JieM
Membre Sénior
Description des faits :
Je fais voler mon Geebee Z alimenté en 8S, et avec un contrôleur avec un bec. L'avion vole à environ 120km/h. Lors d'un tonneau, je vois tomber le cockpit et les 2 accus (velcros probablement fatigués ou mal serrés). Et la je me dis "OK, c'est mort ! ". Mais je constate que l'avion réagit toujours aux commandes, et je réussis à le remettre à l'endroit, faire un virage à 180° et gérer la descente pour atterrir vent arrière dans le pré en prolongement de la piste. Seul dégât, le haut de la dérive est enfoncé.
Je me suis bien sûr pincé pour m'assurer que je ne rêvais pas, mais heureusement j'ai 2 témoins qui ont vu la même chose que moi...
La verrière a été retrouvée (facile, elle est jaune), mais les accus qui étaient noir sont encore dans les fourrés.
Bon j'ai bien sûr essayé de comprendre comment le récepteur et les servos ont été alimenté au moins pendant 20 s sans accus à bord.
Et les différentes simulations faites au retour sur l'établi confirme bien que lorsqu'on débranche les accus, il n'y a plus de commandes aux servos.
Et comme l'énergie gratuite n'a pas encore été inventé, la seule source possible était l'hélice qui tournait pendant la descente.
D'où la question posée dans le sujet du post.
Merci aux électroniciens de m'aider à comprendre cet évènement.
NB : il s'agit de cet avion là qui après la mésaventure décrite plus haut lors de son 163ème vol est toujours en vie !
JM
Je fais voler mon Geebee Z alimenté en 8S, et avec un contrôleur avec un bec. L'avion vole à environ 120km/h. Lors d'un tonneau, je vois tomber le cockpit et les 2 accus (velcros probablement fatigués ou mal serrés). Et la je me dis "OK, c'est mort ! ". Mais je constate que l'avion réagit toujours aux commandes, et je réussis à le remettre à l'endroit, faire un virage à 180° et gérer la descente pour atterrir vent arrière dans le pré en prolongement de la piste. Seul dégât, le haut de la dérive est enfoncé.
Je me suis bien sûr pincé pour m'assurer que je ne rêvais pas, mais heureusement j'ai 2 témoins qui ont vu la même chose que moi...
La verrière a été retrouvée (facile, elle est jaune), mais les accus qui étaient noir sont encore dans les fourrés.
Bon j'ai bien sûr essayé de comprendre comment le récepteur et les servos ont été alimenté au moins pendant 20 s sans accus à bord.
Et les différentes simulations faites au retour sur l'établi confirme bien que lorsqu'on débranche les accus, il n'y a plus de commandes aux servos.
Et comme l'énergie gratuite n'a pas encore été inventé, la seule source possible était l'hélice qui tournait pendant la descente.
D'où la question posée dans le sujet du post.
Merci aux électroniciens de m'aider à comprendre cet évènement.
NB : il s'agit de cet avion là qui après la mésaventure décrite plus haut lors de son 163ème vol est toujours en vie !
JM