TUTO Construction en images d'un Loockeed P38 Catégorie ESA

Spaderman

inconditionnel du coro
Salut les EPPistes

C'est parti pour ma nouvelle mousse !!
icon_cheers.png
mais comme elle est pas au catalogue de Marek, pas d'notice, queue dalle....
kopfschuettel.gif

Donc j'vais m'gratter l'neurone et essayer d'vous faire un tuto sur ma façon d'voir comment je vais assembler le Puzzle !!
icon_scratch.png


Histoire de simplifier les choses,
- y a deux poutres et un fuselage !
- deux dérives !
- les poutres ont un angle (mais chai pô lequel !!) pareil pour le dièdre !
- chai pô non plus si un seul servo pour le stab va suffire... et où je vais le planquer....

J'essaye d'faire des photos pour les différents calages et bricolages pour monter le bazar !!



p1080410.jpg


1ère étape

J'ai collé l'aile, avec des cales pour le dièdre: +-3 cm sous chaque aile et j'ai posé les carbones (comme il faut cette fois !!)
704315.gif

Pour le dièdre, je pense que l'angle n'a pas une importance capitale,( mais j'dis p'tèt une connerie !). Au moment du collage du fuselage et des poutres, prévoyez des cales symétriques et attention à la géométrie générale (ailes, poutres, stab, dérives...)

p1080413.jpg

p1080416.jpg


2ème étape

Préparation des poutres :

les deux éléments à assembler

p1080418.jpg


Après avoir assemblé provisoirement la poutre et son capot moteur, j'ai trouvé une très forte incidence moteur à cabrer !!
Dans le doute, j'ai recoupé +- 5mm afin de remettre au neutre l'ensemble (on verra au 1er vol si c'était une bonne idée...
704315.gif
ou pas et p'tèt même me faire engeuler par Marek....Bah, verra bien !)
icon_mad.gif


p1080513.jpg


Pour les p'tits curieux qui se demandent, pourquoi j'ai retaillé le capot et pas la poutre ?
icon_scratch.png
Bin le capot est "carré" et donc plus facile à prendre une cote....

J'ai également recreusé les logements moteur, pour que les cônes affleurent mieux !
icon_cheers.png


L'ensemble collé !

p1080511.jpg


Le même poncé !!
icon_cheers.png


p1080512.jpg

3ème étape

Pose des joncs carbone.
J'ai ai mis 1 de chaque coté et 1 en dessous

p1080519.jpg


Les passages de câbles moteur

p1080520.jpg


J'ai placé les contrôleurs en début de poutre presque sous les moteurs (pour l'instant des 12A mais j'ai fais de la place pour des 20A)

p1080521.jpg


Le passage des fils ( attention, 1poutre D et G...)


p1080522.jpg



4ème étape

Celle-là, y a du taf.....
kopfschuettel.gif


Préparation des poutres avec le collage des servos (j'ai décidé d'en mettre 2 à la prof) Attention pensez à faire une droite ET une gauche...
icon_scratch.png


- coté extérieur de la poutre : Servo d'ailerons

p1080530.jpg


- coté intérieur : Servo de profondeur + passage fils

p1080531.jpg


Traçage des axes de poutre sur l'aile et le stab (arbitrairement 340mm pour le look et le passage des hélices)

p1080533.jpg


p1080532.jpg


Etape délicate : le collage là, attention..... calage, traits d'axes, géométrie, dimensions, symétrie....etc, tout doit être tip top !!
icon_scratch.png

Pour cette étape, j'ai utilisé de la colle PU (à petite dose !!) puis congés à la colle HO

J'ai dû pas mal retoucher les passages d'ailes et de stab afin d'obtenir une géométrie correcte de l'ensemble !! Si vous vous lancez dans ce modèle, il est nettement plus compliqué que les autres modèles de Marek (du moins que les monomoteurs classiques)
Pour info : il faut retoucher l'assise de l'aile jusqu'à ce que les poutres soient sur le même plan, sinon attention au vrillage de l'aile au moment du calage et collage !!
2689.gif


p1080535.jpg


p1080536.jpg


p1080537.jpg


Utilisez un chantier avec un traçage précis des axes, la position symétrique des cales, et vérifiez bien toutes les cotes....

p1080534.jpg


Voilà c'est tout pour ce soir..... mais pour le fun, j'vous montre c'que ça va donner avec quelques pièces de plus !!

p1080538.jpg


p1080539.jpg
 
5ème étape

Préparation du Stab.

Comme je l'ai dit au début, j'ai mis 2 servos pour le stab

p1080540.jpg


Toujours le même principe, la CAP pliée avec un pli pour le réglage....

p1080541.jpg


OK ok ! j'ai pas encore rangé les fils.... mais çà va v'nir...

p1080542.jpg


Après collage du stab, des servos, des gaines et enfin des guignols, premier essai radio !! et là petits problèmes....
2689.gif
comme je le pressentais, les deux servos étaient nécessaires !! par contre, le stab étant très étroit, il se déforme avec le mouvement....
2689.gif
donc la solution : j'ai supprimé des portions de "charnières" !!


p1080543.jpg


Fixation des moteurs avec hélices tripales.... comme le vrai ! Strotop non ??

p1080544.jpg


@+


_________________
 
Bonjour unisev,

çà avance, çà avance.....mais pour une mousse, ya plus de taf que j'avais imaginé !!

Allez j'm'y remet...

6ème étape

Les Ailerons

Pifométriquement, j'ai coupé la longueur des ailerons à 250mm (çà marche bien sur le Mig !)
icon_study.png


p1080545.jpg


Généralement, j'aime bien placer mes servos dans le milieu des ailerons, ça réduit la déformation de ceux-ci quand on les sollicite. Là, le problème, c'est que l'aile est très fine à cet endroit, et l'idée de les poser simplement juste collés sous l'aile me plaisait pas trop....
kopfschuettel.gif


Donc la bonne vieille méthode de la barre de torsion avec le servo dans la poutre devrait faire l'affaire ! En plus, c'est costaud et un peu plus discret....

p1080546.jpg


Pour la barre de torsion, j'ai utilisé de la baguette de soudure alu de 2.4mm, j'ai écrasé le bout avant faire le trou pour la CAP, et 2 ou 3 bouts de gaine pour la fixation à la colle HO.

p1080547.jpg


Le ponçage de la nacelle centrale se termine....
icon_cheers.png


p1080548.jpg


A bientôt pour la suite....
 
Haut