Derive aile volante

Bonjour, j'aimerai savoir comment calculer la surface d'une dérive centrale pour une aile volante. Merci pour vos réponses.
 
bonsoir.
tu ne calcules pas.... :pride: la dérive n'est utile que pour maitriser l'axe de lacet . ce qui sert, sur un avion classique, a faire un beau virage.
nos modéles réduits (ailes volantes) n'ont pas de dièdre ! donc le virage se fait avec aileron + profondeur.
perso, si je mets une dérive c'est pour faire le rigolo :semi-twins: en vol horizontal je donnes des coups de dérive pour faire "tortiller du cul" mon aile :-D
et en surface je lui mets la même qu'un 1/2 aileron. mais c'est pifomètrique.
il faut savoir que ta dèrive aura + d'effet si elle est proche du centre de gravité de ton modèle. sa surface et son débattement jouent aussi.
désolé de ne pas ètre plus précis. :tranquillity:
 
Je pense que tu veux dire qu'une dérive doit être le plus loin possible du CG. Pas au plus près.

Une aile volante n'est pas différente d'un planeur avec un fuselage.

C'est une question de dynamique d'ensemble, c'est à dire d'inertie, de bras de levier arrière (au carré), de surface (de dérive), et de Cz.
Si tu veux une aile volante de vitesse, une petite dérive suffit. Si c'est pour faire de la durée type F5J, passe à un vrai F5J...

Pour calculer ce que tu cherches, utilise XFLR5 et son option dynamique du vol.


Marc
 
Bonjour et merci pour votre réponse. En fait je voudrai mettre une dérive fixe sur mon modèle. C'est un planeur "LIDL" que je voudrai transformer en aile volante (comme je l'ai déjà vu sur des sites).
Je me demandai donc si je pouvais utiliser la dérive d'origine après avoir supprimé le bras de levier. Désolé je me suis mal exprimé lors de mon premier mail :pride: .
 
Haut