[DEB] construction et modification Marina II (navigable)

jomoluca

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila comme promis lors de ma présentation je vais vous décrire mes différentes étapes de modification et de montage afin de rendre le Marina II navigable.
Étant débutant je tenais à vous précisez que tous vos conseils sont bon à prendre !

Voila tous d’abord le croquis afin de modifier la quille




Voila en ce qui concerne ce croquis j'ai préférer commencé par faire du dessin que de tracé sur les pièces.
Donc ici vous pourrais voir les différentes découpe qui seront apporter afin de pouvoir faire passer l’étambot mais aussi les découpes qui seront apporter sur le compartiment moteur (accu, servo, moteur, etc.. ).
Sur la partie basse du dessin vous pourrez voir aussi un croquis grossier du système de safran mais pour l'instant celui-ci est en étude de réalisation.
Voici le traçage réaliser sur la quille elle même, tous ces traçages sont fait avec équerre alu, rapporteur, réglé etc.. disons simplement le matériel qui va bien et non pas une simple règle en plastique dont on ne vois même plus les graduations !




Voila les découpes ont commencé !



Sur celle-ci vous pouvez constaté que j'ai commencé par approfondir le compartiment mais en gardant quand même les emplacements des couples n'oublions pas que je suis débutant :-D.

Voila maintenant nous allons passé a l'évidage des couples pour plusieurs raison mais tous retiendrons ici que pour une seule et unique raison celle que nous avons besoin de place pour passer la commande de safran :unsure:.



Alors sur le couple en haut à gauche il est terminé ensuite vous pouvez constaté mon tracé sur 2 autre couples à savoir que mon but n'est pas de respecté au mm prés le tracé mais simplement laissé une marge de sécurité de 5 mm en rapport avec le bord du couples.
Sur les 2 couples en bas à droite vous pouvez voir qu'il ont était réduit de 10mm en profondeur car il faut rattrapé le niveau de la quille une fois modifié !

Voila en ce qui concerne mon avancement !

J’espère ne pas avoir fait de bêtise :eek mais de toute façon j'ai racheter une planche de balsa au cas ou , il vaut mieux prévenir que guérir !

Bonne journée à tous et la suite au prochaine épisode !!
 
Bravo !

Juste une remarque : le tube d'étambot doit être assez long pour déboucher dans la coque au dessus de la ligne de flottaison. Il n'est donc peut être pas nécessaire de supprimer le morceau que tu as noté "A découpé" (sic).
 
Re,

Je suis obligé de découper le carré car le compartiment moteur fait que 10 cm de long donc je récupère de la place et la longueur de mon tube étambot est de 180 mm cependant il m'est possible de le raccourcir.

Petite question pourquoi mettre le moteur au dessus de la ligne de flottaison ?

Sachant que ma coque sera étanche a 100% car j'ai pu lire plusieurs article avec la solution que propose Albertus.
 
jomoluca;2094541 à dit:
Petite question pourquoi mettre le moteur au dessus de la ligne de flottaison ?
Parce que l'eau a la particularité de s'infiltrer partout !

Un tube d'étambot muni de son axe n'est pas totalement étanche, même bourré de graisse et si sa sortie est en dessous de la ligne de flottaison, tu vas pouvoir expérimenter en vrai la théorie des vases communicants.

Comme l'axe du moteur doit être aligné avec l'arbre d'hélice, cet axe (pas le moteur) se retouve ipso facto au dessus de la ligne de flottaison.

Il faut aussi veiller à ce que le haut du tube de jaumière soit au dessus de la ligne de flotaison.
 
Pour une fois, je ne suis pas 100% d'accord avec jpparisy
-Le moteur peut bien entendu se trouver sous le niveau de la flottaison. Heureusement, d'ailleurs car c'est le cas dans la majorité de mes bateaux
Par contre, il faut déterminer sa position car c'est un élément assez lourd. Le principe : ne le mets pas trop vers l'arrière
-De plus, il est important que le moteur soit... dans le bateau :unsure: et il faut que tu prévoie un emplacement pour le mettre sur la quille, ce qui ne me parait pas évident d'après tes dessins. Peut-être sera tu amené à incliner légèrement le tube d'étambot, ou à envisager un dispositif de renvoi (comme par exemple un système à courroie crantée
- à propos des rentrées d'eau, mes tubes d'étambot ne laissent pratiquement rien filtrer. A peine un goutte qui perle quand l'huile vient à manquer.
-Pour le tube de jaumière, je suis tout à fait d'accord, j'ai failli couler un Goliath avec un tube trop court non graissé. A présent j'utilise comme axe de safran de la tige filetée qui retient bien la graisse, dans un tube laiton lisse du +/- même diamètre

Si le tube d'étambot est plus gros que l'épaisseur de la quille, il faudra prévoir des joues

Bon a savoir : un moteur tourne quand même complètement immergé
 
Haut