Construction Construction d'une radiocommande tranceiver (atmega644p)

[FONT=&quot]Aujourd'hui j'ai fais une petite vidéo pour vous montrer l’asservissement d'un Savox SH-0262MG via le manche de lacet[/FONT]

[video=youtube_share;qbBeJgXFwGk]https://youtu.be/qbBeJgXFwGk[/video]
 
pierrotm777;2607970 à dit:
Ça a l'air rapide !

Sent from my SM-A510F using Modelisme mobile app

C'est vrai ;)

Le but était d'obtenir quelque chose d'au moins aussi rapide qu'avec ma futaba, et c'était pas gagné au départ ! Depuis le début des tests en plein air il y a 3 semaines jusqu'à aujourd'hui, j'ai énormément bossé sur ma logique de communication, que j'ai dû revoir en profondeur en fait pour obtenir ce résultat, les tests in-situ ça sert surtout à ça, voir les problèmes et les corriger.

Ce qui était difficile c'est de mettre au point un système anti-collision de données par rapport au bi-directionnel (sol-air / air-sol), sachant que j'ai choisi l'aléatoire comme principe, de sorte que lorsqu'on souhaite transmettre une donnée avec la radio, on transmet, sans prendre en compte ce qui se passe coté modèle, et que coté modèle quand on a envie de transmettre également à la radiocommande, on transmet, sans savoir ce qui se passe coté radio, tout ça pour une plus grande ergonomie de programmation.

Le soucis principal était que le composant utilisé pour la communication (le nrf24l01p) dispose de 2 circuits distincts, un pour la réception, et un pour l'émission, et ne peut en aucun cas être dans les deux architectures en même temps (logique de la communication avec une seule antenne).

J'avais réfléchi au départ à un système de mise en phase des deux (ou plus) nrf24l01p, mais c'est une perte de temps, mais l'idée de l'aléatoire (bien programmé) réduit tellement le nombre de données non-reçues, que ça en devient vraiment négligeable (de façon statistique) et imperceptible pour l'utilisateur, et même pour une machine automatique dépourvue d'utilisateur.

J'en parle brièvement ici : http://sylvainmahe.site/exampleNrf24l01p.html
 
Haut