Essai de moteur avec le moteur d'un disque dur

lAMI Yves

Nouveau membre
Ceux qui suivent attentivement ce forum se souviennent que j'essaie de faire une télécommande de bateau en utilisant comme récepteur, un Raspberry Pi, comme émetteur, un PC sous Windows 8, et une connexion WiFi.

Dans l'état actuel du projet, je pense que je vais abandonner l'idée du PC, Windows 8 est bien trop chiant, mais ce n'est pas le sujet actuel, de toutes façons, pour le moment, je communique avec le RPi par câble Ethernet.

Mais puisque je peux le faire, c'est que l'essentiel des logiciels est écrit, côté émetteur comme récepteur. Entre parenthèses, ça n'a pas été sans mal, je dois me mettre à Linux et au langage C...!

Maintenant, j'en suis aux essais. En particulier, il faut que je "programme" mon contrôleur. J'ai acheté un HobbyKing "30 A Boat", et il ne prévoit pas, d'origine, la marche arrière. J'ai trouvé quelques vagues documents, écrits dans un drôle d'anglais, avec des caractères chinois, décrivant la manip, mais je n'y arrive pas.

Je fais cela avec le moteur d'un disque dur, car le moteur prévu pour le bateau me fait peur tant il me parait brutal. Mais je ne sais pas si un moteur de DD est compatible : il y a quatre fils. La résistance est à peu près la même entre trois d'entre eux, et à peu près le double entre le quatrième et chacun des autres : je tente de faire tourner le moteur en laissant ce dernier fil en l'air, mais le fonctionnement me parait bizarre.

Merci à ceux qui ont déjà tenté cette expérience, s'ils veulent bien la partager.

AMIcalement.
 
Là, je dois dire que voila une réponse qui m'étonne. Jamais je n'aurais eu l'idée de rebobiner un moteur (à tort, sans doute !) Pour faire ça, il faut être outillé pour le démonter proprement, c'est à dire en étant capable de le remonter ensuite : déjà, c'est pas évident, avec les axes sertis ou les circlips minuscules. Ensuite, il faut aussi savoir comment se combinent les bobinages... Tout ça me semble hors de portée. Mais je vois en plus un autre problème : pour avoir un jour démonté (de façon destructive) de fond en comble un moteur de disque dur, j'ai vu - j'ai cru voir - que la disposition des bobinages ne semblait pas avoir de symétrie d'ordre 3, comme dans un moteur triphasé, mais 4 : il y avait une série de bobines régulièrement espacées sur les branches d'un cercle "étoilé" (je n'ai pas compté les branches) et les 4 fils sortaient de 4 bobines consécutives. J'ai supposé que ce moteur était "brushless sensored", mais pas avec des capteurs à effet Hall, mais à FCEM (?). Mais surtout, si les bobines "motrices" ne sont pas réparties régulièrement sur la circonférence, ça ne doit pas marcher comme nos moteurs à 3 fils... Si ?

AMIcalement.
 
En réalité, je n'ai pas le début d'une intention de me lancer dans le rebobinage d'un moteur dont je n'ai pas ma première idée des caractéristiques, et dont je ne vois as ce que je pourrais faire.

Ce qui m'intéresse, c'est de programmer le contrôleur, et la question n'était peut-être pas assez claire : si je n'arrive pas à le faire en l'utilisant avec un moteur de disque dur, brushless à 4 fils, dont je n'utilise que 3, est-ce dû au moteur, ou à autre chose ?

AMIcalement.
 
Haut