Customisation Maverick Strada XT Evo S

Ducla

Nouveau membre
Bonjour à tous

Voici mon dernier projet, la remise en état et la customisation d'un Maverick Strada XT Evo S acheté d'occasion sur Ebay pour commencer dans le monde de la RC
Je tiens à préciser que je n'ai pas encore roulé avec, je ne peux donc pas juger des qualités ou défaut de la voiture et il m'a fallu pas mal de temps (et d'argent) pour m'équiper en accessoires et changer certaines pièces abimées
Cependant, voici les petits défauts que j'ai pu constater:
- Pas de diff central, on verra au roulage ce que ça donne mais c'est clairement une économie technique
- Amortisseurs: ceux monté sur ma voiture n'étaient pas d'origines mais je pense très similaire aux originaux, leur remplissage et la suppression de l'air n'est pas évidente, il n'y a pas de trous pour sur le côté du filetage du corps pour faire échapper l'air correctement, du coup, je me retrouve avec une forte compression de l'huile en fin de course.
- les diffs avant et arrière n’étaient pas dans un bain d'huile silicone, j'ai dû les remplir lors du remontage
- Toutes la visserie est du Philips et non du 6 pans, il faut donc être doux avec le tournevis et prendre la bonne taille (majoritairement PH2 et quelques PH1), il faudra du frein filet pour récupérer l’usure dans les trous de vis au bout de quelques démontages

Voici l'original (photos constructeur):
13376268904_f38d656fda_o.jpg

13375901905_d1f7cb1acd_o.jpg


La carrosserie ne me plaisait pas du tout, avec ses formes mollassonne et sa décoration pas très inspiré qui n'arrange encore moins la ligne de la voiture…
Les roues ne me plaisaient pas trop non plus

Voici la transformation :
Carsosserie HPI Dodge Ram, pneus Medial pro dirt crusher 2.8
13363191695_09a524a755_z.jpg

La carrosserie HPI est sensiblement de la même taille que celle de la Maverick mais nettement mieux « gaulée »
Les pneus Medial pro sont aussi de meilleures factures, la gomme semble bonne et potentiellement utilisable sur l’asphalte (modérément bien sûr)
13363574184_9b158830e9_z.jpg

13363364883_fc5e022e53_z.jpg

13363603224_5b72c0d368_z.jpg

13363243105_51e1b2c674_z.jpg


Pour l’aménagement intérieur :
- Ajout d’une alarme LIPO
- Changement du servo qui a rendu l’ame en fonctionnant à vide (!!!) remplacé par un servo 17kg pignon métal (au lieu du 3kg Maverick), pourquoi 17kg ? Car beaucoup de frottement quand même dans la tringlerie de direction
- Aménagement du bac batterie pour éviter que mes LIPO hard case se baladent
13363626874_6d0b5b64a0_z.jpg

Protection du servo contre la poussière uniquement, je ne compte pas rendre la voiture 100% étanche, cela serait vain
Protection de l’ESC avec du « Water stop » de chez Bostik (sauf les ailettes de refroidissement), la prochaine fois, je prendrais du plasti dip (si j’en trouve) car le Water stop est difficile à appliquer
Protection du récepteur avec un sachet plastique plus scotch électrique, c’est simple, efficace contre la poussière et les projections d’eau et on en plus, on voit la LED d’état du récepteur
13363265265_2c9f7aec3c_z.jpg

13363275155_1d04cb8f8d_z.jpg

13363286845_03e68e4040_z.jpg

Leger meulage de la platine longitudinale en alu pour faire passer le refroidisseur moteur, le précèdent propriétaire ne l’avait pas fait et le moteur venait en buté contre cette pièce, du coup l’entre dent couronne pignon était légèrement trop important ce qui a bouffé le pignon en laiton
13363670394_76ac94a1f4_z.jpg

13363311005_6968f2bcf6_z.jpg

Ajout de graisse marine au niveau des cellules entre les roulements et les sorties de cardans afin de protéger les roulements qui ne sont pas étanches, j’ai traité pratiquement tous les roulements de la même manière (roues, sorties de cellules), une fine couche de graisse marine coté exposé à la poussière
13363466203_bf8bf34249_z.jpg

13363478913_d9bdc8cf14_z.jpg

Ajout de feutrine et de mousse latex pour caler la batterie, j’ai préalablement meulé le fond du châssis de toute excroissance importante pour être le plus plat possible pour la batterie
Collage avec du double face pour miroir de salle de bain
13363717974_4bda2511f3_z.jpg

Pour cette voiture, j’ai pris des Turnigy 5000 mah en 20 / 30C, je ne tiens pas que cette voiture devienne un missile, la mécanique ne tiendrais pas, et puis en plus je débute, je dois apprendre à piloter d’abord
J’ai aussi mis du scotch sur la partie métallique de la platine alu longitudinale, les bords un peu tranchant peuvent agresser les câbles électriques avec toutes les vibrations du roulage, je travaille dans l’automobile (Echelle 1) et je sais que les bords de tôles font pas bon ménage avec les faisceaux électriques…
13363727414_564021393c_z.jpg

La batterie parfaitement calée
13363367265_c02ec95aca_z.jpg

Voilà, c’est tout pour le moment, j’ai hâte de faire les premiers roulages
Concernant cette voiture, je ne pense pas la customiser davantage, pièces alu, moteur etc. sa conception n’en vaut pas trop la peine
Je ne dis pas que c’est un mauvais châssis mais étant concepteur en mécanique et pièces plastiques, je sais que ce châssis ne sera jamais une bête de course.
Ce châssis suffira pour mes débuts, on verra un autre model par la suite
 
Premier roulage effectué, ça pousse très fort, je m'attendais pas à une telle vitesse, surtout avec une lipo 2s 20C, les amortisseurs et les pneus on l'air de bien réagir, pas d'écrasement du train arrière pendant les fortes accélérations malgré un réglage approximatif des suspensions
J'ai pas testé de saut pour le moment, on verra ça plus tard
Testé au bois de Boulogne, sur une grande zone en friche, en terre bien plane et bien poussiéreuse, idéal pour apprendre le pilotage (pour ceux que ça intéresse, c'est en face de l'hippodrome d'Auteuil, porte de Passy)
Par contre, j'ai du interrompre prématurément ma session car j'ai perdu une vis du train avant, cardan déboîté donc retour maison pour commander un sachet de vis sur Ebay
La prochaine fois, ça sera frein filet pour tout le monde et caisse à outils dans le coffre...
 
Ce sont les aléas du modelisme moi j'ai perdu une roue la dernière fois pourtant c'était bien serré ni trop ni pas assez mais elle ne voulais pas reste sur la voiture haha

Rejoignez la communauté sur www.modelisme.com
 
C'est clair que ça fait parti aussi du charme de la discipline, il y a tellement de contrainte sur ces machines, elles en prennent tellement, il faut prendre en considération le risque de casse quand on reste à fond sur la gâchette... je trouve que ça renforce l'aspect pilotage
Un peu comme à l'échelle 1 en fait...
 
Bon...
Deuxieme roulage aujourd'hui...
Casse du chassis en deux après un "soleil" pas trop violent pourtant...
13470805124_72bbde2db9_z.jpg

Choc sur pare choc avant et casse du châssis
Le problème sur cette voiture est que en cas de choc avant ou arrière, tous les efforts sont transmis au châssis, cellules et platine centrale, il n'y à pas d'absorption d'efforts en amont (forme ovale au niveau du pare choc par exemple sur d'autres châssis)
Bilan, commande d'un nouveau châssis sur Ebay et étude de la réalisation d'un skid sous le châssis pour rigidifier l'avant.

Pour l'instant j'ai même pas pu vider un accu avec cette voiture :(
 
Haut