AERO élève en double commande qui découpe mon planeur

manager56;2576710 à dit:
Bonjour,

Le vol à plusieurs dans une même zone est toujours source de risque.

Le premier point, il faut impérativement que les pilotes soient regroupés et puissent communiquer.

Il faut annoncer:
- ses phases de vol, son intention de décoller ou de se poser notamment, annoncer la branche vent arrière, transversale et finale,
- la récupération de la machine sur la piste.
Ainsi, les autres pilotes peuvent s'écarter des zones d'évolution à proximité de la piste.

La cohabitation de certaines machines, avion et hélico (drones) n'est pas forcément possible. Des zones dédiées d'évolution sont à prévoir si possible, ou alors alterner les sessions.

Après c'est le respect des autres, et le respect d'une certaine discipline.

Pour ce qui est de l'écolage, c'est le moniteur qui assume totalement la sécurité de la machine et des personnes.

Tout n'est que courtoisie. Dans votre cas particulier, une telle attitude ne semble pas digne de membres d'un club.
Mais ceci n'est que mon appréciation personnelle suite à votre description de la situation.

Nota: volant aussi en indoor, les télescopages sont fréquents, car la zone d'évolution est petite, et parfois le nombre de machines en l'air est important. Chacun accepte le risque, c'est un consensus.

Dans le club ou je volais avant les conditions étaient à peu près les même, c'est à dire pas vraiment de carré pilote très défini (pas de clôture ou rubalise en tout cas) et effectivement on se rapprochait les uns des autres pour communiquer pendant le vol et annoncer ses manoeuvres (décollage, atterrissage, récupération du modèle sur la piste). J'ai volé à 4 ou 5 en même temps et à partir du moment ou on respectait déjà un sens de rotation c'est à dire pas de face à face dans le même plan, je n'ai vu aucun incident de la sorte même si statistiquement ça a du se produire.
Là moi j'ai lancé mon planeur à la main face au vent j'ai effectué une montée au moteur vers 100m d'altitude, quelques tours sans trouvé de pompe suis redescendu en longeant la piste à au moins 80m de distance et une 50aine de m de haut (estimation à l'oeil).
Le Calmato a décollé après, pendant que moi je descendais en plané lent, dire qu'il ne m'ont pas vu au début est possible car ils se sont surement concentré sur leur machine, mais après la trajectoire est venu rejoindre la mienne par l'arrière, hors vu de loin il est difficile de savoir si les avions volent sur la même ligne fictive, leur avion allant au moins 2 fois plus vite que le planeur, ils m'ont attrapé l'arrière... je n'ai eu qu'une seconde ou 2 pour m'apercevoir qu'ils allaient "peut-être" me percuter et de plus un planeur réagi plutôt lentement aux ailerons, j'ai juste pas cru qu'il étaient exactement dans mes 6 heures...
Alors la faute à nous 2 peut-être, la faute à pas de chance beaucoup car la proba de se heurter dans un tel volume est faible, mais enfin c'est quand même eux qui me percutent, de plus malgré un dommage au moteur le Calmato revient entier sur la piste, tandis que moi mon planeur fini en pièce dans un champ...
d'où mon étonnement devant leur silence (bien qu'il en dise long) mais au moins un "désolé" ou "on t'as pas vu" ou "pourquoi on s'est pas parlé" aurait rendu l'analyse possible et la colère moindre chez moi...
dans le même club j'ai volé (en avion) en même temps qu'un membre possédant un magnifique multi et qui répete un programme voltige, après certainement m'avoir observé volé, il n'a trouvé aucun pb a ce qu'on partage l'espace de vol et évidemment j'ai tâché de ne le gener en rien et ai utilisé une partie plus éloignée du terrain son avion évoluant dans des domaines supérieurs aux miens...mais bon je crois pas être débile question pilotage et même si ce genre de mésaventure arrive dans tous les clubs j'ai quand même les boules de l'attitude des gens...
 
Je ne me prononcerai pas sur les responsabilités des uns et des autres mais dans le cas présent, un échange verbal, même minimum, doit avoir lieu entre les protagonistes.
La communication, c'est en partie pour cela que l'on va en club non ?

Ce genre de comportement, totalement inexcusable, est malheureusement le reflet de notre société actuelle = Moi avant tout et rien à faire des autres ...
Si la situation s'est bien déroulée comme annoncée, ces deux personnes n'ont pas leur place dans un club !!! Si c'est pour se comporter comme ça, autant voler seul dans son coin ...
 
Pour moi un planeur a toujours la priorité.
C'est le rôle du moniteur qui effectue l'écolage d'observer ce qui se passe autour, dans l'espace aérien, au sol sur la piste etc etc..... et d'intervenir si la situation devient trop délicate.
 
D'accord avec toi kallem mais suivant le niveau et le tempérament de l'eleve parfois si tu quitte l'avion 1 seconde des yeux la seconde d’après il est par terre.

avec d'autres éleves tu peut presque lâcher la radio ...
c'est sur que par contre la courtoisie doit être de mise.
 
kallem;2576730 à dit:
Pour moi un planeur a toujours la priorité.
C'est le rôle du moniteur qui effectue l'écolage d'observer ce qui se passe autour, dans l'espace aérien, au sol sur la piste etc etc..... et d'intervenir si la situation devient trop délicate.
Je ne sais pas si c'est un moniteur au sens propre...mais une double commande sur
 
Haut