Extra NG 78" Pilot RC

Pas de chance. Les vibrations sur cette tige sont importantes. la première qui passait en direct dans la patte de guidage attachée au moteur a cassé en pas 20 vols. Depuis que, je l'ai fait passer dans une gaine pour les amortir, plus de souci (j'en suis à 296 vols avec ce moteur).

3 tailles de clé ? Moi, 2 seulement : l'écrou du cone est une allen de 4 (de mémoire) et les 4 vis de capot comme les 4 vis d'hélice, c'est du 3.
 
En fait, la tige n'a pas cassé. Elle est juste partie de la chape à rotule !! Je ne sais plus si je l'avais enfoncée à fond ou si j'y avais mis une goutte de cyano pour la sécuriser. Le pire c'est que j'ai des tiges en M2 filetées, je ne sais plus pourquoi j'avais fait ça comme ça...
Bref, je vais m'occuper de ça ce matin.

Pour les tailles d'écrous (je viens de vérifier, lol) : le cone et les 4 vis du plateau d'hélice c'est du 3 et les 2 vis de capot derrière la cloison pare-feu c'est du 2 et j'avais remplacé les 2 vis inférieur du capot par du 2.5 (même taille de vis mais une tête plus grosse) car j'en avais perdu une.
Dans tous les cas c'était mort car aucun de nous n'en avais donc démontage impossible et puis je suis pas fan de faire ce genre d'opé au terrain dans les herbes, à l'arrache...
 
Ca y est !! Commande de starter remplacée par une tige M2 filetée et remplacement de la chape à rotule tant que j'y étais.
L'Extra est prêt pour la saison !
J'ai reçu le réservoir pour l'Edge, demain matin je m'occupe de son installation.
 
Je faisais un petit bilan de mon Extra NG 78" et me disais que finalement, je ne suis pas aussi satisfait que j'aurais aimé l'être, je m'explique.

D'un point de vue qualités de vol, là c'est un sans faute, L'appareil vole direct sorti de boite (ou presque), les réglages préconisés sont parfaits, il est léger, maniable et on peut faire tout ce qu'on veut avec (et même ce que l'on ne veut pas :giggle:). Pour autant il est stable et serait très facile à piloter pour un débutant. Sa grande caractéristique pour la 3D, c'est qu'il est remarquablement léger et permet d'utiliser des moteurs pas trop chers (un DLE 35 RA chez moi) qui donnent quand même une bonne marge de sécurité. Les accessoires sont tous fournis dans la boîte et sont d'excellente qualité (réservoir avec fritté, cone, câbles, guignols...). En plus, on arrive à trouver des pièces détachées ou des adaptables exactement identique aux originaux.

Mais pour cette légèreté, il y a un prix à payer et c'est à mon sens aux dépens de la durabilité du produit et aussi de l'agrément d'utilisation. Déjà, il est difficile d'y monter un canister. Entre les dimensions et l'arceau du capot, les plus connus/efficaces (Krumscheid) qui vont sont ceux à sortie arrière. Ca se fait bien sûr mais c'est difficile d'autant qu'il n'y a pas de trappe en dessous et qu'il faut tout sortir à chaque fois qu'on veut entretenir le moteur. Ensuite, comme tout est ajouré (poids minimum), il n'y pas d'isolation thermique avec le compartiment radio et le réservoir chauffe pas mal. Après quelques vols, quand l'ambiante dépasse les 25°C, des arrêts moteur par vapor locks peuvent se produire (il faut penser à retirer la canopy après chaque vol). On peut l'éviter en remettant le pot DLE mais c'est plus bruyant (en tous cas, au sol).

Ensuite, il est finalement assez fragile. Pas sur le structurel (il encaisse bien les aterros et les manoeuvre brutales, pas de souci) mais j'ai régulièrement des pièces qui se décollent ou des endroits qui se fissurent. Rien de méchant ou significatif au niveau poids mais ça fait suer au bout d'un moment.

Je pourrais dire finalement que cet avion est le top avec une motorisation électrique mais qu'il est limite pour une motorisation thermique. Cela dit, je ne suis pas près de le vendre :love:
 
Haut