Courses des gazs, controleur YEP

Bonjour,
Je relance ce post , pour un controleur YEP 60A sur un avion (moteur SK3 4240/740)
La réponse à la course du manche des gaz n'est pas linéaire, j'ai programmé une courbe des gaz sur mon Tx Spektrum DX9 mais ce n'est pas idéal : le démarrage reste trop progressif et le passage de mi-gaz à plein gaz se joue trop sur la seule fin de course du manche. Pas top notamment en voltige.
Le plein gaz est correct avec la pleine puissance attendue du moteur
J ai fait la programmation avec la carte ad hoc en suivant la vidéo
https://youtu.be/zAwYZJdbT68
Notamment :
-Suppression du frein moteur,
-Mode gouvernor et freewheel sur OFF
-Calibrage du manche zero/maxi : OK
-Mode Startup Speed sur "Plane Middle"
Est-ce ce dernier réglage qui altère la linéarité des gaz ??
Faut-il préférer "Plane Fast" ??
Merci de vos retours !
(PS : ayant court-circuité le BEC interne du contrôleur au profit d'un BEC externe mieux dimensionné pour les 7 servos + 3 trains rentrants - l'excellent BEC YEP 20A d'ailleurs - j'apprécierais vos retours d'expérience avant de plonger dans ma forêt de cables, reconnecter le fil rouge de l'ESC et reconnecter la carte de programmation... Merci !)
 
Bonjour Patrkh,

Oui, c'est certainement ce mode "startup speed" sur "Plane middle" qui génère ce démarrage trop lent. Sur "Plane fast" ce sera mieux.
Quoique ... en ce qui me concerne, même sur "plane fast" je rajoute une courbe de gaz en exponentiel positif (émetteur futaba) pour augmenter encore la réactivité à bas régime ... question de gout, je suppose ...

Heu ... si tu avais "court-circuité" le bec interne du contrôleur, tu l'aurais cramé ! Je suppose que tu veux dire que tu l'as "désactivé" ou "débranché" (enlevé le fil rouge !). Même comme ça tu devrais pouvoir corriger ce paramétrage, à condition de brancher le récepteur aussi sur la carte de programmation : c'est lui qui alimentera cette carte de programmation.

Jean-Claude
 
patrkh;2745927 à dit:
Bonjour,
Je relance ce post , pour un controleur YEP 60A sur un avion (moteur SK3 4240/740)
La réponse à la course du manche des gaz n'est pas linéaire, j'ai programmé une courbe des gaz sur mon Tx Spektrum DX9 mais ce n'est pas idéal : le démarrage reste trop progressif et le passage de mi-gaz à plein gaz se joue trop sur la seule fin de course du manche. Pas top notamment en voltige.
Le plein gaz est correct avec la pleine puissance attendue du moteur
J ai fait la programmation avec la carte ad hoc en suivant la vidéo
https://youtu.be/zAwYZJdbT68
Notamment :
-Suppression du frein moteur,
-Mode gouvernor et freewheel sur OFF
-Calibrage du manche zero/maxi : OK
-Mode Startup Speed sur "Plane Middle"
Est-ce ce dernier réglage qui altère la linéarité des gaz ??
Faut-il préférer "Plane Fast" ??
Merci de vos retours !
(PS : ayant court-circuité le BEC interne du contrôleur au profit d'un BEC externe mieux dimensionné pour les 7 servos + 3 trains rentrants - l'excellent BEC YEP 20A d'ailleurs - j'apprécierais vos retours d'expérience avant de plonger dans ma forêt de cables, reconnecter le fil rouge de l'ESC et reconnecter la carte de programmation... Merci !)

Bonjour Patrkh,

il est certain que le réglage "Mode Startup Speed" affecte la "linéarité" de la réponse des GAZ
car cette option mise sur "Plane Middle" va générer une "temporisation" de l'accélération du moteur
il faut donc désactiver cette option, en utilisant le mode "Plane Fast" (ou désactivation si c'est possible)

De plus, si tu veux vraiment avoir une réponse proportionnelle entre position du manche et régime moteur
je pense qu'il te faudra également conserver une courbe de gaz pour peaufiner ce réglage.

Francis
 
Haut