Débutant : question d'alimentation 7.4VDC -> 6.5VDC

Là je laisse la parole aux spécialistes des multicoptère et autres carte "Flying Control".

A+
 
Ricco75;2496178 à dit:
Ca donne quelque chose comme ça au niveau du cablage ?


Pourrais-tu nous rappeler le type d'ESC que tu utilises ainsi que le type de carte...

Ton schéma est "probablement" correct sous réserve qu'au moins l'ESC #1 fourni du 5.0V et que ta carte ne prend son 5.0V que sur la sortie #1.
Par prudence je couperais (ou j'isolerais) le fil rouge des ESC #2 , #3 et #4
 
giloub1;2496096 à dit:
...
Il a des ESC standard avec Bec Turnigy 6a pas des SIMONK mais celà doit fonctionner en réglant la KK "moins réactif "
Je pense qu'il ne va pas avoir de soucis de cablage des 4 esc
Il a une carte de gestion KK 2.1 donc pas de soucis il insère les 4 prises servos des ESC sur la carte de gestion ,cette carte ne prends le 5 volts que sur l'ESC n°1"c'est étudé pour"
ATTENTION CE N'EST PAS LE CAS POUR LES AUTRES CARTES DE GESTION style naze,cc3d,etc....
Pas d'obligation de retirer le + rouge des 3 autres ESC , ne rien faire.

......

Tout a été dit par Gilles

A+
 
En faits, en matière d' ESC identiques, tous munis du système BEC d'alimentation du récepteur, le fait d'enlever le fil rouge = + des trois autres ne change rien à la donne, puisque tous les ESC sont au mème potentiel 5 v.

N'oubliez pas que ceux ci sont aussi branchés sur la batterie en parallèle, 7,4 v 11,1 v et plus, d'ailleurs peut importe le voltage puisque les ESC sont tolérants sur leur alimentation (la notice constructeur le spécifie).

Tous vont fournir du courant de Bec au même potentiel de 5 V, à la même intensité, je rappelle qu'on est ici en parallèle.

Si nous étions en série, c'est sur il faudrait isoler 3 fils rouges, mais ce n'est jamais le cas.

On isole certains ESC différends des autres donnant une tension différente, tant en tension qu'en intensité. Parce que dans ce cas on risque d'avoir des problèmes de compatibilités de voltages et tensions.

Ces derniers principes sont valables pour tous autres modèles que les multi rotors.

L'indication sur le récepteur , 4,8 v/7,4 v indique la plage de tension sur laquelle le récepteur peut être branché ? Parce qu'en faits un ensemble de radio commande est indépendant, et que du coté récepteur, il peut être alimenté par 4 accu bâtons de 1,2 v chacun donnant 4,8 v, donc le mini sur le récepteur ou par 4 piles bâtons donnant 1,5 v par élément donc une tension de 6 v.

Et sur nos modèles modernes généralement alimentés par accu lipo qui au départ sont en 3,7 v par élément, l'indication 7,4 v sur le récepteur peut faire penser à utiliser 2 éléments de 3,7 v donc 7,4 v, je le répété encore, pour tous autres modèles n'utilisant pas le système BEC.

Généralement ce sont les variateurs de puissance et les variateurs inverseurs de puissance qui délivre le courant de 5 volts sous le système Bec.

On se retrouve de toutes façons dans la plage de fonctionnement du récepteur qui est de 4,8 v à 7,4 volts.

Mais ce ne sont pas tous les récepteurs qui ont ces caractéristiques, pour les anciens récepteurs on fonctionnait en 4,8v/6 volts, donc la valeur BEC de 5 volts se situe bien dans le milieu de la plage de fonctionnement du récepteur.

Il faut savoir aussi qu'il ne faut pas s’inquiéter de ces voltages car les récepteurs fonctionnent en faits sur du 3 v grace à leurs composants internes abaisseurs de tension.

En faits cette valeur de 4,8 v/ 6 volts est donnée surtout par les moteurs des servos moteurs fonctionnant sous ces tensions.

Dans le matériel moderne certains servos fonctionnent sous 7,4 v, dans ce cas sur alimentation séparée du récepteur.

on enlève alors tous les fils rouge des connecteurs de servos, qui auront une alimentation qui leur sera propre, reste sur les connecteurs le signal et le moins, le signal étant plus, la commande peut alors se faire.

Mais pour revenir à nos drones, les 4 varios sont montés en parallèles sur la batterie, ils reçoivent tous ainsi que les moteurs le même potentiel.

Si des servos sont montés sur le récepteur pour la nacelle à servos, ceux ci reçoivent le potentiel 5 volt des becs, peut importe lequel puisque ils sont tous identiques, leurs valeurs ne s'additionnant pas, puisqu'ils sont montés en parallèle.

Le récepteur et le Naza ou carte seront alimenté en 5 volts.

Sur certains drones comme le DJI F 450, le constructeur fournis une alimentation Bec extérieure, elle se branche sur le potentiel batterie de bord (comme précisé plus haut ) et délivre à la carte , au récepteur, aux servos branchés, ESC compris , un potentiel de 5 volts.

Je sais , tout ça c'est très compliqué, pas besoin d’être électricien ou électronicien pour le comprendre, ce sont des principes de base qu'il nous faut assimiler, tout comme les termes technique comme Zenmuse, outlook, ou uploader.

C'est comme nos bagnoles modernes, on ne nous demande pas d’être mécanicien ni électronicien, puisque tout se règle à partir d'un ordinateur extérieur.

Il est loin le temps ou l'on démontait la deux deuch pour entrer pieds joints dans la capot moteur ?

Reprenez moi chers confrères si j'ai dit des bêtises ? Je ne suis qu'un vieux de la vieille avec 55 ans de modélisme confondus, je veux dire par la que j'aie connues les toutes premières radio commandes mono canal en 27 méga onde pure sur échappements à moteurs caoutchouc, mais qu'il m'a fallut évoluer avec nos époques.
 
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