Est-ce qu'un brushless peut générer du courant ?

JieM

Membre Sénior
Description des faits :

Je fais voler mon Geebee Z alimenté en 8S, et avec un contrôleur avec un bec. L'avion vole à environ 120km/h. Lors d'un tonneau, je vois tomber le cockpit et les 2 accus (velcros probablement fatigués ou mal serrés). Et la je me dis "OK, c'est mort ! ". Mais je constate que l'avion réagit toujours aux commandes, et je réussis à le remettre à l'endroit, faire un virage à 180° et gérer la descente pour atterrir vent arrière dans le pré en prolongement de la piste. Seul dégât, le haut de la dérive est enfoncé.
Je me suis bien sûr pincé pour m'assurer que je ne rêvais pas, mais heureusement j'ai 2 témoins qui ont vu la même chose que moi...
La verrière a été retrouvée (facile, elle est jaune), mais les accus qui étaient noir sont encore dans les fourrés.
Bon j'ai bien sûr essayé de comprendre comment le récepteur et les servos ont été alimenté au moins pendant 20 s sans accus à bord.
Et les différentes simulations faites au retour sur l'établi confirme bien que lorsqu'on débranche les accus, il n'y a plus de commandes aux servos.

Et comme l'énergie gratuite n'a pas encore été inventé, la seule source possible était l'hélice qui tournait pendant la descente.

D'où la question posée dans le sujet du post.

Merci aux électroniciens de m'aider à comprendre cet évènement.

NB : il s'agit de cet avion là qui après la mésaventure décrite plus haut lors de son 163ème vol est toujours en vie !


JM
 
Dans l'absolu oui un brushless peu faire office de génératrice.
Mais il faut que le contrôleur fasse la conversion inverse pour "remettre" les électrons dans le pack d'accu (ou directement les servos dans ton cas)

Quel modèle de contrôleur as tu dans ton modèle ?

Ce serait intéressant de refaire le test sur banc avec un démarreur pour thermique qui entraine l'hélice et une seconde main qui débranche l'accu de propulsion.
 
Merci Tontonlex pour ta réponse

Refaire un essai sur l'établi avec un démarreur est effectivement prévu. Il faut juste que je définisse un protocole pour essayer de coller à l'incident, et trouver des bras pour gérer tout ça, démarreur, débrancher, et filmer le tout.

Concernant le contrôleur, il s'agit d'un K-Force 70A - HV Opto V2 + un UBEC Turnigy de 7,5A (branché sur les accus de propulsion) les 2 de chez HK et un récepteur Xpower R8 en protocole Fasst / Futaba

JM
 
Il existe une méthode de mesure de Kv en faisant tourner le moteur avec une perceuse et en mesurant la tension avec un multimètre. Voir ici https://www.radiocontrolinfo.com/brushless-motor-efficiency/brushless-motor-kv-measure-a-motors-kv/ la partie drill method. J'ai déjà du croiser ce genre d'article en français mais je sais plus ou ...

Mais là on mesure la tension entre 2 fils du moteur. Que le moteur tournant serve de génératrice et que ça permette de faire remonter une tension en entrée de contrôleur qui ensuite va permettre à travers le bec d'alimenter la réception ... sachant qu'il faut que cette tension soit suffisante pour alimenter correctement le récepteur .. faut voir ... ça m'étonnerait mais on en apprend tous les jours ..

Hal
 
Pweeep, Pweeep, Pweeep ...

en y regardant de plus près ...

le moteur fait office de générateur triphasé ... le variateur, via les diodes inverses des Mosfets, fait un excellent redresseur triphasé ... et tout ça rentre rentre dans l'UBec ... pour finir par alimenter à peu près la partie réception.

là où je m'interroge un peu, c'est sur l'influence du manche des gaz: manche en bas, c'est plausible, mais ailleurs, mon petit cerveau n'arrive plus à simuler ce qui pourrait se passer ... ( ça aurait des airs de mouvement perpétuel ;) ... si nos Mosfets ne court-circuitaient pas leurs diodes inverses ...)

si l'on raisonne au niveau des énergies, à 120 km/h et avec une pareille masse, ça peut le faire ...

Alain
 
Haut