F3Q CdF 2024

RRY75

En Libre activité
Bonsoir

Une épreuve de F3Q s’est déroulée ce dernier WE au MCCT, Club de Château-Thierry dans l’Aisne.
C’est une 1ere pour moi en temps que simple spectateur, et je tenais à partager quelques photos de cette épreuve parfaitement organisée et réussie notamment grâce à une météo idéale.

il y avait 12 inscrits, mais l’un d’entre eux a du s’éclipser le samedi soir…

Voici la liste des concurrents inscrits
IMG_4964.jpeg

Quelques photos pendant l’épreuve de dimanche…
IMG_1612.jpeg
IMG_4966.jpeg
IMG_4979.jpegIMG_1641.jpeg
IMG_1644.jpeg
IMG_1652.jpeg

Très beau Week-end et belle participation dans la bonne humeur…😎

Pour ceux qui suivent de plus près ces épreuves en catégorie "planeur", vous aurez les résultats sur le site de la Fédé
Bonne soirée
Roland
 

Fichiers joints

  • IMG_1646.jpeg
    IMG_1646.jpeg
    393,9 KB · Vues: 10
Salut Phil

Oui, de belles machines, et si tu remarques bien les empennages, une grosse majorité de "papillons" !!! Seulement un modèle à empennage en T et un autre en croix…
L’empennage papillon doit traîner un peu moins !

Si tu regardes le panneau (1ere photo), il y a une épreuve de vitesse qui consiste à couvrir 1 km le plus rapidement possible sur 2 aller-retours de 250 mètres
Un point de contrôle sur le terrain, la juge à droite sur la photo…IMG_1642.jpeg
Les concurrents se situent juste derrière la juge pour le Top de départ, le virage du 1er AR (500 m) et le passage de la ligne d’arrivée.

Et un autre situé à 250 m dans l’axe de piste (en dehors de notre terrain), matérialisé par un panneau orange (de 1m de hauteur sur 50 cm de largeur environ) et pour le juge une espèce de manche à balai de 3 m de long à quelques mètres du panneau qui permet d’envoyer le Top du passage du planeur lors du passage des 2 AR sur ce point de virage.

Ce panneau se voit très bien depuis la piste, mais je n’ai pas de photo permettant de le voir !

Le temps moyen est de 30 secondes environ (29 s à 3… s), soit environ 120 km/h
Les planeurs se posent gentiment après cette épreuve

Et une épreuve de durée de 8 minutes, tout l’art consiste à se poser le plus près possible de 8 mn sans dépasser ce temps et se poser dans un cadre matérialisé sur la piste par de la rubalise au sol !
Et dans cette épreuve, il n’est pas rare de voir des atterros plutôt brutaux o_O, mais pas de casse.

C’est un concours de planeurs remorqués, les largages se font à 200 m pour toutes ces épreuves…

Voilà résumé ce que j’ai découvert ce dernier WE avec une bonne ambiance très conviviale 😎
 
Haut