slt ,je trouve , sans avoir toutefois approfondi la question , que l'on est dans une variante de la voile ou du prinçipe du voilier "alcyon" , un voilier ou un char à voile est capable d'aller plus vite que le vent dès qu'il s'éloigne des attitudes au portant pour aller vers les attitudes au "prés" : vent arriere en voilier on ne peut depasser la vitesse du vent par contre au prés on le peut ; il n'y a pas de mouvement perpetuel puisque le vent apporte l'énergie , le véhicule demarre vent arriere poussé par le vent puis en faisant varier son pas à la façon d'une voile que l'on borderait en passant de vent arriere au près; il change d'allure et fini par aller plus vite que le vent ; il tripple la vitesse du vent , un multicoque la double ; cela temoigne d'un rendement excelent ; faudrait voir du coté des chars à voile sur glace s'ils atteignent pas ce genre de rendement ; au lieu que ce soit une voile qui accelere la vitesse du vent pour generer de la portance et en utiliser la poussée , l'hélice transmet la puissance aux roues ; ?