Bonjour à tous,
Heureux constructeur (kit) d'un Extra 300 de chez Carl Goldberg (et oui c'est du très vieux !), je viens à vous avec une question motorisation.
Habitué du glow, mes connaissances en matière de moteur essence sont proches du néant. Pour commencer, quelques infos sur le zef.
C'est donc un Extra, d'1,78m d'envergue, poids actuel (moteur inclus) 3,5kg. Vu ce qu'il me manque encore à faire dessus il devrait avoisiner les 5kg au décollage sur la piste. Ce kit est très ancien, aujourd'hui pour avoir quelque chose qui s'en rapproche un peu ce serai l'Extra 300 de Greatplanes.
Le moteur conseillé sur ce zef était un 2 Temps 90 ou un 4 temps 120 en glow.
Lorsque je suis allé acheter mon moteur en magasin, le vendeur m'avait conseillé le DLE 30, c'était aussi le conseil de membres de mon club qui tourne exclusivement à l'essence. Aujourd'hui je suis en train de l'installer sur le fuselage, c'est vrai qu'il est quand même très imposant ! Après m'être baladé sur quelques forum US, j'ai lu plusieurs retour indiquant que le DLE 30 était trop gros, trop fort, trop trop pour cet Extra. Que le DLE 20 aurait été un meilleur choix. Je me tourne vers vous pour avoir votre avis ! D'après ma compréhension, un moteur essence équivalent à un 20 cc 4 Temps glow, doit avoir une cylindrée légèrement supérieure. De plus, le DLE 20 indique une traction verticale de 5kg. C'est quand même juste pour un avion de... 5kg.
En soit, quels sont les risques d'une surmotorisation comme celle-ci ? L'avion ne va pas tourner autour de l'hélice de si tôt. Et j'ai déjà prévu de renforcer grandement l'avant : doublure de toute la partie avant du fuselage, du train d'attero au pare-feu ; fixations du DLE au frein filet et renfort du parefeu à l'epoxy.
Je me disait que rajouter de silent bloc pourrait être une bonne idée aussi ? Vrai ou faux ?
Merci à vous pour la lumière que vous pourriez m'apporter.
PS. Trois petites photos de la bête en l'état !
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757773-img-20170707-223458.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757759-img-20170707-223527.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757732-img-20170707-223510.jpg
Heureux constructeur (kit) d'un Extra 300 de chez Carl Goldberg (et oui c'est du très vieux !), je viens à vous avec une question motorisation.
Habitué du glow, mes connaissances en matière de moteur essence sont proches du néant. Pour commencer, quelques infos sur le zef.
C'est donc un Extra, d'1,78m d'envergue, poids actuel (moteur inclus) 3,5kg. Vu ce qu'il me manque encore à faire dessus il devrait avoisiner les 5kg au décollage sur la piste. Ce kit est très ancien, aujourd'hui pour avoir quelque chose qui s'en rapproche un peu ce serai l'Extra 300 de Greatplanes.
Le moteur conseillé sur ce zef était un 2 Temps 90 ou un 4 temps 120 en glow.
Lorsque je suis allé acheter mon moteur en magasin, le vendeur m'avait conseillé le DLE 30, c'était aussi le conseil de membres de mon club qui tourne exclusivement à l'essence. Aujourd'hui je suis en train de l'installer sur le fuselage, c'est vrai qu'il est quand même très imposant ! Après m'être baladé sur quelques forum US, j'ai lu plusieurs retour indiquant que le DLE 30 était trop gros, trop fort, trop trop pour cet Extra. Que le DLE 20 aurait été un meilleur choix. Je me tourne vers vous pour avoir votre avis ! D'après ma compréhension, un moteur essence équivalent à un 20 cc 4 Temps glow, doit avoir une cylindrée légèrement supérieure. De plus, le DLE 20 indique une traction verticale de 5kg. C'est quand même juste pour un avion de... 5kg.
En soit, quels sont les risques d'une surmotorisation comme celle-ci ? L'avion ne va pas tourner autour de l'hélice de si tôt. Et j'ai déjà prévu de renforcer grandement l'avant : doublure de toute la partie avant du fuselage, du train d'attero au pare-feu ; fixations du DLE au frein filet et renfort du parefeu à l'epoxy.
Je me disait que rajouter de silent bloc pourrait être une bonne idée aussi ? Vrai ou faux ?
Merci à vous pour la lumière que vous pourriez m'apporter.
PS. Trois petites photos de la bête en l'état !
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757773-img-20170707-223458.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757759-img-20170707-223527.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757732-img-20170707-223510.jpg