Customisation d'un démarreur.

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Aujourd'hui il s'agit d'améliorer le fonctionnement et la longévité d'un démarreur pas fiable du tout.

Celui-ci en l'occurrence:
demarreur-electrique-v2-15-80cc.jpg

Ses défauts sont connus des acheteurs. Il y a le bouton poussoir de démarrage qui claque au bout de 5/6 utilisations. Il y a aussi le cône en alu (rouge) qui tourne dans le vide car les cannelures n'existent que sur l'axe d'entrainement. Pour finir, la fragilité électrique du relais qui ne supporte pas un LiPo en 4S.

Il me faut revoir tout ça.
 

Fichiers joints

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L'ancien circuit électrique:
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Le nouveau que je prévois de faire:
SAM_8577.JPG

Des remarques si vous avez. C'est bienvenu.

Les diodes Schottky sont des 60A. Leurs chute de tension est de l'ordre de 0.675v. Elles devraient permettre de calmer le moteur d'une tension que je juge un peu trop forte (16V).
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Le coupable: un accu de 9Ah en 4S. Je suis à 73% de sa capacité et je note une tension à ses bornes de déjà 15.8V. Le moteur du démarreur est un 12V, 4V de trop selon moi. Ou 3V de trop seulement si je veux 13V au moteur (il faut prévoir une chute de tension moteur en charge).
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Voici le plateau support de l'accu avant que le démarreur flingue son relais.
SAM_8567.JPG

Le nouveau relais. 300 mA de consommation. 200A de pouvoir de coupure, ça devrais suffire.
SAM_8574.JPGSAM_8575.JPG

Le bouton-poussoir est remplacé par un plus costaud. Et plus "tactile" aussi.
SAM_8569.JPG

Le cône avait été remplacé. Je me l'étais fais tourner par un ami du club. Il est bloqué en rotation sur l'axe d'entrainement par des vis pression. L'écrou maintien bien en place. Suffisamment dimensionné pour réellement démarrer des moteurs jusqu'à 80cc, pas comme l'original juste pour des moteurs glow style 45 SuperTigre (quels clowns !).
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Le démarreur dépoilé.
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Si vous avez des suggestions je prends.

A plus.
 

Fichiers joints

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Bonjour,

Ce que j'en pense :
-1 La première chose, à mon avis serait de faire quelques mesures pour le fonctionnement prévu: Mesure d' intensité en 3S puis rapidement en 4S avec une pince ampèremétrique; démarreur en charge pour le démarrage d'un moteur. Cette puissance doit être beaucoup plus importante au démarrage, (envisager de noter aussi la valeur de crête)
La surcharge de puissance en 4S risque d'être très grande. ( U augmente I aussi ..... la puissance double ??)
- Pourquoi vouloir absolument utiliser en 4S un appareil prévu pour 3S ??

Serge
 
Bonjour,

Même avis que Passetougrain, le démarreur est prévu pour une tension de 12 volt .
Vouloir alimenter en 4S lipo ce démarreur n'est pas raisonnable.
 
J'ai collé la cône avec de l’époxy charger de alu il avait tenu une seul démarrage, et le bouton a tenu 1 an, tout en 3s
moteurs 20/30cc.
pour la reste, tu va bien.

Opps 3s, toutes mes autres démarreurs sont sur 4s,,,
 
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