de la boite et devant la cabine.
au montage, TOUT doit être // dans tout les sens. faites un double ber,1 fauteuil par coque, au niveau à bulles controller que les 2 coques sont à la meme hauteur et bien //. caler le tout coller à lépoxy lent la structure. verifier les // et laisser secher.
j'ai monter 1 servo par safran avec 1 cable en Y. faites dans la foulée 4 safrans, 1 paire en reserve.
les cadènes avec leurs haubans sur les vrais sont au 1/3 de la longueur depuis la poupe, la GV au vent arrière n'ouvre qu'a 50 à +/-65°.
au vent arrière, ils tirent des bords, ou ils affalent la GV et utilise le spi, ou un geneaker.
ils n'ont pas de pataras et ils ont souvent 2 étais. j'ai avancé un peu mes cadènes et j'ai mis un pataras, j'ouvre la GV à 75°.
sous les coque j'ai fait 2 patins en T en alu de 4cm/40cm, on peut beacher, sa protégé les safran et les helices, effet quille et on peut u fixer des ailerons ou des foils. sous le bac central aussi 1 rail en T,j'y boulonne une quille de 40cm avec un bulbe de 3kg à partir de 3BF établi.
si vous avez besoin d'autre info , contactez-moi...
 
Haut