[Débutant] Quel moteur pour mon buggy

chogun

Membre actif
Bonjour,

voilà je suis débutant dans le monde du modélisme.

On m'a offert il y a 3 ans un Modelco Buggy Sport Elec 1/10, malheureusement étant quelques peu déçu de l'autonomie il a dormi 2 ans dans le garage et souhaitant le redémarrer, le moteur est HS.

J'ai effectué les tests électrique, le courant arrive au moteur mais celui-ci ne tourne pas. Même en branchement direct.

J'ai vu qu'il s'agissait d'un moteur brushed type 540 mais aucune indication concernant le modèle précis pour le nombre de T.
Si quelqu'un à l'info je suis preneur.

Je profite de ce topic pour une seconde question, comment améliorer son autonomie qui atteint à peine les 10 minutes.
Batterie plus grosse? Lipo? Je suis un peu perdu.
 
Bonjour,

en effet ce tuto est pas mal et on apprend beaucoup de chose. Mais mon moteur est un brushed et non un brushless. Je cherche à retrouver la même puissance moteur qui est adapté à mon buggy.
J'ai pas mal parcouru le forum et je n'ai pas trouvé la réponse.
 
Ok pour l'autonomie.

Pour le moteur, j'ai bien compris que les moteurs brushless +lipo sont meilleurs. Mais je ne pense pas que ma base soit bonne pour y investir cette somme.

Pour les moteurs brushed 540 j'ai vu que les vitesses et couple varient suivant le nombre de T, donc dois-je prendre un 15T, 20T, 27T , 60T ?? Je n'ai pas cette info sur mon moteur HS.

que pensez-vous de celui-ci : http://www.rcteam.fr/dynamite/10575-dynamite-moteur-charbon-15t-dyn1172-605482051276.html
 
chogun;2454537 à dit:
Bonjour,
J'ai effectué les tests électrique, le courant arrive au moteur mais celui-ci ne tourne pas. Même en branchement direct.

Salut,

T'as essayé de le faire tourner a la main, de mettre un peu d'huile sur tes roulements si le mouvement n'est pas libre...
... après ça en même temps que tu envoi le jus tu le fait tourner à la main,
... il doit y avoir des charbons qui reposent sur un collecteur à l'arrière du moteur et de son bobinage, regarde si il n'y a pas d'oxydation à cet endroit, si les charbons touchent également.

J'ai relancé des moteurs dans ce style alors qu'il ne donnait aucun symptômes de fonctionnement, comme bloqué malgré le fait qu'il tourne quand même à la main. Une sorte de rodage en lubrifiant et en le faisant tourner à la main et ça a fini par démarrer, avec le sifflement mais après un coup de Lubrifiant et soufflette ( si on a ) c'est OK.

@+
 
Merci pour ce super conseil.

J'ai essayé de souffler et de passer une tige à travers le moteur ( ce dernier ne s'ouvrant pas ).

Résultat le moteur tourne, mais seulement 2/3 secondes puis ralenti et se coupe à nouveau. Il se lance quand je tourne le pignon à la main.

Quel type de lubrifiant à asperger à l'intérieur? Du WD40 fera-t-il l'affaire ou du l'huile en spray que j'utilise pour une chaine de vtt?

Edit : Après avoir trouvé un tuto sur internet, nettoyage dans un bain d'essence f en le faisant tourner et là miracle. Le moteur tourne ! Bon on sent bien que çà accroche encore un petit peu, quels sont les points à huiler et avec quel type?
 
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