Débutant dans l'ain - aide premiers vols

Personnellement, avant de prendre la licence dans mon club local, j'ai beaucoup travaillé sur simulateur et lors de mon premier vol, je me suis débrouillé comme un grand, sans l'aide de personne et tout s'est très bien passé, y compris l'atterrissage.

Cela dit, j'ai commencé avec un Cessna 182 de 1,60m électrique très stable. Maintenant je vole avec un Funcub pour me faire un peu plus plaisir mais qui est aussi très stable, tu peux même lui ajouter un kit hydravion. L'avion est vraiment très facile comparé à l'hélico (je parle pas du bi-rotor qui pour moi est un cas à part).

Par la suite, j'ai préféré prendre la licence pour utiliser le terrain du club, mais je n'y suis allé que 4 ou 5 fois. A vrai dire, j'ai pris cette licence principalement pour l'assurance et pour me rassurer.

Donc en conclusion, tu peux très bien te passer de l'aide de quelqu'un, mais si tu ne passes pas quelques heures sur un simulateur, tu vas droit au crash (j'en ai fait les frais il y a une vingtaine d'année, la simulation comme on la connait aujourd'hui n'existait pas, j'ai voulu me débrouiller tout seul, résultat, j'ai cassé plusieurs fois, le décollage ça marche toujours bien, c'est après que les choses se compliquent). Découragé, j'ai laissé tomber pendant 20 ans avant de m'y remettre.

Pour finir, si tu passes à l'hydravion, il va falloir que tu maitrises bien les atterrissages et là tu peux rajouter quelques heures d'apprentissage avec ton trainer.

Je suis d'une nature très impulsive et je veux que ça marche tout de suite, mais dans certains domaines, et l'aéromodélisme en fait partie, il faut savoir être patient.

Ceux qui t'ont répondu, ils t'ont répondu pour t'aider même si ces réponses ne te conviennent peut être pas.
 
Juste pour recentrer un peu les choses :
- j'ai dit que je souhaitais passer en mode hydravion : bien évidement qu'au début, je serais avec les chtiottes roulettes! On m'a prévenu sur un autre sujet, je m'étais renseigné auparavant. Je n'ai pas l'intention de passer en hydravion avant.. que je ne maîtrise! Le "rapidement" refletait ma volonté, qui ne sera surement pas la même que ma maitrise des manches.
- j'ai fait pas mal de simulateur depuis quelques temps..
- je ne mets pas la charrue avant les bœufs, relisez moi! J'essaie de respecter une certaine démarche que l'on m'a conseillé ici et là, mais adaptée à mes usages, et pragmatique..
- je ne souhaite pas me lancer tout seul, c'est pourquoi je demande des conseils.
- je trouve aberrant de payer 96€ pour quelques cours, sur un avion qui n'est pas le mien, sur une année déjà entamée, et sachant que je n'y retournerai pas ensuite..

J'ai contacté un autre club qui m'a confirmé qu'en deçà d'une certaine puissance, la responsabilité civile suffisait. Et on m'a gentiment répondu que le terrain était en accès libre, que je pouvais venir, discuter avec les gens, qu'ils me conseillent, qu'ils regardent mon avion, qu'ils l'essaient, sans que je n'ai à débourser 100€! Ils ont même trouvé ça logique de commencer ainsi.

Cependant, je comprends que l'on paie pour un accès à une structure en place et/ou du matos.

Je trouve un peu éloigné de l'idée que je me fais du modélisme (mais c'est un avis personnel) de ce dire que le ticket d'entrée c'est payer, payer et encore payer..
 
Personne n'a dit qu'il était indispensable de payer, mais seulement que l'investissement en club, fait une année, est souvent très vite récupéré au regard de la casse et du matos que l'on rachète en débutant seul. Et l'on garde de nouveaux copains...
Mais bon, c'est comme beaucoup de chose, tout parait trop cher au départ.

C''est toi qui saura après quelques mois si tu as réellement fait des économies.
Bonne chance.
Jacques
 
Gratte tout, dommage que je sois trop loin, sinon, je t'aurais volontier aidé et appris à piloter.
je comprends tout à fait ta démarche et je la trouve très bien.que je sache nous sommes encore dans un pays libre et tu n'es pas obligé de passer par un club, même si il est vrai que tu y gagnes au passage de précieux conseils etc etc.
pourquoi un modéliste confirmé ne pourrait pas t'apprendre en dehors des sentiers battu , comme je l'ai fait personnellement il n'y a encore pas si longtemps.
 
Rien à voir avec la notion de pays libre ou pas libre. Nous n'imposons rien, mais donnons un conseil avisé. Il est de toutes façons plus difficile de trouver un moniteur isolé, des horaires compatibles et un site de vol correct.
Pourquoi faudrait il que la notion de liberté soit incompatible avec la notion de structure organisée ?
Chacun est bien sûr libre de profiter ou pas des avantages offerts par une structure associative ou de se faire sa propre expérience .
Discussion éternelle.
Mais au club, il y a aussi le café... gratuit... :-d
Jcques
 
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