construction d'un portique grue roulant

t46

Nouveau membre
bonsoir, je suis a la recherche d'un plan de construction de portique.
j'ai pas mal surfer sur le net et un jour je suis tombé sur un cite ou la personne expliquait la construction du portique en bois, ainsi que les différents détails des éléments en bois, de plus il avait mis de la couleur pour différencier les éléments qui constitue le portique.
mon gros problème est que cela fait 2 jours de que je cherche sans trouver la moindre chose et j'ai tout essayé en mot, de plus je suis pas très doué avec internet, si quelqu'un a des adresses je serais très heureux.
mon projet en fait, c'est de construire se fameux portique, car j'ai un bateau de type riva 1/7 et j'aurais aimé fabriquer un portique, je fait des expositions et je trouvais l'idée originale de mettre le riva sur un portique et non de le laisser sur son socle.
d'avance je remercie les personnes qui auront fait des recherches(pour ma par je baisse les bras et je m'en réfère a vous).
 
bonjour a vous jp, en fait je ne cherchait pas le plan du ber pour poser le riva, je cherchais le plan d'un portique élévateur de bateaux radio commandé, car je voulais le redessiner a l'échelle 1/7 comme celle du riva.
Après de longues heures passées sur internet, j'ai enfin trouvé, il s'agit du site de navimodélisme RC, rubrique: modèles et il s'appèlle: "le marine travelift".
Vous trouverez toute les explications dans le rectangle situé en haut a droite, la personne qui l'a réalisée a utilisé l'echelle 1/15 et donc il suffit de prendre les plans et de tout re multiplier par 15 ce qui donnera a peu près l'échelle réel et de diviser par 7 (l'échelle de mon riva) ainsi on pourra obtenir un portique éleveur de bateaux a l'échelle approximative, le tout est valable pour n'importe quel échelle a condition de ne pas oublier de faire la conversion entre l'échelle du dessin et l'échelle choisie.
Voir le lien:
[Navimodélisme RC - Le Marine Travelift - Les plans ]
Ce petit message est adressé a ceux qui désirerons fabriquer un portique, car de plus celui sur le site a été motorisé et radio commandé.
 
Coucou de Lagaffe,

Un bateau au 1/7 n'est encore pas trop lourd pour être porté à deux.
Ça se complique un peu pour une maquette plus grande. Passé 50 kg il vaut mieux avoir de bons moyens de manutention.
Pour la route on peut adopter la remorque-grue à flèche télescopique:

Et pour les manutentions à l'atelier ou en expo, on doit pouvoir trouver en occasion (ou copier) un lève-malade avec vérin électrique, qui assure toute sécurité. Car attention à l'équilibre de l'ensemble, tout engin de levage peut basculer si on sort la charge de la verticale du triangle de sustentation.
 

Fichiers joints

  • Remorque.jpg
    Remorque.jpg
    68 KB · Vues: 12
Je pense que "t46" parle plus d'un portique à pneu pour le mise à l'eau des bateaux de plaisance ! (enfin je pense)
Des trucs comme ça:
simple
Portique_m.jpg

plus grand
travel-lift-298490.jpg

Grues
LIEN: portiques sur pneus - MST - CIMOLAI-TECHNOLOGY - Grue portique : Grue d'atelier, Chariot cavalier, Travel lift...


encore plus grand (un peu moins pour la mise à l'eau des bateaux, celui-là !)
gantry_crane_for_ship_building.jpg
 
Haut