Spaderman
inconditionnel du coro
Salut les EPPistes
C'est parti pour ma nouvelle mousse !!
mais comme elle est pas au catalogue de Marek, pas d'notice, queue dalle....
Donc j'vais m'gratter l'neurone et essayer d'vous faire un tuto sur ma façon d'voir comment je vais assembler le Puzzle !!
Histoire de simplifier les choses,
- y a deux poutres et un fuselage !
- deux dérives !
- les poutres ont un angle (mais chai pô lequel !!) pareil pour le dièdre !
- chai pô non plus si un seul servo pour le stab va suffire... et où je vais le planquer....
J'essaye d'faire des photos pour les différents calages et bricolages pour monter le bazar !!
1ère étape
J'ai collé l'aile, avec des cales pour le dièdre: +-3 cm sous chaque aile et j'ai posé les carbones (comme il faut cette fois !!)
Pour le dièdre, je pense que l'angle n'a pas une importance capitale,( mais j'dis p'tèt une connerie !). Au moment du collage du fuselage et des poutres, prévoyez des cales symétriques et attention à la géométrie générale (ailes, poutres, stab, dérives...)
2ème étape
Préparation des poutres :
les deux éléments à assembler
Après avoir assemblé provisoirement la poutre et son capot moteur, j'ai trouvé une très forte incidence moteur à cabrer !!
Dans le doute, j'ai recoupé +- 5mm afin de remettre au neutre l'ensemble (on verra au 1er vol si c'était une bonne idée...
ou pas et p'tèt même me faire engeuler par Marek....Bah, verra bien !)
Pour les p'tits curieux qui se demandent, pourquoi j'ai retaillé le capot et pas la poutre ?
Bin le capot est "carré" et donc plus facile à prendre une cote....
J'ai également recreusé les logements moteur, pour que les cônes affleurent mieux !
L'ensemble collé !
Le même poncé !!
3ème étape
Pose des joncs carbone.
J'ai ai mis 1 de chaque coté et 1 en dessous
Les passages de câbles moteur
J'ai placé les contrôleurs en début de poutre presque sous les moteurs (pour l'instant des 12A mais j'ai fais de la place pour des 20A)
Le passage des fils ( attention, 1poutre D et G...)
4ème étape
Celle-là, y a du taf.....
Préparation des poutres avec le collage des servos (j'ai décidé d'en mettre 2 à la prof) Attention pensez à faire une droite ET une gauche...
- coté extérieur de la poutre : Servo d'ailerons
- coté intérieur : Servo de profondeur + passage fils
Traçage des axes de poutre sur l'aile et le stab (arbitrairement 340mm pour le look et le passage des hélices)
Etape délicate : le collage là, attention..... calage, traits d'axes, géométrie, dimensions, symétrie....etc, tout doit être tip top !!
Pour cette étape, j'ai utilisé de la colle PU (à petite dose !!) puis congés à la colle HO
J'ai dû pas mal retoucher les passages d'ailes et de stab afin d'obtenir une géométrie correcte de l'ensemble !! Si vous vous lancez dans ce modèle, il est nettement plus compliqué que les autres modèles de Marek (du moins que les monomoteurs classiques)
Pour info : il faut retoucher l'assise de l'aile jusqu'à ce que les poutres soient sur le même plan, sinon attention au vrillage de l'aile au moment du calage et collage !!
Utilisez un chantier avec un traçage précis des axes, la position symétrique des cales, et vérifiez bien toutes les cotes....
Voilà c'est tout pour ce soir..... mais pour le fun, j'vous montre c'que ça va donner avec quelques pièces de plus !!
C'est parti pour ma nouvelle mousse !!
Donc j'vais m'gratter l'neurone et essayer d'vous faire un tuto sur ma façon d'voir comment je vais assembler le Puzzle !!
Histoire de simplifier les choses,
- y a deux poutres et un fuselage !
- deux dérives !
- les poutres ont un angle (mais chai pô lequel !!) pareil pour le dièdre !
- chai pô non plus si un seul servo pour le stab va suffire... et où je vais le planquer....
J'essaye d'faire des photos pour les différents calages et bricolages pour monter le bazar !!
1ère étape
J'ai collé l'aile, avec des cales pour le dièdre: +-3 cm sous chaque aile et j'ai posé les carbones (comme il faut cette fois !!)
Pour le dièdre, je pense que l'angle n'a pas une importance capitale,( mais j'dis p'tèt une connerie !). Au moment du collage du fuselage et des poutres, prévoyez des cales symétriques et attention à la géométrie générale (ailes, poutres, stab, dérives...)
2ème étape
Préparation des poutres :
les deux éléments à assembler
Après avoir assemblé provisoirement la poutre et son capot moteur, j'ai trouvé une très forte incidence moteur à cabrer !!
Dans le doute, j'ai recoupé +- 5mm afin de remettre au neutre l'ensemble (on verra au 1er vol si c'était une bonne idée...
Pour les p'tits curieux qui se demandent, pourquoi j'ai retaillé le capot et pas la poutre ?
J'ai également recreusé les logements moteur, pour que les cônes affleurent mieux !
L'ensemble collé !
Le même poncé !!
3ème étape
Pose des joncs carbone.
J'ai ai mis 1 de chaque coté et 1 en dessous
Les passages de câbles moteur
J'ai placé les contrôleurs en début de poutre presque sous les moteurs (pour l'instant des 12A mais j'ai fais de la place pour des 20A)
Le passage des fils ( attention, 1poutre D et G...)
4ème étape
Celle-là, y a du taf.....
Préparation des poutres avec le collage des servos (j'ai décidé d'en mettre 2 à la prof) Attention pensez à faire une droite ET une gauche...
- coté extérieur de la poutre : Servo d'ailerons
- coté intérieur : Servo de profondeur + passage fils
Traçage des axes de poutre sur l'aile et le stab (arbitrairement 340mm pour le look et le passage des hélices)
Etape délicate : le collage là, attention..... calage, traits d'axes, géométrie, dimensions, symétrie....etc, tout doit être tip top !!
Pour cette étape, j'ai utilisé de la colle PU (à petite dose !!) puis congés à la colle HO
J'ai dû pas mal retoucher les passages d'ailes et de stab afin d'obtenir une géométrie correcte de l'ensemble !! Si vous vous lancez dans ce modèle, il est nettement plus compliqué que les autres modèles de Marek (du moins que les monomoteurs classiques)
Pour info : il faut retoucher l'assise de l'aile jusqu'à ce que les poutres soient sur le même plan, sinon attention au vrillage de l'aile au moment du calage et collage !!
Utilisez un chantier avec un traçage précis des axes, la position symétrique des cales, et vérifiez bien toutes les cotes....
Voilà c'est tout pour ce soir..... mais pour le fun, j'vous montre c'que ça va donner avec quelques pièces de plus !!