En parlant d'hélice

granpasc;2336559 à dit:
Ce n'est pas un hoax, des dizaines d'expériences (à plus petite échelle) sont trouvables sur le net.
Avec du vent latéral , il est possible d' aller plus vite que le vent mais on ne l' exploite pas de la même façon qu' un vent frontal .
 
zero zen;2336572 à dit:
Avec du vent latéral , il est possible d' aller plus vite que le vent mais on ne l' exploite pas de la même façon qu' un vent frontal .


Pour info, avec une aile rigide en tirant des bords (donc en empruntant de l'énergie au sol), on a dépassé les 200km/h avec un rapport de 4/5 fois le vent.
Mais justement avec une aile ou une voile, en pure descente de vent, impossible de le dépasser :whistle:

Je vois que le casse tête est bien lancé, si vous trouvez la solution sur le net (trouvable mais rare) ne la dévoilez pas trop vite ;)
 
slt ,je trouve , sans avoir toutefois approfondi la question , que l'on est dans une variante de la voile ou du prinçipe du voilier "alcyon" , un voilier ou un char à voile est capable d'aller plus vite que le vent dès qu'il s'éloigne des attitudes au portant pour aller vers les attitudes au "prés" : vent arriere en voilier on ne peut depasser la vitesse du vent par contre au prés on le peut ; il n'y a pas de mouvement perpetuel puisque le vent apporte l'énergie , le véhicule demarre vent arriere poussé par le vent puis en faisant varier son pas à la façon d'une voile que l'on borderait en passant de vent arriere au près; il change d'allure et fini par aller plus vite que le vent ; il tripple la vitesse du vent , un multicoque la double ; cela temoigne d'un rendement excelent ; faudrait voir du coté des chars à voile sur glace s'ils atteignent pas ce genre de rendement ; au lieu que ce soit une voile qui accelere la vitesse du vent pour generer de la portance et en utiliser la poussée , l'hélice transmet la puissance aux roues ; ?
 
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