Personnellement, avant de prendre la licence dans mon club local, j'ai beaucoup travaillé sur simulateur et lors de mon premier vol, je me suis débrouillé comme un grand, sans l'aide de personne et tout s'est très bien passé, y compris l'atterrissage.
Cela dit, j'ai commencé avec un Cessna 182 de 1,60m électrique très stable. Maintenant je vole avec un Funcub pour me faire un peu plus plaisir mais qui est aussi très stable, tu peux même lui ajouter un kit hydravion. L'avion est vraiment très facile comparé à l'hélico (je parle pas du bi-rotor qui pour moi est un cas à part).
Par la suite, j'ai préféré prendre la licence pour utiliser le terrain du club, mais je n'y suis allé que 4 ou 5 fois. A vrai dire, j'ai pris cette licence principalement pour l'assurance et pour me rassurer.
Donc en conclusion, tu peux très bien te passer de l'aide de quelqu'un, mais si tu ne passes pas quelques heures sur un simulateur, tu vas droit au crash (j'en ai fait les frais il y a une vingtaine d'année, la simulation comme on la connait aujourd'hui n'existait pas, j'ai voulu me débrouiller tout seul, résultat, j'ai cassé plusieurs fois, le décollage ça marche toujours bien, c'est après que les choses se compliquent). Découragé, j'ai laissé tomber pendant 20 ans avant de m'y remettre.
Pour finir, si tu passes à l'hydravion, il va falloir que tu maitrises bien les atterrissages et là tu peux rajouter quelques heures d'apprentissage avec ton trainer.
Je suis d'une nature très impulsive et je veux que ça marche tout de suite, mais dans certains domaines, et l'aéromodélisme en fait partie, il faut savoir être patient.
Ceux qui t'ont répondu, ils t'ont répondu pour t'aider même si ces réponses ne te conviennent peut être pas.
Cela dit, j'ai commencé avec un Cessna 182 de 1,60m électrique très stable. Maintenant je vole avec un Funcub pour me faire un peu plus plaisir mais qui est aussi très stable, tu peux même lui ajouter un kit hydravion. L'avion est vraiment très facile comparé à l'hélico (je parle pas du bi-rotor qui pour moi est un cas à part).
Par la suite, j'ai préféré prendre la licence pour utiliser le terrain du club, mais je n'y suis allé que 4 ou 5 fois. A vrai dire, j'ai pris cette licence principalement pour l'assurance et pour me rassurer.
Donc en conclusion, tu peux très bien te passer de l'aide de quelqu'un, mais si tu ne passes pas quelques heures sur un simulateur, tu vas droit au crash (j'en ai fait les frais il y a une vingtaine d'année, la simulation comme on la connait aujourd'hui n'existait pas, j'ai voulu me débrouiller tout seul, résultat, j'ai cassé plusieurs fois, le décollage ça marche toujours bien, c'est après que les choses se compliquent). Découragé, j'ai laissé tomber pendant 20 ans avant de m'y remettre.
Pour finir, si tu passes à l'hydravion, il va falloir que tu maitrises bien les atterrissages et là tu peux rajouter quelques heures d'apprentissage avec ton trainer.
Je suis d'une nature très impulsive et je veux que ça marche tout de suite, mais dans certains domaines, et l'aéromodélisme en fait partie, il faut savoir être patient.
Ceux qui t'ont répondu, ils t'ont répondu pour t'aider même si ces réponses ne te conviennent peut être pas.