estimation de poids pour des constructions depron

philius

Nouveau membre
bonjour,

après une pause de 2/3 ans je reprend l'aéromodelisme que j'avais débuté en club pendant un an
et n'ayant plus qu'un funjet que j'avais acheté pour garder un avion sous la main
je recherche des idées d'avion un peu plus transition/sport/voltige/vitesse

ne trouvant pas forcément des avions qui m'intéressent en rtf, je décide donc de me lancer dans la construction, tout en sachant que mes gros doigts sont nul en orfévrerie et plus apte au bucheronnage.

j'ai testé la découpe au fil à chaud, je met de coté pour le moment en attendant de savoir découper proprement un gabarit, sinon oui c'est pas mal et robuste.

je part donc avec du faux dépron en 6mm et 3mm (le balsa pour plus tard...)
qui est même plus beau que le bloc dépron et donc qui peut rester comme cela sans peinture (se qui limite le poids final)

construction de l'aile par empilement et cale pour reproduire un profil en partant d'une planche de 6mm sur la ligne de référence, des cales de 3 et 6mm disposées à 10%,20%,40% et 60% (3,6,6,3mm -> naca 00XX), tube de carbone 6mm et un coffrage en 3mm
il y a plus léger certainement mais simple et facile à réaliser et relativement solide

pour la dérive et la stab juste un renfort en balsa 3mm pris en sandwich avec un complément en dépron 3mm entre deux autres de 3mm

et la question que je me pose c'est à combien peut on sortir un avion "poids en ordre de vol", sans dépasser le kilo (idéalement 900 grs) pour une motorisation max 300 watts (j'ai des 3s 2200 en stock et pas envi d'en acheter dautre sorte... donc 300watts max)

je finalise la construction de 2 avions
une aile basse de 90cm de bonne surface alaire (20dm2) pour un poids de 700 grs
(moteur de 90grs max)

et un jet plus vitesse de 80cm (16dm2) qui devrai sortir à max 600 grs (250grs à vide)
(mega 16/15/3 4.7x4.7 celui de mon funjet)
(emplature 27cm - naca009)
(saumon 15cm - naca0015)
(grosse stab, bL court)

et donc en partant de ses bases je me dis sous le kilo poids en ordre de vol
1m20 surement ???
1m40 possible ???
1m60 possible en construcion légère ???

vos avis ???
 
Salut, la masse volumique du depron je prends 50gr/dm^3 ensuite une petit tableau exel avec toutes les surfaces planes de 6 et 3 mm et ça te fait déjà une bonne estimation.

Sinon en 1m20 aucun soucis même entoilé et peint tu passeras pas le kilo.

1m40 c'est faisable sans soucis, en fesant attention quand même.

1m60 c'est faisable aussi mais part sur du longeron carbone.



Je pense que 1m20 sera le plus adapté pour aller vite.


@+
 
merci pour ta réponse
donc mes estimation semblent être juste

pour la vitesse je pense rester plus dans les 80 cm d'envergure

mais pour un avion de transition simple/efficace j'aimerai en faire un d'1m20 minimum
une idée d'alfajet (sans rechercher la reproduction exacte)
aile haute, naca 2412 environ et lancé main sans train

et une aile basse de bonne envergure pour un vol pas trop rapide et trés apte à la voltige
avec train d'atterrissage pour celui ci
1m40 serai le minimum, 1m60 l'idéal

ok
je vais déjà mettre en l'air mes 2 constructions actuelles

penser à celui de transition en 1m20

et pour le dernier prendre le temps et voir les possibiltés de dernière minute si trop lourd
400w avec mes batteries ca passe mais pour une autonomie très courte
ou passer en 6s avec 2 en serie

merci
a+
 
finalement, tes avions ont fait combien en poids (construction seule sans motorisation et sans elements mecanique ?
 
Haut