DISCUS 2.60m (JAMARA) VS DISCUS 2.50m (TOPMODEL)

Hello
Pour équilibrer les ailes, il faut monter le planeur complétement , puis le poser sur une table, il va normalement s'incliner à droite ou à gauche... Le principe est de mettre l'aile bien horizontale puis lâcher, si l'aile s'incline toujours du même coté, alors mettre du plomb sur l'autre coté (saumon) jusqu'à que le basculement devienne hésitant , c'est à dire qu'elle tombera à droite ou à gauche après un petit moment de stabilisation (il faut trouver le bon point d'équilibre)

Cette manip est à faire (planeur comme avion ...ce que l'on oubli assez souvent !!) car lors du décrochage , le départ de l’abatée ou auto rotation du modèle sera moins violente et plus facile à rattraper .....(avec des ailes parfaitement équilibrées, on arrive à faire du parachutage à faible vitesse les journées sans vent !! )

Avec la MX20, pas de problème !! ,et il faut l'exploiter à fond .........pour être en mesure de toujours avoir une possibilité de se sortir d'une mauvaise passe en cas de réglages non adaptés sur le planeur....

MADISONMaster
 
Ok merci !

Sinon cette nuit, j'avais pensé emboîter les 2 ailes seules sur la clé, faire un repère au milieu de celle-ci et mettre en équilibre sur un crayon posé à plat par exemple

c'est certain que les ailes seront parfaitement équilibrées mais pas le planneur lui même...
 
Oui,
c'est aussi une solution qui est acceptable sur un planeur à fuselage étroit avec les masses internes bien réparties et équipé d'un petit stab , à toi de voir ....

MADISONMaster
 
Premiers vols du Discus 2m60 Cmpro réalisés hier
Remorquage derrière un Bidule avec DLE55

je lui ai collé des turbulateurs ( 5~6 couches de Venilla blanc découpé' aux ciseaux zig zag pour une épaisseur de 0,5mm )
Centrage à 65mm comme l'a conseillé Franck

Premier vol avec un pilote très confirmé
Le décollage un peu rapide, j'ai cru que les ailes allaient casser car elles ont battu comme les ailes d'un oiseau. Le jonc carbone d'origine a tenu
Largage à 200 ou 250m, je ne sais plus
Le pilote à sauvé le planeur car il était trop vif ( pas d'expo et trop de débattement ), je lui en ai mis pendant le vol

2eme vol avec beaucoup d'expo et débattements réduits toujours avec le pilote d'essai
Ca va beaucoup mieux
Je le prends dans les mains le temps de faire 2~3 décrochages et un ou deux tour de montagnes russes
Je ne prends pas mon pied, on peut même dire que je déteste le planeur
Je ne vois pas les réactions, je ne sais pas dans quel sens il est, c'est bizarre à piloter
Je suis prêt à le donner

3eme vol, je le fait entièrement avec les conseils du " pilote à mes côtés "
Je m'amuse un peu plus

4eme vol
Le pilote le pose car j'arrive un peu vite
Il me prend la radio des mains alors que le planeur est 10m avant le terrain, trop haut et trop vite
Il fait des zig zag pour le freiner et le pose comme une fleur en bout de piste

5eme vol
Je le mets en l'air et le prète quelques instants au copain qui me l'a échangé

6eme vol que je fais intégralement avec un passage plus ou moins rapide
L'éclate

En fait, c'est assez rigolo, surtout le fait de partager ce moment à plusieurs ( autres planeuristes et remorqueur )

Le pilote d'essai voudrait essayer en lestant un peu l'avant pour lui donner un peu plus d'inertie
La durée des vols n'est pas longue mais pas catastrophique, je m'attendais à vraiment pire quand on voit les commentaires sur le net
Bref, pour le prix, c'est un bon petit planeur pour découvrir la discipline

Je n'ai pas utilisé les ailerons pour freiner le planeur
Ca sera pour plus tard
 
Haut